De Boulouris au Rastel d'Agay - 29/06/2017 - 856-1 -G1
De Boulouris au Rastel d'Agay - 29/06/2017 -G1

Nous n’étions que quatre volontaires, pour ce dernier jeudi de la saison 2016-2017. Quatre G1 au parking du Manoir à 8 heures du matin. Pas de G2 !!! Donc, la randonnée sera uniquement G1. Anne-Marie conduit la randonnée prévue pour 21 km et 478m de dénivelée.
Nous partons par l’intérieur de Boulouris, en suivant les chemins que Jean Bo. nous a fait connaître dans le Tour de Boulouris, et atteignons le CRAPA. Nous nous dirigeons vers la carrière des Caous, rejoignons les Ferrières, puis la ferme Philip et arrivons à la route qui relie Agay à Valescure vers 10 heures.

De là, nous prenons la piste du Drapeau jusqu’en haut du Rastel. En cours de chemin, nous admirons le paysage, qui s’étend de plus en plus loin à mesure que nous montons.



Nous atteignons la Table d’Orientation, puis le Drapeau à 10 h 50, pour la pause banane.



Nous redescendons ensuite vers Agay, et retrouvons à midi la plage d’Agay, trop ensoleillée pour y déjeuner. Nous continuons jusqu’au port d’Agay, et nous nous installons sur la plage à côté, encombrée de posidonies, pour manger à l’ombre des arbres.
A 13 heures, nous reprenons la marche. Il fait chaud, mais le vent rend la chaleur supportable. Nous prenons le sentier du littoral, arrivons à Tiki plage à 13 heures 30, trop tôt pour prendre un pot. Nous continuons le long du cap Dramont, nous nous arrêtons à la roche percée pour quelques photos ; un courant d’air y est bienvenu.


Nous arrivons au port du Poussaï à 14 heures 30. Nous nous installons au café du Poussaï. C’est l’innovation de cette randonnée : on prend le pot avant d’avoir fini la marche !


Il nous reste une heure d’effort. Depuis la plage du débarquement, nous gagnons les lacs des Carriers et suivons la voie ferrée jusqu’au camping. Le GPS indique déjà 22 kilomètres et plus de 600 mètres de dénivelée, ce qui est plus qu’annoncé au planning.
Cette constatation, et notre état de fatigue, nous font décider de rentrer par la route de la Corniche. Arrivée à Boulouris à 16 heures.
Merci Anne-Marie pour cette randonnée un peu sportive, la dernière de la saison. Merci également aux randonneurs photographes, Annie, François et Marc.
Bonne été et à la rentrée
SEJOUR VALBERG du 25 au 29 juin 2017 - PROGRAMME G1 -
SEJOUR VALBERG du 25 au 29 JUIN 2017 -Programme G1-
Pour la deuxième édition du séjour Valberg, des marcheurs du niveau G1 vont réaliser un programme sportif, sous l'animation successive de Joël, Jean Bo. et Jean Ma.. Nous remercions le Cercle de Boulouris d' accueillir au sein de son blog les beaux souvenirs ci-après.
Dimanche 25 Juin : CORNICHE DES GORGES DU CIANS
Après Beuil, 11 randonneurs (dont 4 femmes) sont prêts à affronter les 21 Kms avec une dénivelée de près de 1000m et une chaleur de 31 à 32 degrés !!!! en milieu de journée. Joël est notre animateur.
Nous démarrons par le haut des Gorges pour les suivre le long d'un sentier balcon nous offrant de superbes points de vue
Sur les conseils de la bergère, nous dévions notre itinéraire pour éviter son troupeau de moutons menés par plusieurs "patous".
Petit arrêt pour admirer le Mounier
La chaleur commence à se faire ressentir, mais il faut continuer...
Nous traversons de vastes alpages s'étendant du Pommier à la cime des Cluots et laissons le Mounier derrière nous.
Après avoir monté environ 700 m de DH, une petite photo de groupe, avant de se restaurer sous le soleil, (il n'y a pas le choix) mais quelle vue !!!
Il est 13 h 45 le signal est donné,
Nous nous dirigeons vers le bas des Gorges et prenons le temps de se mouiller les pieds pour certains de se reposer à l'ombre pour les autres.
Nous serons très heureux ensuite de retrouver nos voitures
Lundi 26 Juin : LES GORGES DE DALUIS
Au départ de Guillaumes, le circuit mené par Jean Bo avec 16 km et une dénivelée de 900 m démarre dans un sous bois. Nous devrions moins souffrir de la chaleur.

Vision des gorges


Arrêt sous une grange pour une photo des 6 "nanas" du groupe

Nous avons bien grimpé, et il n'est que 11H30, notre chef de file nous propose un long arrêt pour déjeuner sur le plateau de Colla, près de la Chapelle Saint Jacques et surtout à l'ombre.

Passage sur les pélites rouges

et direction vers le Point Sublime pour une découverte en photo et en vidéo des gorges, impressionnant !!!!

Pour la vidéo, cliquer sur le lien suivant :
Et le voici le magnifique point sublime
Une photo de groupe, les cheveux au vent. L'orage nous guette mais nous aurons la chance de ne pas le subir.

Découverte du viaduc de "la Mariée" et de sa sinistre légende et retour à Guillaumes en empruntant le tracé de l'ancienne voie de tramway

Mardi 27 Juin : LE MOUNIER (2817m)
Monter pour la première fois le Mont Mounier est une expérience excitante et Brigitte n'en a pas dormi de la nuit. Il faut dire également qu'elle laisse Doudou au 2 ème groupe.
Accompagnée de 4 randonneurs, elle prend le départ au col de l'Espaul (1 748m). Jean Ma va donner au groupe un bon rythme pour attaquer tant le domaine pastoral que les pentes rocailleuses.


Arrivés au petit Mounier le brouillard cache le sommet mais Brigitte n'est pas montée jusque là pour ne pas gravir les 100 derniers mètres et son énergie se communique au groupe qui poursuit l'ascension.

Et quelle récompense au sommet, le vent ayant (temporairement) emporté la brume environnante et laissé à découvert les merveilleux panoramas.

La pause repas au petit Mounier est brève du fait du vent et de la température fraîche.

Le retour est mené bon train et sans passage à la stèle Vallette, ce qui permet au groupe de regagner l'hôtel avant l'orage.
Mercredi 28 Juin : DIRECTION LE RATON
Les mauvaises prévisions météorologiques oblige l'annulation de la randonnée prévue initialement au Col de Gialorgues.
De façon impromptue, Jack propose de partir vers la Cime du Raton (2066m) et d'improviser un demi tour plus ou moins rapide en fonction de la menace orageuse, ou pour 3 d'entres nous de l'horaire de départ au restaurant prévu pour l'autre groupe.
Nous empruntons tout d'abord le Sentier Planétaire, qui nous permet d'observer le Mont Mounier en vue arrière le Mont Pelat, puis nous coupons par les pistes de ski.
Nous atteignons le faux Raton et droit devant la cime du Raton que nous n'atteindrons pas, l'orage menaçant de plus en plus.
La majorité du groupe fait demi-tour et rentrera quelques minutes avant le début du violent orage. Babette et Patrice qui avaient tenter de poursuivre rentrent ultérieurement sous la pluie.

Jeudi 29 Juin : AUTOUR DE LA TETE DU GARNIER
Pour clore notre séjour, Jean Bo propose à ceux et celles qui veulent - et peuvent - encore marcher, une dernière randonnée classée facile, dans le secteur du Col de l’Espaul. Nous sommes 17 à relever le défi

car les intellectuels du groupe préfèreront la visite culturelle du charmant village de Beuil avec Rolande comme guide. Pour en apprendre davantage sur ce petit bijou, ne manquez pas de lire son blog!
Nous voici donc partis d’un bon pas mais très vite nous devons marcher sous la chaleur et nos mollets fatiguent malgré l’entraînement des derniers jours!
Ouf, enfin une pause pour admirer le joli village de Beuil situé à 1442m d’altitude et où nous avons laissé les voitures. A droite, la Tête de Giarons à 2025 m, sommet gravi par les plus courageux et les plus en forme le 25 juin et au fond, la Tête du Pommier à 1992 m.

Nous reprenons la montée

et nous arrêtons près d’une fontaine pour la pause-banane ou la pause rien du tout car le petit-déjeuner est copieux au Chastellan – sans parler des dîners!


Nous continuons notre balade tout en admirant le paysage alentour, la végétation, les fleurs sauvages, la multitude de papillons multicolores et même un troupeau de chèvres qui broutent au loin.
Après 6,5 kilomètres et une dénivelée de 152m, nous allons rejoindre le groupe de Rolande pour déjeuner sur l’ancien champ de foire.
Nous admirons la vue à 360 degrés ainsi que la magnifique table d’orientation

et l’hôtel à insectes fait par les écoliers du village.

Nous partageons nos victuailles avec au choix un petit verre de kir, de rosé ou de rouge et même un café pour quelques privilégiés!

Ceux et celles qui ne veulent rien perdre du programme se rendent ensuite à l’exploitation caprine de Scrouis à Beuil où nous sommes accueillis chaleureusement par la productrice qui nous reçoit 4 par 4 dans son petit labo dont nous apprécions la fraîcheur et ... l'odeur! Nous en sortons chargés de fromages de chèvre.

Il est ensuite temps de reprendre la route sinueuse qui nous fait traverser une dernière fois les superbes Gorges du Cians dans le confort de nos voitures, la tête pleine de merveilleux souvenirs!
Les plaisirs des après randonnées
Jean Bo. nous a offert l'apéritif en intérieur, la pluie ne s'est pas manifestée ce soir là Elle a préféré perturber celui organisé par Rolande au col de l'Espaul.


Les repas au Chastellan ont été, comme l'an passé, bons et joyeux.




Un grand merci à Jean pour l’organisation de ce séjour dans le magnifique parc du Mercantour et à tous ceux et celles qui l’ont épaulé et nous ont guidés, sans oublier les chauffeurs !
Merci aux blogueuses Brigitte, Claude C. et Dominique qui ont réalisé ce récit à six mains et aux photographes Daniel B., Jean Bo, Jean Ma et Michel de R. qui leur ont également apporté de jolies photographies.