Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023.05.11 - 563-1 - Cabasse - Le Lac Carnier - G1 -

20 Mai 2023 , Rédigé par Dominique

2023.05.11- Cabasse - Le Lac Carnier - G1

 

Patrick nous présente cette randonnée facile dans les Maures, carte et profil à l'appui.  La seule difficulté est une montée de six kilomètres pour commencer "puis tout droit en descendant". Elle nous fera découvrir toute la palette des ocres, du plus clair au plus foncé, et se terminera au Domaine viticole de La Grande Pièce à Cabasse, endroit que nous connaissons déjà pour y avoir fait un barbecue en mai dernier, préparé par Patrick et son épouse (voir blog du 2 juin 2022).

Nous sommes treize à nous être laissés séduire par ce programme, dont Joël qui se propose comme serre-file. Il est 9h30, la colonne se met en marche. 

 

 

Mais les choses ne se passent pas comme prévu.  Nous devons nous faufiler parmi les buissons et nous nous demandons quand nous en verrons la fin. 

 

 

 

 

Enfin, nous voici sortis de la jungle et nous retrouvons notre animateur - mais dans quel état! Ses mollets et ses avant-bras sont tout ensanglantés! Brave et pressé qu'il est, il ne veut pas perdre davantage de temps et désinfectera ses plaies à la pause-banane!  

 

 

Il n'en finit pas de s'excuser de s'être trompé de chemin, nous expliquant que lors de la reconnaissance en automne, la végétation n'était pas aussi dense et que du coup, il n'a pas vu l'entrée du chemin cachée par les buissons. Nous essayons de le convaincre que ce n'est pas grave, que nous sommes contents d'avoir des animateurs dévoués qui nous font découvrir notre belle région et même au-delà, mais il s'en veut quand même. Joël ajoute qu'en fait Patrick "l'a fait exprès pour que la blogueuse ait quelque chose à écrire"!  

 

Nous profitons de cet arrêt pour nous désaltérer et reprenons nos bâtons.  Nous continuons sur une belle piste. 

 

 

 

 

Au bout, un petit plateau où nous faisons la pause-banane ... et où Patrick va s'occuper de ses plaies!

 

 

Nous repartons après avoir repris des forces. 

 

 

De nouveau, un petit chemin.  Remarquez comme Joël veille sur nous!

 

 

Nous arrivons à une immense carrière

 

 

que nous quittons peu de temps après.

 

 

Nous continuons sur un chemin plus large

 

 

qui nous mène au bord du lac de la mine du Carnier où nous retrouvons brièvement les G2 et où nous pique-niquons.

 

 


Photo de groupe avant de repartir. 

 

 

Derrière nous, le lac de la mine du Carnier qui comme son nom l'indique est le site des anciennes mines d'extraction de bauxite.  Il est situé sur la commune du Val et a une superficie de 3 à 4 hectares.  C'est un réservoir pour la rivière Ribeirotte (rivière qui prend sa source entre Le Bras et Le Val et qui se jette dans l'Argens au sud de Montfort-sur-Argens après avoir longé le sud de Correns).

Ce passage est en italique car je l'ai pris du blog de Véronique VF que je remercie.  

 

Nouveau départ pour retrouver les G2 chez le vigneron mais avant de regarder les photos ci-dessous, sachez que nous aurons fait 17 kms pour 400m de dénivelé.

 

 

La photo ci-après parle d'elle-même et je me contenterai d'écrire que nous avons passé un fort agréable moment à bavarder avec les G2 et à déguster les délicieuses pâtisseries achetées par Patrick et accompagnées de vins rosé, blanc ou rouge. 

 

 

 

Il me reste à remercier notre animateur pour cette randonnée bucolique, Joël notre serre-file ainsi que le vigneron, son fils et les employés pour leur générosité et leur accueil chaleureux. 

 

Les photos sont de Marc T et Dominique G. 

 

La semaine prochaine:

Lundi 15 mai:

GL1: 118 - Col Coucou N3 - Le Défens - Joël

GL2: 132 - Rastel d'Agay - Denis 

Jeudi 18 mai:

G1: pas de randonnée

G2: 890 - Ste Anastasie-sur-Isole, falaises et chapelle de St-Quinis - Joël 

 

 

Lire la suite

18-05-2023-634-St-Raphaël-Le Castellas-G1/G2

20 Mai 2023 , Rédigé par Claudette et Jacques

18-05-2023-634-St-Raphaël-Le Castellas-G1/G2

 

En décidant la veille d’annuler la randonnée initialement prévue au programme, pour cause d’intempéries annoncées dans le secteur de Sainte Anastasie sur Issole, Joël avait décidé de la remplacer « au pied levé » par une randonnée bien plus proche.

Ce sont donc 16 randonneuses et randonneurs (environ pour moitié G1 et G2) qui se retrouvent sur le parking de l’école de golf du Creps, ravis de pouvoir s’aérer malgré tout.

 

 

Joël présente la randonnée G2 du jour, annoncée pour environ 12 km et une dénivelée positive de 186 m, qui permettra de longer le vallon de Boulouris puis celui des Ferrières, pour parvenir au dessus du village de vacances de Cap Estérel, et un retour en longeant les plages qui s’échelonnent entre Agay et Boulouris.

 

 

 

 

Après nous avoir comptés Jean veut bien se charger de faire le serre-file.

 

 

La randonnée commence par une petite descente courte mais un peu raide dans un beau chemin bordé de multiples fleurs et d’une forêt de mimosas sauvages. Le ciel est nuageux mais la température idéale.

 

 

Beaucoup de randonneurs découvrent les charmes du vallon de Ferrières.

La pause banane est prise aux ruines de la Ferme des Ferrières où Joël nous donne quelques explications sur les chemins que nous parcourons ce jour.

 

 

«  le sentier historique St-Raphaël-Castellas est un chemin rural qui servait autrefois à relier Agay à St Raphaël par l’intérieur. Jadis il s’agissait d’une simple draille. Puis, les passages répétés des paysans d’Agay qui transportaient leurs marchandises vers St Raphaël l’ont transformé en chemin. Le « sentier des douaniers » ou sentier du littoral fut créé sous la Révolution par l’Administration des Douanes. Il fut utilisé par les douaniers jusqu’au début du XX° siècle. En 1973 le Ministère de l’Equipement souhaita rendre les plages plus accessibles au public et commença la création de chemins piétonniers en bord de mer. C’est une loi de 1976 qui redonna vie à l’ancien chemin des douaniers en instituant une servitude de passage le long du littoral renforcé par la loi dite littorale. »

 

La randonnée reprend et nous parvenons au dessus du village de vacances de Cap Estérel d’où nous aurons une vue magnifique sur le Pic du Cap Roux.

Ayant contourné Cap Estérel nous parvenons à la Plage du Pourrousset pour nous engager sur le chemin du littoral. 3 participants ayant des difficultés sur ce type de parcours contournent la première partie en compagnie de Jean. Le reste du groupe progresse le long d’une mer plutôt calme et nimbée d’une belle lumière grise.

Tout le groupe se retrouve sur la plage de Camp Long communément appelée Tiki Plage du nom du restaurant qui s’y trouve.

Pour éviter de mettre en difficulté certains marcheurs, Joël décide de faire une variante de parcours évitant la marche dans les rochers, au profit d’une montée sur une belle piste vers le sémaphore du Dramont.  Nous parvenons au port du Poussaï et continuons sur la plage du Débarquement, où nous assistons à une scène de secours par hélicoptère du SAMU d’une plongeuse victime d’un accident de plongée.

 

 

Toujours dans le souci d’éviter un passage scabreux en bord de mer, Joël décide, pour continuer le parcours, d’emprunter le beau chemin historique aménagé le long du lac de la carrière qui relate par divers panneaux la dure vie de l’exploitation de ces mines.

Le pique nique se fera face à la mer, bien assis au soleil ou à l’ombre, au dessus de la plage de Pierre Blave.

 

 

 

Après la distribution de cafés et de douceurs généreusement fournis par certains, et un bon repos contemplatif, nous décidons de repartir. Le petit groupe mené Jean repart en bord de route et le reste du groupe suit Joël pour une très belle marche sur le sentier du littoral ou plusieurs criques aussi jolies que secrètes se succèdent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 2 groupes se retrouvent à hauteur de la plage de Boulouris et entament le retour par la route des Carrières. Une petite halte s’impose pour visiter ce lieu de mémoire qu’est la Nécropole Militaire Nationale :

 

« Cette nécropole regroupe les corps de 464 soldats français morts pour la France lors des combats du débarquement de Provence du 15 août 1944 et inhumés initialement dans plusieurs cimetières communaux du Var. De toutes les origines et de toutes les confessions ces soldats appartenaient à l’armée B conduite par le général De Lattre de Tassigny. Cette nécropole construite en 1962-1963 grâce au don du terrain par la ville de St Raphaël sera inaugurée le 15 août 1964 par le Général de Gaulle Président de la République. »

 

Arrivés au parking chacun remercie Joël d’avoir remplacé la randonnée annulée par cette randonnée aussi agréable qu’intéressante. On décide de se retrouver au bar de Boulouris, mais qui s’avérera malheureusement fermé.

 

Le texte est de Joël, les photos sont de Brigitte et Michel, et le blog de Jacques et Claudette.

  

La semaine prochaine :

Lundi-22-05 :

137-Carrefour Castelli-GL1 par Denis

 

 

133-Piste de la Lieutenante-GL2 par Joël

 

Jeudi-25-05 :

877-Roquevaire Les Marmites du Grand Vallon-G1 par Joël

 

 

776-Gratteloups Les 3 Cols-G2 par Thierry

 

 

 

 

Lire la suite

2023-05-11 : 536-2 Cabasse - Lac du Carnier G2

13 Mai 2023 , Rédigé par Véronique

2023-05-11 : 536-2 Cabasse - Lac du Carnier G2

Ce matin, c'est au bout d'un petit chemin sinueux menant au parking que nous nous retrouvons pour cette randonnée inédite qui nous emmènera sur les sentiers et pistes typiques du massif des Maures et au lac du Carnier. 

Les deux objectifs de la journée sont:

 "un déjeuner sur l'herbe" partagé avec le G1 (qui aurait du partir quelques temps avant nous mais que nous avons croisé sur le parking).

une collation après la randonnée tous ensembles au domaine "La Grande Pièce" à Cabasse.  

Denis notre animateur du jour nous donne les détails du parcours sans grandes difficultés avec juste une belle descente pentue pas trop longue nous dit-il, 200m seulement mais à 20%!

La randonnée est classée moyen*, nous avons parcouru 11,2 Kms pour un dénivelé de 200m.

9h50, il est temps de se mettre en marche,

Jean Ma doit commencer son travail de serre file par le comptage,

nous sommes 24.

Il fait 15° le ciel est bleu,

pour commencer nous empruntons un beau chemin arboré

Denis nous fait une petite leçon de géologie,

Avez-vous tous bien écouté et tout retenu ? 

Non, alors n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous :

Qu'est ce que la Bauxite?

Et pour revivre au temps de la mine : 

Tout savoir sur les mines de Bauxite dans le Var

Mais reprenons notre marche sur cette terre rouge maintenant que nous en connaissons l'origine tout ou presque

L'endroit est idéal à l'ombre des chênes,

pour la pose banane.  

Là bas nous allons trouver la large piste du gazoduc d'une longueur totale de 8,54 kms.

Et c'est parti pour une petite montée, 

Quand même ça a l'air de grimper en douceur

Vous le saviez déjà que vous étiez filmé, non ?

Mais photographié, oui!

La piste est bordée de genets,  

Vue d'en haut de la descente annoncée à 20%

Denis est en tête pour l'attaquer .

Attention, il faut être prudent car les pierres peuvent rouler sous nos pieds.

Voulez vous une petite gorgée après cette descente ?

Là c'est beaucoup plus facile

et nous continuons à l'ombre parmi les chênes lièges, 

Annie y va d'un bon pas !

Nous arrivons à une clairière où un embranchement à gauche nous mènera à notre premier objectif de la journée.

Voilà le Lac Carnier devant nous.

Le Lac du Carnier est le site des anciennes mines d'extraction de bauxite.

il est situé sur la commune du Val et a une superficie de 3 à 4 hectares. C'est un réservoir pour la rivière Ribeirotte (rivière prenant sa source entre le Bras et le Val et se jetant dans l'Argens au sud de Montfort sur Argens après avoir longé le sud de Correns).

12h30 nous sommes les premiers sur place,

Le G1 n'est pas encore là, il faut dire qu'ils avaient plus de kilomètres que nous à faire

Denis est rassuré il vient d'avoir un message de Patrick, ils arriveront plus tard que prévu,

Nous n'avons pas de remords d'avoir commencé sans les attendre.

Une heure après, le G1 arrive.

Patrick à les jambes bien abimées par les passages dans les broussailles.

Nous les laissons reprendre des forces.

Et nous nos sac afin de poursuivre notre randonnée.

Et tout le monde suit bien, Thierry est là pour le vérifier,

car nous avons encore une petite montée.

Concertations des animateurs,

Tout est sous contrôle.

Le sentier est plus étroit

Nous retrouvons la large piste empruntée en début de journée.

Un petit arrêt pour la photo du jour.

 

Il est 15h lorsque nous arrivons sur le parking,

quelques minutes aprés le G1 nous retrouve et nous faisons une photo des deux groupes réunis.

Nous sommes prêts pour le second objectif de la journée:

une collation au milieu des vignes du domaine viticole de "La Grande Pièce" à Cabasse accueilli par le propriétaire et son fils Thibault.

Chouquettes, tartes aux pommes, brownies et dégustation du vin de la propriété nous régaleront en cette fin de journée.

Tout au court de cette journée,

nous avons pu admirer les magnifiques couleurs de la flore au printemps.

Merci à Denis pour cette agréable randonnée et également merci aux photographes du jour : Jean Bo, Nelli, Thierry et Véronique. 

 

La semaine prochaine :

=> Lundi 15 Mai

GL1 : 118 Col Coucou N3 - Le Defens animée par Joël

GL2 : 132 Rastel d'Agay N1 animée par Denis

 

=> Jeudi 18 Mai

G1 : Pas de randonnée

G2 : 890 Ste Anastasie sur Isole - Falaises et Chapelle de St Quinis animée par Joël

 

Lire la suite

2023-05-04 : 734-3-Le Grand Mont Castellar G1

8 Mai 2023 , Rédigé par Véronique

2023-05-04 :  734-3-Le Grand Mont Castellar G1

Il fait très beau temps, douze randonneurs, dont une seule randonneuse, se retrouvent à Castellar, au-dessus de Menton. En avril 2018 ils étaient neuf dont six dames lors de la première édition menée par Alain.

Aujourd’hui c’est Thierry et son traditionnel bermuda rose qui va mener cette randonnée Sportive ** de 15 km environ et de 1.156 mètres de dénivelée.

A noter qu’une autre application d’analyse des parcours la donne pour 1.304 m de dénivelé. Allez savoir…

Il est 9 heures 30 quand le groupe s’élance. Le ton est tout de suite donné.

La randonnée débute par une piste soit goudronnée soit cimentée desservant les maisons et fermes en amont et tout de suite la pente approche les 20%.

Il fait déjà chaud et heureusement nous marchons à l’ombre de l’Orméa.

En montant vers les ruines du vieux Castellet (que nous n’irons pas voir) nous avons une vue magnifique sur le nouveau village et sur Menton.

Plus au loin nous avons la Cime de Biancon, Pointe Siricocca.

Le premier village de Castellar - Vieux Castellar - se trouvait sur un éperon rocheux situé au nord-est du village actuel. Le nom de Castellar apparaît pour la première fois le 19 janvier 1258 dans un acte de cession du territoire du comte de Vintimille au comte de Provence, Charles 1er d'Anjou.

En 1261, le comte Guillaume-Pierre de Vintimille se maria avec Eudoxie Lascaris, de la famille impériale de Byzance. Les descendants portent alors le nom de Lascaris.

Le château est cité en 1302 et aurait été construit par le municipe de Peille.

1388, dédition de Nice. Le comté de Nice passe sous le contrôle des comtes puis ducs de Savoie.

Le 1er février 1435, Guillaume Lascaris de Castellar, fils de Guy, teste devant les notaires Johano Novelo et Dominico Botino de Menton en faveur de ses enfants, Antoine, Barthélemy, Guillaumette et Violante.

Les menaces d'agressions par les Sarrasins ayant diminué, une convention est passée le 30 septembre 1435 entre les habitants de Vieux-Castellar et Louis et Henri Lascaris, seigneurs de Gorbio et du Castellar ainsi que leurs neveux Antoine et Barthélemy, héritiers de Guillaume : Il est permis à ces derniers de transporter le village à un endroit plus commode sur la colline de Saint-Sébastien et d'y bâtir à leur frais, dans l'espace de cinq années, vingt-neuf maisons de même hauteur et largeur, de les fortifier par une enceinte extérieure et de les habiter avec leurs familles en hommes liges et féaux sujets.

Cette fondation du nouveau Castellar explique la disposition régulière du village le long de rues droites et parallèles.

Le 30 août 1443 et le 24 novembre 1445, Antoine et Barthélemy Lascaris se réservent Castellar tandis que leurs oncles Ludovic et Henri se partagent Gorbio et Châteauneuf-de-Grasse.

Les seigneurs de Castellar appartiennent tous à la famille Vintimille Lascaris.

Nous poursuivons notre progression et passons devant la stèle a la mémoire du Pierre Leschiera, un berger froidement abattu à coup de fusil et achevé à coups de pierres.

https://www.nicematin.com/faits-divers/qui-a-tue-pierre-le-berger-de-castellar-en-aout-1991-retour-sur-lun-des-grands-mysteres-de-la-cote-dazur-7685

 

A notre gauche, le Pic de la Penna et le rocher de la Penna.

La ferme auberge Saint Bernard

https://lafermestbernard.wixsite.com/castellar

est à notre droite quand un patou viens nous saluer. Il en profitera pour faire provision de « papouilles ».

Nous poursuivrons jusqu’au col St Bernard et sa chapelle en cours de restauration pour une nouvelle pause boisson. Nous sommes à présent au soleil et l’ombre commence à se faire rare.

A partir de là nous quittons la large piste pour emprunter en sentier caillouteux qui doit nous mener vers la Mourga et ses restanques à l’herbe bien verte. Nous y ferons la pause banane à coté d’une bergerie en ruine. Là encore la vue est magnifique.

Les randonneurs ne font pas la «gueule» mais ils mangent

Nous sommes sur le GR52 en sous-bois, et c’est bien agréable car la pente dépasse à présent les 20%. Cet endroit est encore habité et nous trouvons un espace aménagé à la disposition des randonneurs, avec tables, chaises, canapé et eau fraiche. C’est une très belle initiative dont nous ne profiterons pas.

Notre prochaine étape est le Colla Bassa que nous atteindrons par une piste très caillouteuse. Nous passons devant un alignement de baignoires en fonte qui servent visiblement d’abreuvoir pour le bétail.

Si la flore est magnifique et dégage de belles odeurs, les arbres sont aussi malheureusement infestés de cocons de chenilles processionnaires.

Un autre groupe arrive du Col de Trétore, et nous nous empressons de repartir avant eux, direction le bec de Trétore ou nous allons frôler la frontière italienne, frontière que nous allons franchir au sommet de Gramondo à 1379 mètre d‘altitude. Il faudra le mériter car la piste devient acrobatique avec une pente jusqu’à 47%.

Nous aurons parcouru 7,3 km en pente quasi ininterrompue et somme montés de 1.062m.

La pause déjeuner est la bienvenue. Chacun enfile une « petite laine » car avec l’altitude le vent reste bien frais et tout le monde à bien transpiré.

Nous nous installons sous la croix en mémoire de Patrick Berhault, ce grimpeur et alpiniste français, né le 19 juillet 1957 à  Thiers (Puy de Dôme) et mort le 28 avril 2004 sur l'arête du Täschhorn au Dom des Mischabel (Suisse).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Berhault

Certains déjeuneront en France, d’autres en Italie, nous sommes juste sur la frontière.

La vue est encore une fois sublime sur Vintimille et Bordighera. Plus à droite la cime de Restaud.

 

Thierry annonce la suite du programme, la descente par la piste que l’on aperçoit en bas et la remontée au col juste en face puis la descente vers Castellar. Il annonce 100m de montée, certains comprennent 100m de marche en montée, il rectifie : 100m de dénivelé.

Le groupe reprend la marche et fait un arrêt entre les deux cimes du Gramondo.

Au nord-ouest, le Mercantour et au nord-est Tende, et peut être même les alpes du nord de l’Italie. 

Un nouvel arrêt au sommet italien de Gramondo à 1.379m est l’occasion d’une photo de groupe.

Et c’est parti pour la première descente plein Est vers le Renuit.

La piste reste très technique, nous sommes en secteur de type karstique, il faut bien regarder où l’on place les pieds.

Nos smartphones nous confirment bien que nous sommes en Italie, des SMS nous avertissent que nous sommes désormais sur le réseau Vodaphone.

La progression est rapide à flanc de falaise sous la Tête Compasse et la Tête d’Ansierra.

Là ou nous nous attendions à croiser des caprins, nous trouvons des vaches et leurs veaux.

Au pas de la Corne une brève montée nous ramène en France. Sur une large piste nous rejoignons la forêt domaniale du Carei et le GR 52 au Restaud. C’est là que commence la dernière grimpette vers le Col du Berceau entre le Roc d’Orméa et la Cime du Restaud. Les 1000m de montée du matin se sentent dans les jambes.

Thierry a sorti les bâtons

Arrivée au col, nous continuons un peu vers le Restaud pour profiter d’une vue magnifique de Menton à Monaco et en profitons pour une dernière photo de groupe.

Arrive la dernière difficulté du jour, la descente qualifiée de «terrible» par Alain……Forte pente, pierres et gravillons qui roulement, tout pour faire plaisir.

La piste est là dedans

La vue depuis Roche Longue jusqu’au Berceau est toujours aussi belle mais il faut rester prudents, la pente, jusqu’à 37% est piégeuse.

Nous ne déplorerons aucune chute, juste deux atterrissages sur les fesses.

Passé le Berceau, nous retrouvons le GR51 et la pente diminue un peu.

Ce n’est qu’au kilomètre 13,5 que nous retrouvons la « civilisation » et il ne reste plus qu’à dérouler jusqu’au parking où nous aurons plaisir à retirer les chaussures.

C’est dans un des très rares établissement de ce joli village que tout le monde se retrouve autour d’un verre.

Les textes sont de  Thierry et les photographes du jours sont de Alain, Joël, Denis, Claude et André.

 

La semaine prochaine :

=> Jeudi 11 Mai

GL1 : 563-1 Vin - Cabasse - Le Lac Carnier animée par Patrick

GL2 : 536-2 Cabasse - Lac du Carnier animée par Denis

 

Lire la suite

2023-05-04 : 840-3 La Garde Freinet Roches Blanches G2

7 Mai 2023 , Rédigé par Véronique

2023-05-04 : 840-3 La Garde Freinet Roches Blanches G2

C'est sous un ciel bleu et une agréable température de 17°, que 18 randonneurs sont réunis autours de Patrick sur le parking des Treilles à La Garde Freinet .

Nous l'écoutons nous décrire le détail de notre parcours  le Fort de la Garde puis à la Croix de la Garde tout là haut, la bas…le chemin des crêtes et les roches blanches.

La randonnée d'aujourd'hui est classée moyen 2*, de 13 kms pour un dénivelé confirmé de 396m avec certains passages pentus.

10h, Nous traversons les ruelles de La Garde Freinet,

Pour rejoindre l'itinéraire d'accès au fort.

Le chemin est escarpé, cela commence à grimper.

Nous sommes sur le schiste, et les marches sont hautes,

C'est un peu sportif pour ce début de journée.

A 450m d'altitude, nous découvrons le Fort Freinet.

Habitat fortifié du XIIème - fin XVIème siècle et les vestiges d'un ancien village fortifié du Moyen Age. Ils dominent le massif forestier des Maures sur la voie reliant la vallée de l'Argens et le golfe de Saint Tropez

Le panorama est incomparable : des Préalpes jusqu'à la Méditerranée, en passant par les montagnes boisées du Massif des Maures

Ce fort stratégique, classé monument historique, servait à contrôler le passage entre la vallée de Vidauban et le golfe de Grimaud.

Le four à pain

Quoi de mieux que cet ancien four pour la photo de groupe.

Avant de repartir jetons un œil à la Garde Freinet que nous dominons.

La Garde Freinet est un village authentique situé au cœur du massif des Maures et entourés d'une nature magnifique et préservée. C'est le plus élevé du massif des Maures.

Installée sur les reliefs du massif des Maures, la position de sentinelle du village au col lui valut l'appellation de "garde" d'où le nom de la Garde Freinet.

La Garde-Freinet s'écrit La Gàrdi provençal classique ou La Gàrdi (mais aussi La Gardo-Freinet) selon la norme mistralienne. La prononciation est la même puisque le -a final du féminin est muet après un -i dans les dialectes maritimes et rhodaniens, raison pour laquelle Joseph Roumanille n'a pas voulu réintégrer cette lettre dans son écriture phonétique .

Freinet, vient du latin fraxinetum, "bois de frêne".

Nous laissons le fort derrière nous, le chemin en descente est raide.

 Nous regagnons un étroit sentier bordé de lavande papillon.

Pour rejoindre la Croix des Maures située au dessus du village.

Consacrée le 3 Mai 1900 (jour de la Sainte Croix et de Saint Clément, patron du village), la Croix et son effigie du Christ sont l'un des emblèmes du village qui s'étale à ses pieds. Haute de 6 mètres, on dit que son commanditaire l'abbé Mathieu l'aurait placée exprès dans l'axe de la place Neuve. Il répondait ainsi au climat anticlérical de l'époque et visait plus particulièrement le propriétaire athée de la plus imposante maison du  village...L'ancien Office de Tourisme! La tradition affirme que le clerc aurait lancé à son ennemi :"Jusqu'à la fin de tes jours tu auras le Christ en face de toi !". Le monument avait également une fonction moins spirituelle : il servit de paratonnerre au village pendant des années, avant que la rouille n'en vienne à bout. Très endommagée, la Croix a été restaurée en 1978.

Patrick accolé à la table d'orientation…

mais n'oublions le panorama derrière lui.

Et continuons de progresser toujours en montant.

Nous récupérons une piste forestière bitumée,

Sur les cotés une des plus grande châtaigneraies,

Nous continuons d'un bon pas sur la piste du Pic Martin.

Nous pouvons apercevoir les traces du dernier incendie d'aout 2021.

Nous gagnons "Le Point Sublime" dixit Patrick, 

 parmi la végétation qui repousse,

nous posons nos sacs pour le pique-nique.

Bernard a trouvé une occupation à la fin de celui-ci.

La cueillette d'une plante jaune appelée "Bouillon Blanc".

Cela nous intrigue tous et nous nous empressons de lui demander quel usage va t'il en faire : vous pouvez aussi bien faire des décoctions, que du sirop ou de la tisane.

Pour les proportions je laisse Bernard répondre

Nous reprenons la route,

Des fleurs à droite, des fleurs à gauche qui ne font que ravir nos yeux et retardent certains

Le groupe s'étire,

Une petite pause pour regrouper tout ce petit monde qui fait une promenade bucolique.

Nous pensions en avoir fini avec les montées, et bien non !

Voyez celle-ci, il va falloir la gravir.

C'est parti nous grimpons,

le paysage est apocalyptique .

Arrivé en haut, nous avons une vue magnifique sur le Golf de Saint Tropez.

Sur le sentier caillouteux nous laissons un cairn sur notre gauche,

Parmi les pins calcinés la nature reprend petit à petit. 

Au bout, les Roches Blanches à 637m d'altitude.

Site d'intérêt géologique, ces roches sont composées de filon de quartz étincelant émergeant du schiste.

Regardez là bas, le Gros Bessillon et le Petit Bessillon 

Un banc pour une petite pause

La descente se fait avec une vue époustouflante 

ou à l'ombre d'une piste arborée

Pour terminer par le traditionnel pot de l'amitié  au "bar du Soleil"

Petit aperçu de la flore rencontrée tout au long de la journée.

A vous de les retrouver car elles bordaient nos chemins :

Ail rose, phalangère à fleurs de lis, chardons litigieux, chardon laiteux, lavande papillon, jurinée naine, ciste à feuille de sauge, saponaire de Montpellier, Anthémis maritime, Vesce à épis, Molène de Boerhaave (ou Bouillon blanc), Genêt poilu, Hélianthème jaune.

Merci à Patrick pour cette magnifique randonnée dans un paysage parfois ravagé par les derniers incendies mais au combien grandiose et où la flore omniprésente renait et colore celui-ci.

Merci également à Hervé qui tenait le rôle de serre file.

Les photos sont de Véronique

La semaine prochaine :

=> Lundi 8 Mai

GL1 : 178-2 Théoule sur la pointe de l'Aiguille animée par Patrick

  GL2 : 016-1 Autour du sommet du capelan animée par Jean MA

=> Jeudi 11 Mai

GL1 : 563-1 Vin - Cabasse - Le Lac Carnier animée par Patrick

GL2 : 536-2 Cabasse - Lac du Carnier animée par Denis

 

Lire la suite