La Gaillarde ( Les Issambres)– Circuit des petites jambes
Aujourd’hui Camille nous emmène randonner dans les Petites Maures pour un circuit de 10-11 kms et une dénivelée de 300 m.
Nous sommes 16. Nous accueillons Didier, ami de Cathy et Michel et deux randonneuses des marches intermédiaires Marie Thérèse et Ghislaine.
Le soleil est au rendez-vous, mais également un vent violent et il fait « frisquet ». 7° au thermomètre. Des randonneuses frigorifiées enfileront même leurs gants.
Nous partons du parking du cimetière et montons régulièrement sur une large piste,
d’où nous avons une vue magnifique sur le village de La Gaillarde avec en fond de mire la chaîne de montagnes.
Presqu’au sommet, à un carrefour, nous nous arrêtons pour la pause banane,
Tout en cheminant, nous pouvons contempler le paysage
Au sommet Camille décide de ne pas emprunter le sentier annoncé comme raide et caillouteux du Lissandre.
Nous continuons donc sur la route, faisant de nombreux méandres au milieu de magnifiques propriétés jouissant d’une vue extraordinaire entre autres sur la baie de Saint Tropez,
jusqu’à un réservoir d’eau sur lequel est installé un belvédère. Quelle vue à 360°, quelque peu gâchée par une antenne.
Nous en profitons pour faire la photo de groupe.
Attention à la redescente et aux casquettes tant le vent souffle.
En bordure de route nous pouvons observer de magnifiques cactus, yuccas en fleurs et des parterres dont les petites fleurs blanches dégagent une odeur d’oignon.
Nous ne sommes plus très loin de la Chapelle des Dolmens.
Arrivés à destination nous nous installons sur les bancs qui l’entourent pour le pique-nique, arrosé pour commencer de vin à l’orange proposé par Yvette dont c’est l’anniversaire et de pina colada préparé par Rolande, suivi comme à l’accoutumée de rosé, saucisson, biscuits salés et sucrés, chocolat, gingembre confit offert par les uns ou les autres.
Après ces agapes il est temps de passer aux choses sérieuses pour les joueurs de cartes, qui inaugurent un nouveau jeu avec des vues de La Réunion.
Mais que se chuchotent ces 2 adversaires ?
Le restant du groupe en profite pour se reposer ou papoter tout en se chauffant au soleil.
Mais il est temps de repartir.
Nous nous dirigeons vers un dolmen. Camille nous explique que tous les dolmens sont tournés vers l’ouest. Mais qu’elle en est la signification ? Il ne sait pas.
Après recherche sur internet au retour, il s’avère qu’il existe 3 types de chambres funéraires appelées dolmens, le dolmen angevin ou dolmen à portique orienté à l’est, le dolmen angoumoisin à chambre rectangulaire ou carrée et le dolmen languedocien orienté vers l’ouest ou sud-ouest, ce qui est le cas de ceux que nous pouvons rencontrer dans la région.
De là nous rejoignons un sentier en balcon puis amorçons une longue descente jusqu’au camping de La Gaillarde. Le soleil de face gêne fortement la photographe.
De nombreux mimosas semblent morts tout le long du chemin, mais étant espèce envahissante, sûr qu'ils vont repartir.
Petite pose sur une esplanade aménagée. On a beau regarder à l’alentour. Pas de serveur, ce serait pourtant l’endroit idéal pour prendre un café,
aussi nous repartons, il reste encore un peu de chemin à parcourir.
Direction la plage. Pour y accéder nous devons traverser dans le noir un passage souterrain inondé et nauséabond.
Heureusement pas besoin de le réemprunter pour le retour. Il y a un passage piéton pour traverser. Il ne nous reste qu’à remonter la route pour regagner le parking et ce après avoir traversé par 4 fois « La Gaillarde ».
C’est dans un bar de Saint Aygulf que nous partageons le verre de l’amitié.
Merci Camille pour cette agréable randonnée.
Photos et blog réalisés par Rolande qui aujourd’hui n’avait pas d’assistant-photographe.