Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 15:50

VERDON-QUINSON-2015

 

Aujourd'hui nous allons à la limite des départements du Var et des Alpes de Haute-Provence pour une rando menée par Jean Ma.

 

La route est longue pour venir jusqu'ici ce qui a peut-être découragé certains marcheurs et nous ne sommes que 18 réunis autour de notre guide. Il fait plutôt frisquet, 3° annoncé dans les voitures mais le soleil commence à nous réchauffer pendant que Jean nous présente le programme de la journée.

 

"Avec une dénivelée de 240 m et une longueur d'un peu plus de 11 km, c'est une rando facile d'autant plus que nous n'aurons pas à emprunter le raidillon très pentu conduisant à la chapelle Ste Maxime. Tout au long de la matinée nous allons longer la rive gauche du Verdon qui a été particulièrement équipée ce qui rend le cheminement très facile et sans risque.

En 2008, lorsque cette rando avait été faite par le groupe, une partie du chemin était interdite, mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Le Verdon prend sa source à 3000 m dans la région d'Allos et va se jeter dans la Durance.

Nous sommes ici en aval des barrages de  Ste Croix et de Quinson au nord et en amont de celui de Gréoux ce qui explique son cours "assagi".

C'est d'ici que part l'ex canal qui approvisionnait la ville d'Aix. Il existe toujours, nous allons le longer toute la matinée, profond de 1.50 m, il ne sert plus qu'en cas de crue. Il est coupé par un série de tunnel plus ou moins long. Nous en emprunterons un de 50 m environ.

Un mot sur l'origine du nom du village de Quinson : il fait référence au pinson qui figure dans les armes de la ville. On payait autrefois pour franchir le pont qui sépare les deux départements.

C'et aussi à Quinson qu'a été édifié le Musée de la Préhistoire"

C'est à notre tour de franchir le dit pont sans pour cela payer de péage.

Le soleil n'est pas encore assez haut pour apprécier la couleur de l'eau. Très rapidement, par de hautes marches nous nous élevons pour découvrir une  très jolie vue sur le lac de Quinson.

 

 

 

 

Nous prolongeons ce moment en faisant la photo de groupe.

Nous rejoignons le chemin au bord de la rivière et effectivement il est très protégé. Et quelle est belle cette rivière et qu'elles sont hautes ces falaises maintenant bien éclairées par le soleil.

Ah ! Nous allions oublier, c'est Beps qui est encore notre serre-file…

Le canal est bien là, à notre gauche et parfois nous circulons sur une sorte de digue entre Verdon et canal. D'ailleurs, Jean Ma va nous arrêter dans un élargissement de la voie pour nous parler du canal.

"Commencé en 1865 sous Napoléon III il partait du lac de Quinson et, tout en alimentant les villages placés sur les 80 km de son parcours, il arrivait à Aix en Provence. En 1970, il fut abandonné au profit du canal de Provence." Ndlr : nous aurons l'occasion, à la fin de la rando d'observer l'architecture de ce canal dans un endroit où il surplombe la route : impressionnant!

Et quelles couleurs d'automne, mes amis ! Ah, ces sumacs rouges !

Nous arrivons à la hauteur de la passerelle qui part sur la gauche.

C'est Jean Bo qui nous explique maintenant qu'en 2008, la poursuite du cheminement le long de la rivière était interdite car dangereuse. Une partie du groupe avait emprunté la passerelle pour grimper vers le plateau et revenir vers la chapelle alors qu'il avait accompagné quelques téméraires sur le sentier interdit, hors de la responsabilité du Cercle (il y a prescription maintenant-Ndlr).

Aujourd'hui, nous pouvons y aller sans état d'âme car des travaux importants ont été réalisés. Par endroit, le chemin passe tout au bord de l'eau.

Mais qu'elle est belle cette eau et la rivière mérite bien son nom.

Quelques escaliers à franchir puis nous débouchons dans le canal.  Mais mauvaise nouvelle,   nous croisons un groupe de Gréoux qui fait demi-tour car le tunnel est inondé. Tant pis, nous continuons, nous verrons bien. Déjà différentes options sont avancées par les dames du groupe qui aimeraient bien se faire transporter pour ne pas se mouiller les pieds. On entend même dire :" Pourra-t'on choisir notre bourricot !".

Jean-Marie rappelle qu'il y a quelques années Jean Bo avait servi de "bourricot" pour franchir deux gués dans la même journée…

Avant de nous lancer dans l'aventure, Jean Ma nous propose "la pause banane" sur une petite esplanade surplombant la rivière. Tiens, tiens, y aurait-il une rebelle qui est passée à la carotte ?

Un oiseau noir nous survole: " C'est un milan noir, nous dit Jean Ma, de la même famille que le milan blanc, contrairement aux uris blancs qui n'ont rien à voir avec les uri…noirs !" Sacré Jean !!!

Le voici le fameux tunnel, il est bien noir et effectivement il y a de l'eau.

Jean Bo équipé de sa frontale va tester le passage. C'est OK nous dit-il, ça arrive en haut de la semelle.

Et nous nous engageons tous en longeant les parois. Finalement tout se passe bien, le plus gênant est l'obscurité, on aimerait bien savoir où on pose le pied.

Les photographes ont quelques surprises car ils ne savent jamais ce que le flash dévoilera.

Tout le monde est passé et comme un général en chef, Jean Ma déclarera : "Je suis fier de vous !"

Nous avons maintenant quitté le Verdon et attaquons, en légère montée le ravin de Ste Maxime dans un bois de buis très fermé et très humide. Les lichens sur les arbres sont impressionnants.

Nous retrouvons le soleil et très vite nous grimpons vers la chapelle Ste.Maxime avec au passage, un dernier aperçu sur le Verdon.

Là nous ne sommes pas tous seuls. Au moins deux groupes anglophones sont déjà arrivés. Parmi eux, une randonneuse australienne de 81 ans ! Sacré voyage pour venir marcher au Verdon. Qu'en pensent nos amis qui trouvent que St.Raphaël-Quinson c'est trop loin ?

Quant à la chapelle, elle est très simple et a été restaurée récemment. Dédiée à Ste Maxime, fille du Comte de Grasse, née au début du IXème siècle, elle fonda le monastère de Callian où elle mourut en 856, victime des Sarrazins qui occupèrent l'Esterel jusqu'en 970.

Les ruines d'une ancienne tour sarrasine surplombent le belvédère.

 

 

Il est 12 h20, heure idéale pour se restaurer d'autant plus que le site est parfait pour pique-niquer. Un partie du groupe choisira le bord de la falaise, l'autre les rochers de l'autre côté de la chapelle.

 

 

 

 

Après le Stanislas, nous eûmes même une Madelon qui distribua le Brouilly.

Au moment de partir, 4 ou 5 chèvres noires et un bouc, tous très "cornus", apparaissent d'on ne sait où. Belles bêtes pas sauvages, certainement habituées à rencontrer des randonneurs.

En redescendant, nous croisons le groupe qui avait fait demi-tour ce matin. Ils ont certainement emprunté la passerelle.

Nous avons maintenant rejoint le GR 99, très bon chemin, avec encore quelques arbres rouges comme cet érable de Montpellier, digne de ses frères canadiens.

Plusieurs fois nous allons retrouver nos amis "anglophones" que nous quittons définitivement lorsque nous attaquons la grande descente en lacets qui coupe la grande piste à plusieurs endroits. C'est un raccourci où il est préférable de bien regarder ses pieds plutôt que le paysage. Pourtant c'est bien de là que nous aurons un vue sur le barrage.

Ouf ! Nous sommes arrivés à la route mais pour l'éviter, un petit sentier en surplomb du canal nous permet de progresser sans risque.

Lorsque nous rejoignons la route, nous pouvons observer la structure de soutien du canal, c'est énorme.

Voici nos voitures, nous avons à nouveau franchi la frontière entre les deux départements. Le café du pont étant fermé, c'est dans le village de Quinson que nous allons prendre le pot de l'amitié dans le minuscule café du Cours où nous rejoindrons…nos amis anglophones.

 

Merci Jean Ma pour cette superbe balade au milieu de ces paysages extraordinaires.

 

Les photos étaient d' André, Claude Ca, Jean-Marie, merci aussi à eux.

La semaine prochaine, Jeudi 22/10 à 8H00 : Roquebrune/A-Quatre sommets. L : 9 Km 600. Dh :700 m. Sportif. Jean Borel    769 Départ de la rando Parking du Rocher de Roquebrune. 

Coût du trajet A.R. : 13 €

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires