Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2019 5 27 /09 /septembre /2019 15:06

2019-09-26 - 922 - Roquebrune-Sommets 1 et 2 - G1

 

Aujourd'hui, c'est rando/resto!!!

Mais avant les plaisirs de la table, Joël nous propose en guise d'amuse-bouche le rocher de Roquebrune.

Au parking des Hauts Pétignons, 4 randonneuses et 11 randonneurs sont prêts pour l'escalade des sommets 1 et 2.

 

 

Joël nous fait les présentations d'usage:

"Cette randonnée longue de 5 km avec un dénivelé de 300 m, nous amènera succéssivement au sommet numéro 1 qui supporte les 3 croix, puis nous basculerons vers le sommet 2 que nous gravirons ou pas, en fonction de l'heure, afin de ne pas être en retard au restaurant pour retrouver nos amis du G2."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La météo est plus que favorable, et pour se mettre dans l'ambiance, une descente sévère se présente où chacun prend toutes les précautions pour ne pas chuter.

 

Déjà au loin nous apercevons ces barres rocheuses si particulières.

 

 

 

 

Le Rocher fait partie des espaces naturels sensibles les plus fréquentés du département, situé sur un massif isolé qui se dresse au-dessus de la plaine de l’Argens sur 6 km2 et culmine à 376 m d’altitude. Les points de vue panoramiques à couper le souffle, sur la ligne de crête du Rocher, vous laisseront un souvenir inoubliable. Le Rocher est propice à la randonnée : un sentier de Grande Randonnée, le GR51, permet d’effectuer le tour du Rocher et de suivre diverses boucles.

La position de ce Rocher et son impact paysager ont conduit à son classement par décret ministériel du 6 juillet 1989. La richesse du Rocher au plan biologique a permis son intégration dans les sites Natura 2000.

La Ville de Roquebrune-sur-Argens vient d’entamer le processus visant à obtenir son classement au patrimoine mondial de l’Humanité décerné par l’UNESCO.

 

Dans l'ascension du premier sommet, il faut fournir les premiers efforts: petit échauffement en quelque sorte.

 

 

 

A la sortie de cette partie boisée, Joël nous recommande de ranger les bâtons dans nos sacs à dos.

 

Maurice en bon samaritain, se chargera des bâtons de deux de ces dames.

 

 

Une rando ne serait pas une rando sans son serre file. Patrice assume avec bonne humeur cette lourde responsabilité.

 

 

En écarquillant bien les yeux, nous apercevons au loin quelques massifs montagneux remarquables de la région, avec de gauche à droite: la Sainte Baume, la Sainte Victoire , et petit clin d'oeil à Jack,  le Bessillon (gros ou petit?).

 

Dans cette deuxième partie d'ascension, nous avons plus l'impression de ramper que de marcher. Heureusement nous trouvons de bonnes prises qui nous permettent de nous hisser de rocher en rocher.

 

 

 

Puis vient le passage tant redouté où deux portions de grimpette sont câblées. Mais les conseils de Joël, permettrons à chacun de passer ces obstacles sans peine.

 

 

 

 

 

Après ces deux passages délicats, nous apercevons maintenant le premier sommet.

 

 

 

Vue sous cet angle, le plateau des Hauts Pétignons, point de départ de cette randonnée, parait bien loin.

 

 

Nous arrivons maintenant au pied de la troisième croix où Joël nous donne toutes les informations sur l'installation de ces 3 croix sur ce sommet.

Dans le même temps, nous en profitons pour croquer la banane.

 

 

La présence de Trois Croix au sommet du Rocher semble attestée depuis la nuit des temps, puisque leur origine, selon la légende locale, remonterait à la mort du Christ. C’est au début des années 90 que le sculpteur Bernard VENET, qui réside et a créé sa fondation au Muy, est venu à la rencontre de la Municipalité, au sein de laquelle Jean-Paul OLLIVIER, le Maire actuel, était Adjoint à la Culture, afin de proposer la réalisation de trois croix monumentales au sommet du Rocher. L’œuvre a été inaugurée le 11 juillet 1991.

Pour chacune de ces croix, le sculpteur a choisi de rendre hommage à trois artistes majeurs de l’histoire de l’art. Il s’est inspiré de célèbres « crucifixions » peintes aux 14ème, 15ème et 16ème siècles, chefs d’œuvre de Giotto, Grunewald et le Gréco.

 

L'endroit est propice pour faire une belle photo de groupe.

 

 

Du haut de ce piédestal, nous pouvons observer la rivière Argens, la plaine de Roquebrune et devinons dans la baie de Saint Raphaël un bateau de croisière ancré depuis ce jeudi matin.

 

 

 

Après cette petite pause, il nous faut redescendre par le même chemin pris pour la montée et donc ré-emprunter les passages câblés. A nouveau les conseils de Joël nous sont bien précieux.

 

 

 

Comme nous le montre cette photo, nous constatons que ce site est très fréquenté, victime de son succes.

 

 

 

Nous sommes à l'approche du sommet 2, magnifique dans ce ciel bleu azur.

 

 

 

Bel exercice d'équilibre pour ces rochers, dont la nature a le secret.

 

 

 

 

 

Encore quelques passages délicats dans la descente sur ces gros rochers. Mieux vaut ne pas faire cette randonnée par temps de pluie.

 

 

 

S'en suit, une partie bien plus agréable bien ombragée.

 

 

 

Et pour finir en beauté, la descente périlleuse du début de randonnée se transforme en montée casse-pattes.

 

 

A 13h30', après avoir récupéré les voitures, nous arrivons au restaurant  La Ferme du Blavet.

Peu de temps après, nos amis du G2 sont de retour et nous pouvons nous installer autour de grandes tables dressées en extérieur. Au total 53 convives ont répondu présent:

"A table!!!"

Après l'apéro, les conversations vont bon train et l'ambiance est joyeuse.

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du repas, Jean Ma, entourée de ses "jeanettes", qui ne rate pas une occasion de pousser la chansonnette, clôturera de belle façon cette journée.

 

 

Merci Joël pour cette courte mais intense randonnée, et merci également à Jean Bo et Joël pour l'organisation de ce "pique-nique amélioré".

Les photos sont l'oeuvre de : Brigitte Ri, Gilbert et Jean Bo.

Ci-dessous, veuillez noter votre prochaine randonnée G1 de jeudi prochain:

Jeudi 03 Octobre

Départ : 07:00   ALAIN   MOYEN xxx  12,5 km  Dh : 835 m 

Courmes, face à la Vallée du Loup, est le point de départ d'une traversée du Puy de Tourette et du Pic de Courmette à 1260m d'altitude. Points d'orgues, le Village Nègre au Plateau de St Barnabé et le superbe panorama du Pic de Courmette.

Parking : Parking public à gauche à l'entrée de Courmes   Cout du trajet A/R : 44 €

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires