Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 12:03

SEJOUR DANS LE BRIANCONNAIS - 24-29/06/2018

 

En cette fin de saison 60 randonneurs se retrouvent au centre de Vacances de la Salle les Alpes le dimanche en fin d'après midi. Certains avaient déjà découverts la région, la vieille ville de Briançon ou avaient profité des installations du centre (piscine, sauna, hammam, jacuzzi).

 

Après un apéritif d'accueil Joël nous présente le programme des randonnées.

 

Lundi 25/06/2018

  • G1 : Le lac des Cordes

26 randonneurs se retrouvent auprès de Jean Ma. pour un parcours de 10kms dans la vallée de la Cerveyrette avec une dénivelée de 750m.

Déjeuner au col de Marsailles (2601m) après être passés devant de lac des Cordes et dans un névé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour jusqu'au petit village des Fonds, perdu au fond de la vallée où nous prendrons le pot de l'amitié.

 

 

  • G2 : Col de Bousson–  Avec Jack - 7 kms Dh : 315 m - 26 participants

Randonnée d'alpage à la découverte de la vallée de la Cerveyrette, au départ du Bourget jusqu’au Col de Bousson (2154 m) quelque peu retardée par le tournage d'un film "Alex HUGO - la balade sauvage". C'est en Italie que nous pique-niquerons. En cours de montée découverte de plusieurs petits lacs et tout au long de la journée de magnifiques champs de fleurs.

 

 

  • G3 : La vallée de la Cerveyrette

Une petite ballade à pied pour atteindre le refuge des Fonds où nous déjeunons. 

Ensuite mini, très mini, circuit par un petit chemin très agréable, à l’ombre et sans grosse difficulté pour aller voir deux très belles cascades  qui nous avaient été indiquées par le restaurateur.

Nous verrons arriver le 1er groupe dont certains sont un peu fatigués (mais si peu) puis le second groupe qui lui aussi prendra « un pot » bien mérité, ensuite nous visiterons le village constitué de quelques maisons ,et notre groupe se scindera une partie repartira à pieds jusqu’aux voitures, une partie attendra le retour d’un véhicule.Nous continuons en voiture jusqu’au bout de la route pour admirer les paysages et rentrerons sagement à l’hôtel.

 

Mardi 26/06/2018

  • G1 : Le Fort de la Lausette (8km - Dh 654 m)

Nous sommes 21 randonneurs prêts à visiter cet ouvrage d'infanterie construit  à 2339 m d'altitude en 1887-89.

De  Laus (1778 m), sous la direction de Alain, nous grimpons tout d'abord sous les mélèzes, le long de la Combe du Malazen. Nous franchissons cette dernière par une sente serpentant dans cet immense pierrier. Puis nous alternons en forêt, parmi les rhododendrons et en empruntant l'ancienne piste militaire.

 

Au sommet le panorama à 360° est grandiose, avec vue sur la barre des Ecrins d'un côté et le Grand Peygu de l'autre.

Notre redescente initialement prévue par les châlets d'Izoard va être stoppée au niveau de la combe du Maluzen, du fait  de glissements de terrain ayant effondré en plusieurs endroits la sente coupant de très raides pentes.

Nous retournons donc sur nos pas et regagnons le Laus par le même chemin que la montée.

 

  • La Casse déserte

Notre randonnée s'étant terminée plus tôt que prévue, nous nous rendons dans ce cirque "lunaire" situé sur le versant méridional du col d'Izoard (2220 m). 

Nous observons les pinacles en cargneule,

les cheminées dolomitiques,

qui s'élèvent au milieu des pentes d'éboulis (casses).

 

  • G2 :  Le Lac Rond et le Lac Long

 

Temps radieux pour les 17 randonneurs qui se regroupent au fond de la vallée de la Clarée pour monter au Lac Rond, sous la direction de Jean Ma.

La vallée est large et le paysage grandiose tout alentour.

Le groupe progresse sur des tapis de rhododendrons sauvages.

Plus haut, sur un reste de névé

et plus haut encore les ruissellements d’eau se feront plus importants.

L’une d’entre nous glissera sur la roche. Après les premiers soins, le chef de groupe appellera les secours pour la remettre entre les mains de professionnels.

Après des nouvelles rassurantes, on peut dire que ce fut une belle journée.

 

  • G3: Le Chemin de la Guisane par Saint Chaffrey– Avec Rolande -  9,5km   Dh  108 – 16 participants.

Belle balade le long d'un sentier botanique (arbres) permettant d'admirer la ville de Briançon vue du haut, de découvrir la chapelle Saint Arnould (fermée), le village de St Chaffrey et son pont levis, puis de suivre la Guisane aux eaux tumultueuses jusqu'au retour à Briançon.

 

Mercredi 27/06/2018

  • G1 : L'Aiguille Rouge

Alain nous donne rendez vous à Roubion, petit hameau de Névache dans la vallée de la Clarée, pour une randonnée de 13 kms et une dénivelée de 940m. Nous sommes 15 participants.

Passage devant les Demoiselles coiffées plus communément appelées "cheminées de fées"

et direction vers l'Aiguille Rouge (2545m).

Notre animateur est fier de nous avoir conduits jusqu'au sommet;

et redescendons en direction du lac de Chavillon où nous déjeunerons.

pour revenir par le Vallon des Thures . Une dernière photo illustre notre exploit.

 

  • G2 : Le lac de l’Orceyrette - Avec Joël -  9.5 km  Dh 400 m – 24 participants

Belle balade où la petite montée raide du début a été récompensée par la découverte de la plus belle forêt de pins cembro de l'arc alpin et de nombreux rhododendrons fleuris et au retour du magnifique lac de l'Orceyrette aux eaux limpides et vertes. Par deux fois un casse-noix (oiseau) s’est fait entendre mais personne n’a pu le voir.

 

 

  • G3 : Névache

Après une mise en jambes très agréable d’environ 2 kms sur le bord de la rivière dans la  vallée de la Clarée, nous découvrons le vieux village de Névache et l’Auberge de la fruitière où nous prenons notre repas. Nous continuons en voiture jusqu’au bout de la route pour admirer les paysages et rentrerons sagement à l’hôtel.

 

Jeudi 28/06/2018

  • G1 : Le Mont Chenaillet (14 km -  Dh 820m)

Au départ de Montgenèvre, 21 randonneurs vont découvrir cette montagne issue du volcanisme sous marin et culminant aujourd'hui, suite à la formation des Alpes, à 2650 m, sous la direction de Joël.

Passées les sources de la Durance, nous atteignons la cabane des Douaniers (2300 m) et empruntons le sentier géologique qui monte le long de l'arête SW de Chenaillet.

 

Basalte en coussin

 

Nous déjeunons au sommet et profitons de 3 magnifiques panoramas sur le massif des Ecrins, le massif du Queyras, Montgenèvre et le Chaberton.

Le Pic de Rochebrune culmine au fond

Nous redescendons par le Collet Vert (2518 m).

Belle illustration des pillow lavas

Nous loupons le chemin qui nous aurait ramené directement vers Montgenèvre et poursuivons en Italie avec une descente "sportive".

Nous  retrouvons un chemin plus confortable qui nous ramène aux voitures. Nous aurons donc parcouru 16,5 km  avec 1070 m de dénivelée. Une délicieuse tarte aux myrtilles portée par Joël nous fera oublier toute fatigue.

 

  • G2 : D'Ailefroide au refuge Cézanne- Avec Rolande – 10.2 kms Dh 420 m – 16 participants

Balade au pied des contreforts du Pelvoux jusqu'au mythique Pré de Madame Carle et au  refuge Cezanne(1874 m) longeant le Gyr (à savoir qu'en aval de Vallouise cette rivière rejoint l'Onde pour former la Gyronde), tout d’abord au milieu de prairies puis d’un véritable chaos de pierres, roches et énormes blocs. L’attention de tous a été nécessaire pour trouver des  petits cairns et avancer sur un chemin montant fortement pentu .

Après le retour fait par la route, arrêt à Vallouise pour visiter l'Eglise St Etienne et goûter pour certains aux bières de la brasserie Luc Alphand.

 

 

  • G3 : Une bonne bière

Pour cette dernière journée Le pré de Madame Carle nous accueille pour un agréable parcours qui nous mène jusqu’à la montagne enneigée et sur laquelle sautillent quelques torrents.

Nous revenons à l’auberge pour y déjeuner.  Là nous voyons arriver le second groupe qui prendra son pique-nique sur une aire aménagée tout près de nous.

Après les agapes nous prenons la direction de Vallouise que nous n’avons  pu visiter ce matin en raison du marché.

La visite des vieilles maisons et l'église peinte sont des sites bien attrayants... mais pas autant, pour certains seulement, que la brasserie Luc Alphand où nous nous devions de faire une dégustation et de nous approvisionner avant le retour.

 

  • Remerciements

Au nom de tous les participants, très heureux de ces quelques jours passés à découvrir cette belle région, nous remercions Joël pour son organisation parfaitement réussie et ses guidages ainsi que  les autres animateurs du séjour, Alain, Jack, Jean Ma, et Rolande.

Merci aux blogueuses et à Jacqueline et Nicole qui nous ont apporté leur texte quand nous n'y étions pas : vous avez ainsi des souvenirs complets de ces beaux moments.

Merci à tous les photographes qui illustrent ce blog ou qui partagent leurs oeuvres pour vous faire un beau reportage photographique : Les participants pourront le consulter avec un lien qui leur sera communiqué dans quelques temps.

André nous a concocté un joli film.

Que voici

 

Profitez bien de l'été et rejoignez nous en forme en septembre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un grand merci Claude pour ce travail de synthèse magnifique; je n'ose imaginer le boulot que tu as eu à visionner et trier toutes ces photos.<br /> Le résultat est parfait. Merci à toi.<br /> Joël
Répondre