Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2021 6 04 /12 /décembre /2021 08:28

2021-12-02 – 925 –AILLE CASTEL DIAOU– G1

 

Jack continue à faire découvrir aux deux groupes de randonneurs du Cercle la forêt communale des Arcs (forêts des Terriers et de Colobrère) : en 2017, nous avions marché vers les fours à Poix et découvert le dolmen et les menhirs du sommet des Terriers. En 2019 - 2020 nous avions parcouru le sentier forestier de La Tournavelle, qui offre une immersion dans la flore des Maures (Bruyères, immortelles, arbousiers, chênes-verts, chênes-lièges et pins parasols…). En 2020, nous sommes montés à la Cabredor et avons apprécié le beau site de la plage de Varsoris.
Cette année Jack nous propose une nouvelle randonnée dans la forêt de Colobrère, qui passe par les deux oppida de Cabredor et Castel Diaou.

Nous sommes 12 randonneurs au départ du parking situé entre le pont de la Tournavelle et le pont d’Aille. Nous souhaitons la bienvenue à Patrick D, nouvellement inscrit .

Nous passons sur le pont d’ Aille.

Nous vous invitons à relire l’historique de la construction de ce beau pont métallique, type Eiffel, sur le blog du 17/09/2020, que vous rejoindrez facilement avec le lien suivant :

https://randosboulouris2.over-blog.net/2020/09/2020-09-17-944-les-arcs-aille-cabredor-g1.html

Nous avons trouvé sur la toile (Source gallica.BNF) une photo de la confluence, prise en juin 1890 en rive droite de l’Aille, et illustrant le début de la construction du pont.

Nous regardons toujours avec intérêt le fait qu’en traversant ce pont nous passons deux fois le même fleuve, l’Argens, qui dans l'intervalle s’est chargé des eaux de l’Aille.

 

Confluence de l’Argens avec l’Aille

Selon les géologues, de l’or serait présent dans les eaux de l'Aille et ses affluents qui drainent la face Nord du massif des Maures, et en particulier le massif des Pommiers… Il en serait de même pour les eaux du Préconil, qui drainent le massif granitique de Plan de la Tour et celles du Pansart, qui drainent le " cirque " de La Londe-les-Maures. Mais, ne rêvez pas, ces eaux ne sont guère aurifères, seuls quelques grammes ayant été trouvés en une dizaine d’années !

Notre randonnée emprunte la piste des Bauquières

puis la quitte rapidement pour une petite sente plein nord, qui reste au plus près de l’Argens, visible au travers la végétation.

Nous apercevons, sur notre droite, notre premier objectif d'ascension, le sommet de Cabredor.

La montée vers l’Est est assez raide au départ (20%)  puis s’adoucit jusqu’au sommet.

L’oppidum de Cabredor (habitat fortifié des I et IIe siècle av. J.-C.) culmine à 218m et domine la rive droite de l’Argens. C'est à l'occasion de travaux de débroussaillement, en 1989 qu'il a été prospecté et sondé.

Source Persee : L'occupation protohistorique du territoire communal des Arcs-surArgens (Var) Jacques Bérato, Franck Dugas, Claude Babillaud, Nicole Bérato, Dominique Lerat, Jean Reynier

Nous contournons le sommet pour rejoindre la piste des Bauquières et nous faisons la pause banane, près de la citerne.

A cet endroit, nous pouvons observer les crêtes du massif des Maures.

De l’autre côté, au NW de Canjuers, les sommets enneigés des Alpes du Sud, que nous détaillerons ultérieurement.

Nous poursuivons notre marche sur le PR vers Le Peynier, puis continuons plein sud vers le sommet de Castel Diaou.

Le lotissement des Canebières apparait sur notre gauche, avec au second plan les falaises rouges de la Colle du Rouet.

 Nous avons une belle vue sur le Rocher de Roquebrune.

Les sommets de l'Estérel sont bien identifiables : 

Mont Vinaigre

 

De droite à gauche, Cap Roux, Pic d'Aurelle, Pic de l'Ours, Dent de l'Ours, Petite et Grosse Grue

Après la dernière montée de la journée, en limite des deux communes des Arcs et du Muy, nous atteignons le point le plus haut de la commune des Arcs, qui  culmine à 353m d'altitude.

Borne de limite communale

 

Au sommet une vue panoramique à 360° permet d'observer le Rocher de Roquebrune,  Draguignan et les sommets alpins enneigés.

De l'autre côté, la Sainte Victoire à l'arrière gauche du Bessillon, parait très lointaine.

Nous pouvons aussi distinguer la Montagne de la Loube avec, en arrière plan le Mont Aurélien.

Le site de l'Oppidum de Castel Diaou, mis à jour en 1984, a été daté à la première moitié du Ve avant JC, grâce à des fragments de céramique. Il présente des traces d'habitat et un mur d'enceinte.

Nous nous installons à l’abri du vent pour déjeuner. Une jeune chienne de chasse, un peu perdue nous rejoint au sommet et nous suivra dans la redescente.

La propriétaire, prévenue par téléphone par un randonneur viendra la récupérer, quelque peu énervée par l’escapade de son animal depuis la commune du Muy.

La raide descente serpente en sous-bois. Tous les randonneurs la négocient  avec brio.

Nous traversons la Blaquière par un gué bien praticable puis rejoignons la piste des Pommiers avant de de retourner au parking par la piste de départ.

Lors du pot de l’amitié, aux 3 Brasseurs nous sommes sollicités comme public test d’un nouveau tour de magie, future animation des lieux. Un très agréable moment.

Nous remercions tout particulièrement Jack pour cette belle et sympathique randonnée et pour ses commentaires descriptifs.

Les photographies sont de Claude et Patrick D. Merci à eux.

La semaine prochaine, jeudi  9 décembre :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires