Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2018 5 07 /09 /septembre /2018 12:29

2018-09-06 - N° 887 -TOURVES-GORGES DU CARAMY - G2

 

 

Coucou les vacanciers, nous revoilà pour vous conter notre première randonnée de cette nouvelle saison. Et tout d'abord il faut vous dire une belle nouveauté puisque Anne-Marie, qui anime des randonnées du lundi et du G1, est pour la première fois notre guide.

Au parking du stade à Tourves, nous sommes 13 autour de notre animatrice, qui a créé et reconnu ce nouveau parcours dans les Gorges du Caramy, de 13km et 400m de dénivelée.

 

Pas de blogueur au départ mais Xavier,  pour les photos et Jack, pour le texte, ont permis le montage de ce blog. Merci à eux.

Le Caramy sera notre guide toute la matinée.

Dans le sens amont vers aval, le Caramy visite les communes de  Mazaugues (source), Tourves, La Celle, Brignoles, Vins-sur-Caramy, Cabasse, Carcès (confluence avec l’Argens). L’Issole est un affluent du Caramy.

Le 06 novembre 2015 à Brignolles a eu lieu la signature du Contrat de Rivière Caramy-Issole( 21M€ sur 5ans) « Afin que l’eau devienne support du projet de territoire » :

 

- Améliorer la qualité de l’eau

- Restaurer et gérer les milieux aquatiques

- Gérer le risque inondation

- Gérer quantitativement la ressource en eau et protéger durablement la ressource en eau potable 

- Valoriser les usages récréatifs de la ressource en eau : action de valorisation du patrimoine lié à l’eau (lavoir, fontaine…), mise en valeur des sentiers de promenade existants.

(Source : http://www.gesteau.fr/sites/default/files/signature_du_contrat_riviere-communique_de_presse.pdf)

Environ 80% du budget est consacré à l’aménagement des stations d’épuration et à l’amélioration des performances en assainissement. Nous pouvons en constater les bénéfices sur la belle qualité de l'eau de la rivière.

La sortie de Tourves par le chemin du Moulin nous amène au Pont Romain que nous traversons pour rejoindre  la rive droite. 

Une grimpette et nous voilà à la pause banane, agrémentée de baies de Goji et de dattes.

Avant de repartir la photo du groupe est prise.

 

Nous redescendons maintenant vers les berges du Caramy et suivons un sentier ombragé en bord d’une eau limpide et nous observons régulièrement des truites d’eaux vives.

Arrivés au bout du sentier, au niveau d’une petite cascade, le faible niveau d’eau nous a permis d’effectuer la traversée du Caramy et nous avons pu rejoindre le sentier sur l’autre rive sans avoir à revenir en arrière jusqu’au Pont Romain.

Avant d’amorcer la montée vers Saint Probace, nous avons continué à suivre les rives du Caramy,  jusqu’à ce que le sentier oblique vers l’autre rive de la rivière. Nous avons alors rebroussé chemin jusqu’au panneau de retour vers Tourves. 

Nous avons monté le sentier à forte pente du jour et déjeuné en haut de la côte, dans un endroit dégagé ce qui fut une décision pertinente : à la remise en route, à 13h00, c’est l’arrivée de la pluie orageuse, une pluie de plus en plus forte, avec des bourrasques avant l’arrivée à la chapelle de Saint Probace. Cette pluie  a mouillé les shorts, les maillots, les chaussettes  et les chaussures.

La chapelle est pleine comme un jour de procession, occupée par des randonneurs internationaux qui attendaient un ciel plus clément pour redescendre. Pressés de retrouver les voitures à 2km pour nous sécher, nous repartons les premiers de Saint Probace après la pluie.

Saint Probace avait la réputation de faire tomber la pluie. Lorsque la commune manquait d'eau, les villageois descendaient  sa statue dans l'église paroissiale, et ne la ramenaient dans sa chapelle qu'après l'ondée reçue.
Nous avons vu la pluie mais pas le retour de la statue …

De nombreux ex-votos des XVIII et XIX ème siècle témoignent de l’attachement des Tourvains à leur saint protecteur.

Sur le chemin du pot de l’amitié Xavier, notre photographe attentionné du jour, a été retenu par les fontaines de Tourves. Le village en a compté jusqu'à 17 au siècle dernier.

La fontaine au coin de l’église est une réinstallation en 1792 de l’ancienne fontaine du marché qui « gênait » la circulation des charettes. Saint Joseph veille sur elle dorénavant.

Le portail de l'église
Saint Joseph dans sa niche

 

La fontaine de la place de l'Hotel de Ville est constituée d'une grande urne provenant du parc du château de Valbelle. Erigée en 1799, elle a aussi été déplacée suite au trafic automobile et sa casse par un camion à la libération en août 1944.

 

Les habitudes n'étant pas encore reprises, pas de photos de notre pot au bar de la place de l'hôtel de ville.

Nous remercions Anne-Marie de cette très agréable randonnée, à refaire sans orage... 

La semaine prochaine, jeudi 13 septembre, G2

Départ : 8h00    Jack    553- Fondurane-Le Haut Serminier    Moyen**    14,4km    Dh :450 m

Paysage boisé sur les hauteurs du joyau du canton de Fayence : le Lac de St Cassien.

Parking : Chemin de Fondurane à Montauroux    Coût du trajet A/R : 22€

 

Partager cet article
Repost0

commentaires