Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 07:08

Mons-Les sources de la Siagnole

2012-10-18-Mons-Siagnole-008Par ce petit matin frais et humide, 33 randonneurs et randonneuses se retrouvent autour de Jean Bo.. pour une rando-restaurant à Mons. Miracle de l'arithmétique, nous comprenons que nous serons 43 au repas, en tenant compte que 11 de nos amis vont nous rejoindre avec les "ambulances" (rassurez-vous, s'ils ont quelques problèmes de santé, ils savent encore lever le coude et tenir la fourchette), et que 4 marcheurs, inscrits trop tardivement, pique-niqueront ou trouverons un autre restaurant. Si vous n'avez pas compris l'équation, appelez Jean. Quant à nous ça va !

Jean nous fait son topo habituel : " C'est la 3ème fois que nous faisons cette rando. Bruno en avait organisé deux, l'une en 2001 et l'autre en 2008. En 2001, c'était ma première rando avec le Cercle de Boulouris. Nous y avions rencontré un groupe de chasseurs et l'une des voitures avait été retrouvée le soir avec des trous de chevrotines. Espérons qu'aujourd'hui, ce sera plus calme. 2012-10-18-Mons- Siagnole-054Nous allons parcourir 11,8 km avec 460 m de dénivelée. Cette rando est facile, sans difficulté. Le fil rouge sera la Siagnole, affluent de la Siagne, fleuve côtier qui se jette dans la mer à Mandelieu. Il existe une autre Siagnole, celle d'Escragnolles qui se jette aussi dans la Siagne".

A 9 h le groupe se met en route. 2012-10-18-Mons-Siagnole-001Le temps est un peu couvert et la végétation encore humide des dernières pluies : "il pleut deux fois sous les arbres".

Par un sentier facile, nous arrivons à la curiosité principale de la journée: La Roche taillée.

Mais laissons Bruno nous la décrire comme il le fit en 2001 et en 2008: Très grand utilisateurs d’eau, les Romains entreprirent la construction d’extraordinaires aqueducs pour alimenter en suffisance les nombreux termes, fontaines et réseaux d’égouts de leurs cités.2012-10-18-Mons-Siagnole-015 L’aqueduc de l’antique « Forum Julii » est un des exemples architecturaux les plus connus en la matière. Ce qui l’est moins c’est le point d’origine de cet aqueduc : en effet, ce dernier prend (littéralement) sa source au pied du village de Mons, à 520 mètres d’altitude. Là, les romains captèrent les sources de la Siagnole pour alimenter les résidences de la future « Forum Julii » (Fréjus) en eau potable par le biais de monumentaux ouvrages d’art. Les romains ont taillé l’aqueduc à même le roc sur 5 kms, le long de la rive droite de la rivière.2012-10-18-Mons-Siagnole-020

 "La Roche taillée est une tranchée de 50 mètres de long, de 3 mètres 60 de large et de 12 mètres de haut, creusée à même le roc. Un ouvrage âgé de plus de 2000 ans, à couper le souffle, édifié pendant le premier siècle de notre ère par des techniciens, géomètres et ouvriers appartenant à l’armée de César. Sa raison d’être : le franchissement d’une falaise surplombant la vallée de la Siagnole (située à 2 kilomètres en aval de la source) obligeant ainsi les constructeurs à installer le canal au fond de 2012-10-18-Mons-Siagnole-018cette impressionnante tranchée creusée à l’aide de burins, de barres à mine, de polkas( marteau à deux taillants et que l'ouvrier utilise alternativement en faisant tourner l'outil dans sa main), d’escoudes (marteau spécial à plan incliné en forme de trapèze isocèle, l'ouvrier s'en sert pour extraire et diviser les blocs de pierre), de marteaux rustiques (employé pour dégrossir et équarrir les pierres, laisse beaucoup de traces)et de bouchardes par les esclaves de César".

Jean nous explique que l'aqueduc sur lequel nous sommes s'étale sur 42 km avec une pente moyenne de 2%. Tout l'art des romains (outre le creusement de cette falaise) a été de respecter une pente régulière permettant un bon écoulement de l'eau. Ils ne possédaient pas les instruments de mesure modernes employés aujourd'hui. Les géomètres de l'époque, les AGRIMENSORES utilisaient la groma, la dioptra et  le chlorobate. Si vous voulez en savoir plus sur ces techniques, allez faire un tour sur

www.leg8.com/textes/lesagrimensores/index.php2012-10-18-Mons-Siagnole-004

Du dessus de la falaise, point de vue remarquable sur la vallée de la Siagnole, très en contrebas, environ  de 150 m.2012-10-18-Mons-Siagnole-011

Nous coupons la route et pénétrons dans une forêt très dense avec des chênes parfois bien moussus (on sent nettement l'humidité). Le chemin que nous empruntons est en fait le tracé de l'aqueduc que nous avons suivi, pratiquement depuis le départ. 2012-10-18-Mons-Siagnole-007Il est encore en service aujourd'hui comme l'atteste les nombreux regards de visite que nous rencontrons. Et, après la "pause banane", nous arrivons au captage. Un mince filet s'écoule dans le lit de la rivière, preuve de la sécheresse que 2012-10-18-Mons-Siagnole-017nous subissons depuis le début de l'année. Ceux qui connaissent ce coin s'étonnent de l'absence d'eau dans le déversoir, 2012-10-18-Mons-Siagnole-016presque tout le débit doit partir dans les captages, au nombre de deux, une autre branche parallèle, empruntant un autre itinéraire. Mais les deux débits se rejoignent en aval et s'additionnent.

Maintenant les choses sérieuses commencent, nous allons monter de 500 à 800 m pour rejoindre le village de Mons.

 

Un coup d'œil sur le captage vu d'en haut.2012-10-18-Mons-Siagnole-021

Jean va regrouper sa "grosse" troupe à mi parcours et à 11 h 30, sur une petite plateforme, il va nous présenter le village de Mons. Mais là encore, laissons la parole à Bruno.                                                                

 Mons ,en latin,  signifie « montagne, butte, en pays plat "

Les Monsois ou les « chinois du var » habitent ce village de Mons, solitaire, à 814 mètres d’altitude. Etrange vigie de pierre baignant dans une luminosité blanche, entre ciel et terre. Cette petite citée domine la plaine. Figée sur son éperon rocheux, elle émerge d’un océan de verdure moutonnant à perte de vue.2012-10-18-Mons-Siagnole-057

            Les rues du village passent sous les « pontis » passages jetés entre les maisons.2012-10-18-Mons-Siagnole-056 La place Saint Sébastien domine la vallée de la Siagnole. 2012-10-18-Mons-Siagnole-037Par temps dégagé, le panorama s’étend des Alpes jusqu’à la frontière italienne et de Cannes au mont Faron, les îles de Lérins, Estérel, Fréjus, Saint-Tropez et la Corse.

 

         Le clocher coiffé d’un campanile en fer forgé ouvragé renferme trois cloches :

Venus  1488   –    Marie-Anne Sauveterre  1501   -   Musane  1531  -

Elles forment à elles trois le plus vieil ensemble de cloches du Var.  

 

            Les habitants de Mons sont non pas asiatiques, mais originaires de Gênes. Dévasté par la peste de 1348, le village est abandonné. Pour repeupler l’endroit le seigneur du lieu, Arnaud de Villeneuve, facilite la venue d’habitants de la région de Gênes. Les immigrants arrivent en 1468, reconstruisent le village et exploitent à nouveaux les terres. Pour les rendre cultivables, ils élèvent des murets en pierres sèches et aménagent des faîsso (restanques) à flanc de colline. En raison de leur travail acharné, de leur opiniâtreté ils sont surnommés « les chinois du Var ». De leur origine italienne, les Monsois ont conservé un patois particulier baptisé « figoun ».2012-10-18-Mons-Siagnole-043

LES FEMMES DE MONS Y FONT LA LOI UN JOUR PAR AN

            Parmi les fêtes singulières répertoriées dans le Var, la Sainte-Agathe à Mons, détient de loin le record d’originalité. Vierge et martyre au III° siècle, militante féministe avant l’heure, Agathe, impétueuse sicilienne au tempérament volcanique, avait eu les deux seins coupés pour avoir osé tenir tête à un consul romain qui de surcroît était son maître.

            Chaque année, dans la première semaine de février, au cœur de l’hiver, l’esprit des femmes du village s’enflamme pour rendre hommage à sa témérité. Le jour de la Sainte-Agathe elles organisent une fête dont les hommes sont exclus.

            Ces dames font la loi. En fin d’après-midi, généralement vêtues des costumes de leurs aïeules, elles se retrouvent pour l’apéritif avant de s’en aller, toutes ensembles, partager un copieux banquet. En Provence l’exemple de banquet exclusivement féminin est rarissime.

            Nul ne sait de quoi elles peuvent parler car elles se gardent bien de le dire, mais c’est seulement à la fin du déjeuner qu’elles daignent aller chercher les hommes à la maison ou au bistrot pour les conduire au bal. Ce soir là, comme tous les autres, diront certains esprits chagrins, les femmes mènent la danse. Non seulement elles invitent leurs cavaliers, mais en plus elles ont le droit de faire ce qui leur plait.

 

Il reste quelques dizaines de mètres de dénivelée et nous allons prendre la photo du groupe avant de les franchir.2012-10-18-Mons-Siagnole-024 Nous débouchons en bas du village, juste en dessous du restaurant. Et ce sont les retrouvailles avec nos amis venus en "ambulance". 2012-10-18-Mons-Siagnole-028Nous envahissons un peu la rue devant le restaurant et quelques voitures ont du mal à passer.

Nos quatre "pique-niqueurs" ont trouvé un autre restaurant, tant mieux, il ne faisait pas un temps à manger en plein vent. Car il souffle fort ici sur ce sommet et nous sommes bien contents de rentrer à l'Auberge Provençale.2012-10-18-Mons-Siagnole-029

Au menu : Gâteau de courgettes au     coulis de tomate et parmesan

                Daube de sanglier – pâtes

                Ile flottante

                Vin rouge ou rosé (1 bouteille pour 4 personnes) – Café

Et comme d'habitude, une excellente ambiance, un peu bruyante.2012-10-18-Mons-Siagnole-031

C'est maintenant l'heure du départ. 2012-10-18-Mons-Siagnole-034Jean nous offre en supplément un tour de village, gratuit… et il en profitera pour se faire photographier sous un panneau de rue au nom évocateur.2012-10-18-Mons-Siagnole-036 L'église étant fermée, nous ne pourrons pas admirer les  cinq autels et retables dont trois sont classés monuments historiques.2012-10-18-Mons-Siagnole-041

Maintenant il ne nous reste plus qu'à descendre en empruntant le GR 49.

Dès que nous rentrons dans le bois, nous sommes à l'abri du vent violent et frais qui soufflait dans le village et une séance "d'effeuillage" s'impose. Bizarres restanques empierrées sur le dessus !2012-10-18-Mons-Siagnole-040

 

Regroupement lorsque nous arrivons à la route où la barrière de protection servira, comme à chaque rando (photo identique en 2008), au regroupement et au repos.2012-10-18-Mons-Siagnole-046 Jean en profitera pour soigner Nicole qui a glissé dans la descente, petit bobo.2012-10-18-Mons-Siagnole-044

Nous devons emprunter la route et malgré les recommandations de notre guide, la file indienne n'est pas respectée et c'est une joyeuse pagaille. Le passage d'une voiture remettra chacun à sa place.2012-10-18-Mons-Siagnole-047 Mais au fait que sont devenus les gilets jaunes du premier et du dernier de la file ???

Nous retrouvons la Roche Taillée et très rapidement nos voitures. Encore une bonne journée qui a permis à la plupart des marcheurs du jeudi de se rassembler. Avec une pensée pour nos  quelques amis empêchés. Seul le soleil manquait un peu.

 

Merci Jean pour nous avoir guidés dans cette grande classique et pour l'organisation du déjeuner.

 

Merci pour leurs photos à Jacqueline, Claude et Jean-Marie.

 

Quelques photos en bonus

Briefing au départ2012-10-18-Mons-Siagnole-009En route !2012-10-18-Mons-Siagnole-014Sur l'aqueduc-franchissement d'un petit pont2012-10-18-Mons-Siagnole-002Impressionnant, va-t'on là-haut ?2012-10-18-Mons-Siagnole-022C'est fini, on y est !2012-10-18-Mons-Siagnole-027Croient-ils tous rentrer ?

2012-10-18-Mons-Siagnole-035Convivialité !2012-10-18-Mons-Siagnole-0512012-10-18-Mons-Siagnole-050

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012-10-18-Mons-Siagnole-053

 

2012-10-18-Mons-Siagnole-052

 

 

2012-10-18-Mons-Siagnole-049

 

 

2012-10-18-Mons-Siagnole-033

 

 

 

 La semaine prochaine,

Jeudi 25 Octobre à 7 H 30 : SEILLANS (83) . La PIGNE

Par le Col de St Arnoux, nous rejoindrons, par bons sentiers, le sommet de La Pigne (762 m) . Belles vues et larges perspectives sur la plaine de Fayence, les massifs de l’Estérel et des Maures, et la mer . . .

L : 16 Km 058 . Dh : 503 m . D : 5 H 00 . Niveau : Moyen Médio .

Animateur : Joël  – 04.89.99.01.07 – 06.23.07.11.99                                                             

 

Itinéraire d’accès : Emprunter l’autoroute A 8 direction NICE . Quitter l’autoroute aux ADRETS ( 39 )

Continuer sur la D 37 via Lac de St. Cassien et Montauroux .

Au grand giratoire, tourner à gauche et rejoindre FAYENCE, par D 562 et D 19  à 8 Kms 500 .

Rejoindre SEILLANS par la D 19 à 4 Kms .

Traverser le village en suivant «  CENTRE VILLE-MAIRIE-VIEUX VILLAGE » .

En haut du village, tourner à droite ( Attention lacet très serré, prendre le virage très large)

Partager cet article
Repost0

commentaires