20 décembre 2019 5 20 /12 /décembre /2019 11:26

Les Grues par Les Collets Redon-812-3-G2

Pas de blogueur pour cette dernière randonnée de l'année en G2. Heureusement dans ces cas-là il y a toujours des bénévoles pour palier cette carence. Aujourd'hui c'est Anne-Marie pour le texte et Jean Be pour les photos qui ont été mis à contribution. Merci beaucoup à tous les deux.

« La pluie du matin n’arrête pas le pèlerin », dit le proverbe. Nous étions 15 pèlerins à 9 heures du matin au col Notre-Dame, Patrice compris, et nous écoutions Patrice qui présentait la randonnée. Si les conditions météo se dégradent, il sera possible de réduire le circuit. Sinon, nous passerons 5 cols (Notre Dame, le Trayas, la Cadière, les Trois Termes, les Replats), nous ferons un peu plus de 13 kilomètres et un peu plus de 400 m de dénivelée. Une descente caillouteuse requerra toute notre attention.

Nous accueillons un nouveau randonneur, Guy.

Anne-Marie est serre-file.

Nous prenons le GR 653A, en direction du col du Trayas.

Les Grues à notre gauche, la mer à notre droite.

Peu après notre départ, nous voyons un petit oratoire nouvellement édifié. Les pèlerins que nous sommes s’y recueillent.

Nous poursuivons notre route, regrettant un peu que le soleil ne vienne pas illuminer les rochers et la mer.

Arrivés au col du Trayas, la pluie se fait sentir et nous sortons les capes

pour continuer notre chemin sur le GR51 vers le col de la Cadière. A l’abri sous les arbres, la pluie se fait moins sentir. Le mont Saint-Martin est bien ennuagé.

Pause banane au col de la Cadière. Il ne pleut plus.

Nous empruntons ensuite la piste des Œufs de Bouc et c'est le moment de faire la photo de groupe.

Puis nous parvenons au col des Trois Termes.

Nous y faisons une petite halte pour contempler la carte toute neuve, Patrice nous explique le chemin restant à faire, et nous montrer le coin repas au col des Replats.

Nous empruntons la route goudronnée, admirons au passage la vue sur les Suvières et le Marsaou, et la maison des Trois Termes blottie au creux des rochers.

Nous quittons la route après environ 1,5 km, et prenons un sentier à droite avec un panneau qui nous indique « Lac de l’Ecureuil ». 300 mètres après, nous parvenons au col des Replats pour le déjeuner et, enfin, le soleil se dévoile et vient nous réchauffer ! Avec un arc en ciel en prime !

Nous repartons après déjeuner.

Patrice nous avait prévenus : un sentier difficile nous attend jusqu’à la rivière. De fait, de nombreuses crevasses et des pierres font obstacle à notre marche.

Nous parvenons à la rivière et traversons le gué sans difficulté.

Restent ensuite 3 kilomètres de montée continue par le GR51. La montée n’est pas difficile, la pente est régulière, mais les troupes sont fatiguées, et Michel souffre de sa jambe.

Le retour se fait donc à petite allure, autant de haltes que nécessaire, pour

se désaltérer et se détendre, et nous parvenons enfin au col Notre-Dame vers 15 h.

Sur le chemin du retour, nous faisons une pause bien méritée au café du Soleil, au Dramont.

Merci, Patrice, pour cette magnifique randonnée !

Merci à Jean Be, notre photographe, pour avoir assuré infatigablement le reportage tout au long de notre trajet !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les randonneurs et à tous nos fidèles lecteurs. A l'année prochaine