Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 21:01

Caldeira de Maure Vieil-G2-092

C'est une fois de plus sur le cimetière-paysager de Mandelieu que 25 randonneurs du G2 se sont retrouvés autour de Jean-Marie. Après avoir brièvement donné des nouvelles d'Yvette, il présente la rando du jour.

"C'est une rando du lundi après-midi, prolongée afin de bien faire le tour de la Caldera. De bons chemins avec une montée régulière sauf sur une partie de l'extension où la pente sera de l'ordre de 15 % sur 800m.

12,6Km et 500m de dénivelée."

Jacqueline donne des  nouvelles de Rolande qui poursuit sa convalescence. Nous lui adressons notre amical souvenir.

Quatre marcheuses et un marcheur du G1 ont rejoint notre groupe mais ils se sont engagés à respecter notre cadence. Bravo et Merci.

Il fait très beau et la météo est excellente, mais venteuse.

Et à 9 h 45, le groupe s'engage sur la piste qui double la DN7. Après un kilomètre sur ce petit sentier nous débouchons sur la grande piste de Maure Vieil.

Les mimosas sont encore bien en fleur et se sont développés de façon très importante des deux côtés de la piste. Pour le moment, pas de dénivelée, même pas un "faux-plat montant". Petit arrêt devant la carrière afin de bien noter le sens des coulées de lave.

Pour illustrer la hauteur de la falaise, nous avons laissé notre ami Henri un peu en arrière. Oui, c'est bien lui le petit bonhomme rouge!

Sur notre gauche se dressent trois croix. Nous sommes nous trompés, serait-ce le sommet du Rocher de Roquebrune ? Que nenni, il s'agit de la chapelle du domaine de Maure Vieil où nous allons faire la pause-banane.

Laissons Jean-Marie raconter l'histoire de cette construction."Dans les années 1960, le Docteur Guyot, un ancien banquier, adepte du mouvement NEW AGE fit construire cet ensemble immobilier. Il rassembla en ce lieu de nombreux artistes New Age  en quête d'une nouvelle spiritualité.

L'ensemble comprend une chapelle surmontée d'une coupole mauresque (syncrétisme ou rappel de la présence des Maures dans le secteur-cf. le Pont Sarrazin), un amphithéâtre, des logements. Très vite abandonné, le bâtiment fut vandalisé et particulièrement tagué".

Nous allons découvrir aussi au cours de cette pause et dans un tout autre esprit, l'étui à banane. Favorise-t-il le mûrissement en plus de la protection?

Nous reprenons la piste en direction du Pont Sarrazin, dominés par le Mont St.Martin. Ce sera un peu le fil rouge de la journée car nous allons le voir sur toutes ses faces.

Un autre groupe de randonneurs s'y est installé. Nous avons déjà pique-niqué en ce lieu et Brigitte se souvient avoir trempé ses pieds dans le ruisseau, ce qui n'est pas inhabituel car tous les ruisseaux de la région ont déjà eu cet honneur !

Joli parterre de Dimorphotécas (osteospermun)

Un peu plus loin nous allons quitter la piste qui monte au col de la Cadière pour nous diriger vers le  Rocher des Monges.

Paysage printanier au milieu des mimosas avec ce superbe cerisier sauvage et ces bruyères arborescentes.

Petit arrêt au fond du vallon où Jean-Marie va évoquer le volcanisme dans ce qui deviendra l'Esterel. " A la fin du permien soit il y a quelques 240 millions d'années les premiers volcans vont apparaître dans ce qui deviendra la vallée du Reyran. La distension des plaques telluriques a aminci la croûte facilitant le passage du magma. Puis le mouvement s'inverse et l'écoulement s'arrête.

Mais la pression interne s'accentuant il y eu éruption de style strombolien en divers points. Le volcan qui se développa où nous nous trouvons n'avait rien de particulier mais c'est son devenir qui a intéressé les géologues. En effet, le dôme se refroidit et le réservoir de magma se vida. Au bout d'un certain temps, le dôme s'effondra créant la caldeira. D'autres volcans s'étaient aussi formés  mais seul celui-ci s'effondra. Le mont Vinaigre en est un exemple. De même origine, il est resté dressé. De nombreuses grottes existant dans le massif ont comme origine d'énormes bulles de gaz emprisonnées dans la lave (petit clin d'œil à notre ami Mikaël, notre spécialiste en la matière).

Le petit schéma ci-joint explique ce phénomène.

Le volcanisme, ici, dura 40 millions d'années…"

 

Toutes ces informations sont extraites d'un document à l'adresse suivante :

 http://geologierandonneurs.fr/pdfcours/Esterel%20Maure%20Vieille.pdf

 

Nous repartons et très vite nous arrivons en bas de la fameuse montée. Mais pas de sentier…

Une malheureuse sente monte à gauche et c'est par là que Jean-Marie va diriger sa troupe mais très vite la trace disparaît et la montée se fait hors piste, en plein maquis de bruyères arborescentes. Il va donc se diriger plein sud suivi par toute son équipe.

Un vallon se dessine devant nous et il va le choisir comme objectif, espérant y trouver un ruisseau à sec. Mais la végétation devient de plus en plus serrée. Aux bruyères très "arborescentes" se sont rajoutées des salsepareilles. Difficilement il arrive au lit du ruisseau. Déception, le lit est recouvert de grandes bruyères. De l'autre côté un semblant de chemin apparaissant il décide de traverser le lit, heureusement sec mais assez profond. Il parvient sur l'autre rive et va aider ses suivants immédiats à le rejoindre. Aidé de Michel, chacun va franchir l'obstacle.

Dans le trou, deux de nos amis qui se reconnaîtront.

Tout le monde se rassemble sur la petite banquette qui, en fait n'est pas un chemin. Il faut donc poursuivre la montée plein sud. Les deux Annie vont partir en tête, tout droit. Imaginez la pente…

Enfin nous débouchons, un à un sur une grande piste,

sous le Rocher des Monges. Nous avons parcouru 500 m avec une dénivelée de 103 m et ceci en 1 h 30.

Mais "L’Entraide par l'Amitié", définition du Cercle de Boulouris, a joué à fond et les plus affûtés on  titré, poussé ceux qui avaient des difficultés.

Le paysage sur notre gauche est superbe avec une échappée vers la mer mais ce n'est pas pour cela que nous avons choisi cet itinéraire qui, en fait ne nous a pas rallongé.

Certains diront que Jean-Marie avait fait exprès de ne pas trouver le chemin pour montrer aux marcheurs du G1 les capacités du G2 !!!

En tout cas, Jean-Marie va féliciter les participants pour leur courage. Chapeau ! 

Comme d'habitude, vin d'orange, rosé, rouge et surtout les toasts au foie gras préparés par Josette vont accompagner le repas.

Mais oui, t'es belle! En fait, protection solaire.

Mais il est déjà 14 h 30 et il reste 7 km à parcourir et très vite le groupe rejoint le Collet des Monges, à l'endroit où le chemin normal devait déboucher.

Ces trois-là ont l'air heureux d'avoir retrouvé le bon chemin.

 

 

 

 

 

Sur une large piste pratiquement plate, à bonne allure, le groupe va contourner la Grande Grue à partir du col du Trayas. Tout le monde est en forme pour atteindre le col de la Cadière.

 

 

 

 

 

 

 

De là, deuxième montée du parcours, la Piste des Œufs de Bouc qui nous mènera au pied du Rocher Pelet. Comme d'habitude question sur les Œufs de Bouc, mais toujours pas de réponse…sensée.

Dans la montée Claude sera bien escorté, même par des dames du G1. Veinard.

Très beaux points de vue sur les Iles et la baie de Cannes. Nous en profiterons pour faire la photo de groupe.

 

Puis c'est le pied du sommet Pelet et des formes étranges.

 

 

 

 

 

Enfin c'est la descente, longue, mais facile qui nous ramènera au parking où une surprise attendra les randonneurs.

 

 

Le bar est ouvert à l'arrière de la voiture de Jean-Marie pour faire sauter quelques bouchons…de cidre.

Merci Jean-Marie pour ce beau tour de la Caldeira malgré cet intermède difficile hors piste et aussi pour ce pot bienvenu.

Les photos étaient de Jean Be, Claude L, Dominique G et Jean-Marie.

La semaine prochaine

Jeudi 9 Mars 2017
G1 G2
Départ :8h
Jean Ma et  Jean louis

586- Les Mayons
Moyen **
17,5 km
Dh : 550m
Cette randonnée typique des Maures au pays des leveurs de liège et des vieux châtaigners, concerne les deux groupes G1 et G2 et les deux animateurs adapteront le parcours en fonction du niveau des participants
Parking : sous la Mairie des Mayons
Cout du trajet A/R : 39€

G2
Départ :8h30
Roland

Raquettes à Andon-Du fait du manque de neige, Roland a programmé une balade et un restaurant-cf son mail du 03/03-14 h 08
Moyen **
8 km
Dh : 250m
Parking : Andon
Cout du trajet A/R : 42€

Partager cet article
Repost0

commentaires