Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2023 6 29 /04 /avril /2023 13:00

2023-04-27-798-Cipières-Vallon des Pourcelles G2

 

Aujourd'hui c'est randonnée-resto !

G1 et G2 auront, comme chaque fois en pareille circonstance, des parcours différents le matin et les 34 marcheurs du jour se retrouveront vers 13 heures à la "Vieille Auberge" à Gréolières pour partager un déjeuner convivial.

C'est Thierry qui anime le groupe G2. Il présente le parcours : "C'est une nouvelle randonnée sans difficulté au départ de Cipières. Boucle au pied du plateau de Calern permettant de voir le Cheiron et les gorges du Loup. Si nous disposons du temps nécessaire nous visiterons le charmant village de Cipières avant de rejoindre le restaurant à Gréolières à 15 minutes de voiture. Pas de marche l'après-midi".

C'est une randonnée de 9,4 km pour 295 m de dénivelé, classée moyen xx. Attention, contrairement à l'habitude, le profil d'aujourd'hui se lit de droite à gauche.

Nous sommes 15 en G2. Hervé sera notre serre-file.

 

 

 

Il est un peu plus de 9h30 lorsque nous quittons le parking pour traverser le village. Un premier arrêt sur la place. A l'arrière plan on distingue la devanture d'un petit restaurant dont Jean-Bo et Thierry nous recommandent la cuisine : il n'a pas été retenu car il était trop petit pour nous accueillir tous.

Nous apercevons le campanile qui orne l'église Saint-Mayeul. Nous le verrons mieux plus tard.

 

 

Nous sortons du village en empruntant la route de La Chapelle et profitons tout de suite d'une belle vue sur cette prairie bordée de restanques et offrant des contrastes de couleurs. Le ciel est bleu, quoique légèrement voilé, la température est douce. Comme le dira l'un des marcheurs "un temps idéal pour randonner". 

 

 

Un regard en arrière vers le village surplombé par la montagne du Cheiron.

 

 

Après avoir dépassé La Chapelle Saint-Claude, une construction assez austère datant du XVIIème siècle située à l'écart du village actuel, nous poursuivons notre chemin sur la route de Grasse, en légère montée.

 

 

 

Nous avons quitté la route pour nous diriger vers le Vallon du Pas d'Estrugue.

 

 

Ces moutons sont une illustration du pastoralisme qui contribue, avec un peu d'agriculture et de tourisme, à l'activité économique du village.

 

 

Le paysage est typique du Parc Naturel des Préalpes d'Azur, dont fait partie la commune, constitué de rocailles et de landes arides, d'espaces forestiers et de quelques plaines pâturées.

 

 

Un arrêt pour l'effeuillage et pour se désaltérer. On voit que chacun recherche déjà l'ombre. La température n'est pas excessive mais la montée progressive produit tout de même ses effets.

 

 

Cette montée s'accentue en direction du Vallon des Prés.

 

 

 

Nouvel effeuillage.

 

 

Nous longeons quelques exploitations, comme des bergeries, 

 

 

ou des élevages de chevaux. Certains spécimens sont assez particuliers, comme ce cheval à la robe blanche par exemple, qui semble porter un blooomer, une sorte de culotte noire, à la hauteur du poitrail et arbore également de superbes oreilles noires.

 

 

La randonnée se poursuit avec une alternance de zones ombragées,

 

 

et de paysages arides.

 

 

Nous faisons une pause pour admirer le paysage.Nous ne sommes pas loin de la vallée du Loup, que nous ne distinguons pas, avec, au-delà, sur la droite de cette photo, à l'horizon, la forêt communale de Courmes.

 

 

De nouvelles installations d'élevage de chevaux.

 

 

Nous poursuivons la montée à travers une  forêt de faible densité, 

 

 

ponctuée de landes . On remarquera la présence de très nombreux amas de pierres,

 

 

et de blocs plus impressionnants.

 

 

Nous sommes au pied du plateau karstique de Calern.

 

 

Nous allons suivre le GR 51 qui nous ramènera vers Cipières.

 

 

C'est l'heure de la pause banane, à peu près au point culminant de la randonnée, à environ 993 mètres d'altitude, à proximité du Vallon des Pourcelles qui figure à l'intitulé de la randonnée. Une halte agrémentée par les arômes de thym et/ou de thym serpolet qui nous aurons accompagnés tout au long de la matinée.

Une borie est signalée dans les environs, mais elle n'est pas sur notre chemin et le temps presse si nous voulons être à l'heure au rendez-vous à Gréolières. Il va falloir accélérer un peu la cadence.

 

 

Une belle vue vers la Montagne du Cheiron, dont le sommet culmine à 1778 mètres, et le plateau des Miroirs.

 

 

C'est le lieu que nous choisissons pour la photos de groupe. 

 

 

 

La descente s'amorce à travers la forêt.

 

 

 

Elle nous offre des vues magnifiques sur les contreforts du Cheiron. Nous nous efforçons, mais en vain, de repérer nos camarades du G1 sur les pentes de la Baume Rousse. Il nous faudrait des jumelles. 

 

 

La forêt a changé de nature. Les jeunes feuilles recouvrent les branches de vert tendre.

 

 

Nouveau panorama sur la lande et les montagnes. Si l'on pouvait agrandir la photo on pourrait distinguer sur les flancs, à gauche, les vestiges du vieux village de Gréolières et sur le sommet à droite les installations de la station de Gréolières-les-Neiges.

 

 

 

Courte pause au cours de la descente pour admirer la nature environnante. De temps à autre des bouquets d'aubépine ou de ronces blanches parsèment les rideaux de verdure de lumineuses taches blanches.

 

 

 

Au cours de la descente nous longeons les premières maisons qui annoncent le village. Dans le jardin de l'une d'entre elles un magnifique spécimen de tortue Hermann, ou tortue des Maures, qui trace sa route.

 

 

Nous arrivons en vue du beau village de Cipières.

 

 

 

Une vue rapprochée sur le petit village, qui comptait 403 habitants en 2020, pour mieux distinguer le Château, et l'église Saint-Mayeul. Une église est citée à Cipières dès 1158. Elle a été reconstruite dans la seconde moitié du XVIème siècle. Son charmant campanile date de 1750. Un premier château pourrait dater du XIIème siècle. Il a été reconstruit au XVIIème siècle.

 

 

Après 10 à 15 minutes de voiture nous avons rejoint le village de Gréolières dans les temps. Voici la "Vieille Auberge" et son agréable terrasse où des tables dressées nous attendent. Nous sommes les premiers. Le groupe G1 nous rejoindra dans quelques minutes.

 

 

C'est l'heure de l'apéritif.

 

 

 

 

Comme on peut le voir tout le monde est détendu. L'occasion de remercier les deux animateurs et organisateurs de cette belle journée, Thierry et Denis. Ils auront également les compliments enthousiastes de Jean Borel, très heureux de constater que sa relève est brillamment assurée. Le repas qui suivra sera à la hauteur : service efficace, salade de gésiers et magrets, daube de sanglier, crumble aux pommes, excellents et généreux, vins, café et limoncello pour conclure.  

 

 

Après ce moment très convivial les animateurs nous convieront à une agréable visite du beau village de Gréolières, jusqu'aux prairies situées en contrebas qui servent aussi d'ère d'atterrissage aux parapentistes, dont nous avons pu suivre les évolutions de quelques uns. 

Comme le montre cette photo, tous les participants débordaient encore d'énergie, au point que l'une d'entre nous a tenté de convaincre les animateurs de prolonger la journée par une marche vers le vieux village de Gréolières situé sur les hauteurs du village actuel, mais sans succès. Selon l'expression consacrée "il faut savoir raison garder". Nous nous "contenterons" de gravir la pente pour traverser à nouveau le village avant de rejoindre nos véhicules.

Au nom du G2, à nouveau un grand merci à Thierry. Nos remerciements vont également à Hervé notre serre-file. 

 

(Les photos sont de Véronique, Jean-Bo, Claudette et Jacques.)

 

La semaine prochaine :

lundi 01 mai :

GL1 et GL2 -193- Forêt de Raphéle par Anne-Marie

 

 

jeudi 04 mai :

G1 : 734-3-Le Grand Mont Castellar par Thierry

 

 

G2 : 840-3-La Garde-Freinet Roches Blanches par Patrick

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires