Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2024-09-26-807-2-Chartreuse de la Verne-G2

28 Septembre 2024 , Rédigé par Claudette et Jacques

2024-09-26--807-2-Chartreuse de la Verne-G2

 

Malgré des prévisions météorologiques médiocres, ce sont 18 randonneurs et randonneuses qui se sont retrouvés sur le nouveau parking aménagé à 700 m de l'entrée de la Chartreuse de la Verne. L'animateur présente sa randonnée (créée en 2016 et plus reconduite depuis) soit environ 10,7 km et une dénivelée prévue de 364 m, et annonce comme difficultés une descente un peu escarpée en forêt et une montée un peu longue sur une partie du retour. C'est Hervé qui se propose spontanément pour faire le serre-file.

 

 

 

Même s'il ne pleut pas, il faut bien constater que le temps est couvert et qu'une forte brume nous occulte un peu la vue sur l'environnement. Mais heureusement cela se lèvera un peu avant midi et nous pourrons profiter pleinement de la vue sur les paysages une bonne partie de la journée.

 

 

Le trajet commence par une longue progression dans une forêt aussi dense qu'humide, et certains évoquent la forêt de Brocéliande !!!! pour rejoindre la route de la crête.

 

 

L'environnement change et nous cheminons sur des sentiers plus rocheux et environnés de garrigue.  Une inscription R.B.I. soulève la curiosité de chacun, que Joël essaie d'apaiser en traduisant par Randonnée Boulouris Initiation... , mais promet de donner une explication plus sérieuse lors de la pause banane.

 

 

A la pause banane il donne les explications suivantes : "La forêt domaniale des Maures abrite une diversité de milieux combinant des habitats de crête, des habitats forestiers matures, avec des cours d'eau et une faune et une flore remarquables. Concient de cette richesse exceptionnelle l'O.N.F. a créé en 2008 la Réserve Biologique Intégrale des Maures qui s'étend sur 2352 hectares entre 82 et 645 m d'altitude, et permet l'observation de 12 habitats rares, 42 espèces végétales et 140 espèces animales protégées".

La randonnée reprend et on voit que certains ont tout prévu pour s'orienter dans le brouillard!!!

 

 

Parvenus au Vallon du Grand Noyer, et, comme le temps semble s'améliorer, Joël propose une petite extension (moins de 2 km aller-retour) à la retenue d'eau du Grand Noyer pour la pause pique-nique.

 

 

 

 

Chacun se positionne en contrebas de la digue pour se protéger d'un petit vent frisquet et peut se restaurer. Joël profite du café de fin de repas pour dire quelques mots sur la Chartreuse de la Verne :

"La Chartreuse de la Verne fut fondée en 1170 à l'emplacement d'un ancien prieuré à l'initiative des évêques de Toulon et de Fréjus. Le domaine permet au fil des ans aux moines de vivre d'élevage et de cultures. Mais au cours des siècles la Chartreuse va subir trois incendies, et connaître les assauts des pillards et des Sarrasins, puis les invasions des guerres de religions.

Malgré ces déboires les Chartreux reconstruisent et s'agrandissent.

A la Révolution en 1790 les biens sont séquestrés, puis vendus obligeant les moines à partir en exil. Et peu à peu ces bâtiments, d'abord transformés en exploitation agricole, vont finir par tomber en ruine. Il faudra la création d'une Association des Amis de la Verne en 1968 pour commencer une remise en état des lieux. Dans les années 2000 de grands travaux sont entrepris pour permettre la réédification complète du grand cloître et de l'église. Depuis 1983 ces bâtiments sont occupés par la Congrégation des Moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge, et de Saint Bruno".

La randonnée reprend par un temps dégagé et presque ensoleillé, qui nous perdra d'oublier la longueur de la montée en permettant d'observer les belles couleurs de l'automne et en contrebas la retenue d'eau de la Verne "retenue d'eau artificielle mise en service en 1991 et servant à alimenter en eau potable la population du golfe de Saint-Tropez".

 

 

 

 

Passé le sommet de l'Argentière à 501 m d'altitude, le chemin se fait plus plat, et nous rentrons dans une magnifique châtaigneraie et commençons à apercevoir la Chartreuse.

 

 

 

A l'entrée de la Chartreuse nous posons nos sacs et entrons pour une visite passionnante d'environ une heure.

Le pot du retour sera pris en chemin, au bar Le Passage où nous sommes toujours aussi bien accueillis.

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, avec le rajout de l'aller-retour au niveau du parking, et le petit aller-retour pour le pique-nique nous aurons fait 14 km et 425 m de dénivelée.

Chacun remercie Joël pour cette belle randonnée aux paysages inhabituels, et pour la découverte de ce lieu magnifique.

Les photos sont de Brigitte , Nelli et Thierry ; le texte est de Joël.

(mise en forme du blog par Claudette et Jacques) 

 

lundi 30 septembre :

GL1-Pic du Cap Roux-32 par Patrick

GL2-Massif de Malpasset-97-1 par Pierre

 

 

jeudi 03 octobre : 

G1-Pierrefeu-530-1 par Patrick

 

G2-Tourves-887 par Dominique

 

Lire la suite

2024-09-19-Vidauban-Château d'Astros-799-2-G1-G2

23 Septembre 2024 , Rédigé par Claudette et Jacques

2024-09-19-Vidauban-Château d'Astros-799-2-G1-G2

 

Rando de reprise pour ce jeudi :  pas trop loin, pas trop longue, dénivelé limité, se terminant par dégustation facultative des vins du domaine !

La rando se déroule dans le domaine du château d’Astros, 680 ha, lieu de tournage du Château de ma mère.

L’animateur ne reculant devant rien, le descriptif de la randonnée figure sur un beau panneau colorisé !

 

 

Nous partons donc plein d’une ardeur nouvelle par cette belle et fraiche matinée, quasi automnale, cela nous change des derniers mois.

 

 

Après un petit détour vers un sommet, modeste mais offrant une belle vue sur la chapelle Ste Brigitte, nous passons devant l’ancien château des templiers.

Il s'agit d'une demeure inspirée d'une architecture italienne avec une façade ornée, de belles symétries de fenêtres et de pilastres, avec deux tourelles à poivrière à l'arrière et une large terrasse surélevée.

 

 

 

Certes, en France les lieux supposés templiers sont aussi fréquents que les champignons à l’automne, mais cette fois-ci, ils étaient vraiment en ces lieux. C’était même une commanderie (dixit professeur Thierry), avant d’être supplantés par les chevaliers hospitaliers.

 

 

 

"Au XIIe siècle, les Templiers s'installent dans la plaine de l'Argens, Les Hospitaliers leur succèdent en 1314 sous Philippe le Bel. À la révolution française, le domaine et la bâtisse sont vendus comme bien national."

Sous le château, le long du sentier, les grappes laissées après la vendange font le plaisir des randonneurs.

 

 

 

Enfin, arrive le moment tant attendu de la pause banane sous l’ombrage de vénérables platanes.

 

 

Au fond, un insolite aqueduc amène l’eau de l’Argens, pour irriguer le domaine.

 

 

Nous reprenons notre marche par de larges chemins, généralement bien ombragés, jusqu’à apercevoir, un nouvel aqueduc, plus haut. "Ils datent de 1824 et permettent au canal d'irrigation de franchir deux vallons, dont celui de Saint-Lambert."

 

 

 

Derrière se trouve une petite chapelle que Thierry nous présente comme notre futur lieu de pique-nique. "La chapelle Saint-Lambert près de laquelle surgissait une source miraculeuse, guérissant les maladies de peau, vénérée depuis le 16e siècle au moins."

 

 

Certains étaient d’ailleurs prêts à s’atteler à cette tache sans attendre, hélas il nous fallait le mériter par un supplément d’efforts …

Nous repartîmes donc par les chemins, certes très agréables, en passant au bord de l’Argens.

 

 

 

 

 

 

 

Finalement, nous revinrent à la Chapelle pour un arrêt pique-nique sous les chênes. Pique-nique arrosé de vin rosé, certains s’étant judicieusement approvisionnés avant le départ à la cave du domaine… On reconnait les vrais marcheurs organisés.

 

 

 

 

Après un récit des exploits authentiques de St Lambert, nous repassâmes devant le château (et les raisins).

 

 

Une dernière ascension, qui n’a pas fatigué Jean M, notre serre file, comme vous pouvez le constater …

 

 

 

Une petite pause quand même pour se féliciter de ce premier Everest de la saison.

 

 

Une belle allée de platanes (classée au patrimoine), annonce le château neuf de style Renaissance.

 

 

 

Du XIXème, mais effectivement d’une élégance toute italienne. Très joli décor pour la photo de groupe !

"Le château neuf date de 1846. De style Renaissance italienne, il se dresse sur une terrasse dont le soubassement comporte un aménagement à colonnes doriques qui répond au portique d'entrée et qui, du jardin, semble être le premier niveau de l'édifice. La cage d'escalier centrale est couverte par une coupole ovale tapissée de douze toiles peintes des mois de l'année et des signes du zodiaque correspondants. La cage d'escalier, la salle à manger et un salon sont entièrement couverts de peintures et stucs rehaussés d'or. Le salon comporte en outre un revêtement mural en tapisserie d'Aubusson."

 

 

 

Certains médisants ont fait remarquer qu’effectivement, il était préférable de prendre la photo avant la dégustation de la production du domaine …


 

 

Quoiqu’il en soit, une chouette rando de reprise, originale dans ce cadre champêtre du domaine d’Astros. Merci Thierry pour cette rando.

 

(Le texte et les photos sont de Dominique et Frédérique, et les commentaires en italique de Thierry - mise en forme du blog par Claudette et Jacques).

 

 

La semaine prochaine :

 

jeudi 26 septembre :

 

G1 : 523-2-Mons-Rochetaillée par Denis

 

 

 

G2 : 807-2 Chartreuse de la Verne par Joël

 

 

 

 

 

Lire la suite

2024-09-12- N° 906 - Les Esterets du Lac-Tabaroun - G2

12 Septembre 2024 , Rédigé par Dominique G

2024-09-12- N° 906 - Les Estérets du Lac- Tabaroun  - G2

 

C'est la rentrée aussi pour les retraités en ce jeudi 12!  Impatients de vivre de nouvelles aventures, ils reprennent la marche avant même la date du début officiel des activités de l'association - à savoir lundi 16!

 

Joël nous présente le nouvel animateur qui va mener la première randonnée à la journée de la saison.  Il s'agit de Pierre qui nous explique rapidement son parcours de randonneur et nous annonce le programme du jour, tracé en main. 

 

 

"Nous allons faire une boucle partant des Estérets-du-Lac. Nous marcherons sur le PR de la Piste des Crêtes avec des vues sur Callian, Tourettes et au-delà.  Puis nous rejoindrons le GR49 en bordure du lac de St-Cassien dans la forêt domaniale de St-Cassien."

 

 

Nous accueillons également une nouvelle randonneuse, prénommée Evelyne, à qui nous souhaitons la bienvenue. 

 

Nous nous mettons en route à 9h10.  Nous sommes dix-neuf, 10 dames et 9 messieurs.  Il fait plutôt frisquet. Le ciel est nuageux et le soleil absent.

 

 

Nous avançons sur de belles pistes.

Après 6 kms, nous faisons une courte pause-banane - pas d'effeuillage toutefois.

 

 

Nous apercevons Montauroux et le pays de Fayence au loin ainsi que le Lachens et quelques autres sommets. 

 

Nous empruntons un chemin plus étroit et rocailleux mais toujours sans difficultés.

 

 

Surprise au détour d'un virage: une terrasse aménagée au milieu de nulle part. 

 

Tout est prévu !

 

 

Grand confort!

 

et magnifique panorama!

 

Nous continuons en direction du lac de St-Cassien

 

 

que nous apercevons au fur et à mesure que nous descendons.

 

 

Nous nous installons sur l'une des rives pour pique-niquer dans la bonne humeur.

 

 

 

Traditionnelle photo de groupe avant le départ

 

Une descente quelque peu délicate nous amène au village des Estérets-du-Lac.

.

 

Manque de pot (c'est le cas de le dire!), le café n'ouvre qu'à 15h or nous y sommes à 13h30.  

C'est donc sur le parking que nous remercions chaleureusement Pierre pour cette agréable randonnée et nous disons au revoir.  

Merci également à nos serre-files Joël et Thierry.

Nous avons parcouru 13,8 kms pour un dénivelé de 409m.

 

 

Lundi 16 septembre:

GL1: Barre Roussiveau - Joël

GL2: Aire Peyronne - Thierry

Jeudi 19 septembre:

G1/G2: Vidauban-Château d'Astros - Thierry

 

 

 

 

 

Lire la suite