Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022/01/27 n°634/G2 - Saint Raphael - Le Castellas

28 Janvier 2022 , Rédigé par Rolande

2022/01/27 –no 634/G2 – Saint Raphaël - Castellas

Que de monde aujourd'hui sur le parking pour la randonnée proposée par Joël.

Il est vrai celle-ci va être accompagnéee au retour de la galette des rois. Cette rando d’environ 11.4 kms et 280m. de dénivelé, de moyen** a été faite à plusieurs reprises avec des conditions météorologiques diverses,la dernière avec Roland en 2017 avec une forte chaleur, mais la plus marquante fut celle de 2010  sous une pluie battante, n’est-ce pas Jean Bo? C'était un jour de galette des Rois! Y a-t-il aujourd'hui beaucoup de randonneurs qui étaient déjà présents ? Aujourd’hui nous sommes plus chanceux. Petite fraîcheur hivernale au départ 6 degrés. Quelques nuages et surtout un beau soleil nous accompagneront tout du long du parcours.

Nous sommes 41 dont de nombreux G1 sans compter 6 animateurs en dehors de Joël. Jean Ma sera notre serre-file.

Par un petit raidillon nous nous dirigeons sous la carrière des  Caous. Une halte effeuillage ou simplement pour s’hydrater est nécessaire.

Puis nous dirigeons vers le lieu-dit Les Ferrières. Montées et descentes se succèdent.

Nous sommes sur un chemin historique que les fermiers d’Agay utilisaient autrefois pour se rendre à Saint-Raphaël vendre leur production.

C’est aux ruines de la ferme des Ferrieres que Joël nous propose de faire la "pause banane". Il ne reste en ce lieu qu'une sorte de four.

Nous nous engageons dans le vallon des Ferrières, zone privée appartenant au village-vacances de Cap Esterel.

Après avoir découvert le Rastel d'Agay, nous empruntons la route d'accès au village-vacances jusqu'au bord de mer au niveau de la plage de Pourousset.

5 randonneurs avant d'aborder les rochers abandonneront le groupe pour continuer le long de la route jusqu’au port du Poussaï.

Le groupe s'engage sur le sentier du littoral, d'abord jusqu'à Tiki plage puis en faisant le tour du sémaphore en passant par la roche percée.

puis direction le port du Poussaï où le petit groupe de 5 attendait patiemment ayant eu le temps d’admirer l’île d’Or et un bateau militaire avec un va et vient de péniches allant l’alimenter.

Il est 12h30 et tout le monde s’installe au bord du port pour le pique-nique.

Une heure plus tard le groupe repart et rejoint la plage de galets du Débarquement.

2 randonneurs accompagnés de Rolande abandonnent de nouveau le groupe qu’ils retrouveront à la plage de Boulouris après être passés le long des lacs de carrière et le poney-club jusqu’au camping, tout en prenant le temps de lire les panneaux de l’exposition et enfin le long de la route.

Le groupe de randonneurs quant à lui profite de la splendeur des rochers et de la mer après avoir dû cheminer un peu sur la route au niveau de l’hôtel des Roches Rouges, propriété privée qui empêche le passage des piétons.

La photo de groupe est faite en cours de chemin. Difficile d'avoir tout le monde.

De hautes marches risquant de gêner certains randonneurs a eu pour conséquence de former un nouveau petit groupe qu' Annette, Guy et Rolande ont eu la surprise de trouver assis, attendant le reste du groupe à la plage de Boulouris dite "plage des Kurdes", appellation locale suite au débarquement ici de migrants le 17 février 2001 suite au déchirement d'un vraquier rouillé avec à son bord 908 Kurdes dont 180 femmes et 480 enfants.

Quand les téméraires sont arrivés nous avons pu observer les figures de style des randonneurs tirés par le haut, poussés par le dos ou les fesses…

De là au niveau de Belambra nous continuons par la route de la nécropole militaire un bon kilomètre pour rejoindre nos voitures respirant au passage le parfum des mimosas en fleurs.

Nous saluons quelques randonneurs qui ne peuvent se joindre à nous pour la galette et partons à la Villa Clythia à Fréjus, centre de vacances du CNRS, où nous rejoignent une partie de ceux qui ont fait la G1 et des non marcheurs du jour.

Nous sommes chaleureusement accueillis par un des responsables et après avoir montré nos « pass vaccinaux » nous prenons place par tables de 6 ou 4 afin de respecter les distances sanitaires réglementaires. Nous sommes servis comme au restaurant à l’assiette. Brioche ou galette au 1er service puis brioche au 2è avec 1-2 voire 3 verres de cidre. Qui a été roi ou reine ? Mystère !!!! Certains se sont cachés et n’ont pas voulu de la couronne. Brigitte a été la 1er reine. Pour cette rencontre conviviale nous étions 44, moment fort apprécié n’ayant pu avoir lieu l’an dernier à cause du COVID.

Merci Joël pour cette agréable balade et l’organisation de cet après balade.

Remerciements également au responsable du centre de vacances et à Véronique et Nelly qui ont fait les photos en particulier quand le groupe s'est scindé.

La semaine prochaine :

Attention modification de la G2

510 -TOUR DE LA FLÛTE L= 13,3 km D=280 m , moyen*
Départ 9h00 au Parking Le Manoir à Boulouris. Coût du covoiturage : 12 euros .
Temps=30mn
Animateur : Patrice 06 07 44 73 02
Parcours
Belle randonnée sur pistes confortables , montée vers la piste des clapiers, beaux points de vue vers le col du Bougnon et le cap Camarat , pour atteindre le GR 51 et entamer la descente au milieu des mimosas et rejoindre le parking par le chemin de la Vernède.
L'animateur a la possibilité de modifier son parcours au cours de la randonnée.
Itinéraire
Par le nord: Prendre la RN7 en direction d’Aix-en-Provence. Au rond-point “les quatre chemins”tourner à gauche direction Roquebrune D7,traverser le village en direction de Saint
Aygulf ,continuer jusqu’à la station TOTAL. A 800m environ au panneau sur la gauche
“Moulin à huile” Clos Saint Martin” tourner à droite,c’est le chemin de la Vernède, aux containers aller à gauche jusqu’au bout de la voie carossable.
Par le sud rejoindre la D7 direction Roquebrune. A partir du rond-point de la grande
bastide/col du Bougnon compter 3km3 avant de tourner à gauche au panneau “Moulin à huile”.
Parking au bout du chemin de la Vernède . Stationner sur le terre-plein sans gêner le passage de l’apiculteur.
Coordonnées GPS : N 43° 25’ 22”, E 6° 39’ 52”

 

Lire la suite

2022-01-20-813-2-Camp LongPastourelle-G2

23 Janvier 2022 , Rédigé par Claudette et Jacques

2022-01-20-813-2-Camp Long Pastourelle-G2

 

Nous sommes 16 au départ de Camp Long, à TIKI Plage.

En arrivant nous avions pu admirer un magnifique lever de soleil. Il fait beau mais la température est de l'ordre de 4° avec un ressenti de 2° et un vent de nord de 50 km/h qui devrait tourner à l'est dans la journée.

Jack nous présente le parcours. Nous suivrons tout d'abord le chemin littoral. En montant par le Vallon des Ferrières, puis en surplombant la rivière d'Agay en direction de la Ferme Philipp et de Pastourelle, nous aurons des vues splendides sur le Rastel d'Agay, le Saint Pilon et la Rade d'Agay. Du point culminant de la piste DFCI du Ceinturon nous aurons une vue à 360°. En redescendant, encore de nombreuses vues sur la Rade, l'île d'Or et le sémaphore du Dramont.

 

 

C'est un parcours sans grande difficulté de terrain sur pistes et sentiers, annoncé pour une distance de 12,4 km, un dénivelé de 287 m, et un IBP de 47 (Jack nous expliquera chemin faisant que la Fédération Française de Randonnée Pédestre et son partenaire IBP index ont mis au point un système de cotation des randonnées pédestres qui repose sur 3 critères : l'effort, la technicité et le risque, chacun de ces critères étant classé sur 5 niveaux. De la combinaison des facteurs résulte une note pour chaque randonnée qui donne une indication sur son niveau de difficulté. La randonnée d'aujourd'hui a un IBP de 47 qui la situe à un niveau moyen*, mais à 3 points seulement du niveau supérieur, moyen**).

 

 

 

Nous prenons le départ vers 9h. Patrice sera notre serre-file.

 

 

Le soleil rasant fait ressortir la couleur de la roche et accentue les contrastes.

 

 

 

L'antenne du Dramont est visible en arrière-plan.

 

 

Après un quart d'heure de marche nous atteignons la plage du Pourrousset à partir de laquelle nous quittons le sentier du littoral.

 

 

Après avoir traversé par la droite une partie du domaine de Cap Estérel et longé quelques uns des 9 trous de son parcours de golf, nous empruntons le Vallon des Ferrières.

 

 

Nous suivons un sentier très agréable, ombragé, sans cailloux, et bordé de magnifiques spécimens de chênes lièges âgés, qui nous conduit à un site aménagé, équipé notamment d'un four.

C'est là que nous ferons notre pause banane.

 

 

 

Nous quittons le confort de la piste pour un sentier en légère montée sur la gauche.

 

 

La vue est maintenant dégagée sur la Rade et le Rastel d'Agay.

 

 

 

Succession de légères montées et descentes par un sentier pierreux au milieu du maquis.

 

 

Malgré une légère brume nous aurons, tout au long de ce sentier, de très belles vues sur les sommets de l'Estérel,  depuis le Mont Vinaigre à gauche, jusqu'au Pic du Cap Roux à droite. Sur cette photo, de droite à gauche, le Pic du Perthus Oriental, les Suvières et le Pic du Perthus Occidental prolongé sur sa gauche par la Barre du Roussiveau.

 

 

A la hauteur du Vallon Vacquier et de la Ferme Philipp nous abordons une piste en montée vers Pastourelle et Prabaucous.

 

 

Courte pause pour retirer quelques couches avant d'aborder le plus dur de la montée.

 

 

C'est une montée d'environ 1,5 km 

 

 

avec des pentes parfois supérieures à 10%

 

 

voire 16%

 

 

mais toujours de très jolies vues

 

 

 

Nous approchons du point culminant de la randonnée

 

 

 

 

C'est au sommet que nous faisons notre photo de groupe. Malgré l'effort fourni les sourires sont sur toutes les lèvres.

 

 

 

Comme promis, la vue est à 360°.

Vers l'ouest on domine la carrière des Caous

 

 

et à l'est la vue est très étendue vers les principaux sommets de l'Estérel

 

 

Nous abordons la descente par une piste large à la recherche d'un endroit ensoleillé et à l'abri du vent pour y faire notre pause pique-nique

 

 

en veillant à respecter les gestes barrières, sans nuire pour autant à l'atmosphère conviviale habituelle du G2

 

 

Nous ferons un arrêt sur le chemin du retour au Menhir d'Ayres Peyronne

 

 

 

Nous reprenons la descente par une piste large en direction des Ferrières avec sur notre gauche de belles vues sur l'Estérel

 

 

 

 

 

Nous passons en surplomb des ruines de la Ferme des Ferrières

 

 

 

Peu après les ruines nous prenons sur la droite un sentier raviné en forte pente en direction des Balcons de l'Estérel

 

 

La vue est belle sur le golf de Cap Estérel et la rade d'Agay 

 

 

On aperçoit l'Ile d'Or

 

 

et le sémaphore du Dramont

 

 

La descente depuis le Belvédère du Dramont nous ramène vers les deux lacs, à l'origine des carrières de porphyre bleu de l'Esterel, dont la profondeur, dit-on, peut atteindre 30 mètres par endroit

 

 

Nous atteignons la plage du Dramont dont les galets seraient le résultat du brassage par la mer des chutes de taille du porphyre bleu extrait des carrières et rejetées sur le littoral

 

 

Nous atteignons rapidement le petit port du Poussaï

 

 

et sommes bientôt de retour au parking de Camp Long après avoir contourné le Sémaphore.

Merci à Jack pour cette belle randonnée ensoleillée, et merci à Patrice notre serre-file.

 

La semaine prochaine :

 

 

G1 

 

G2 

 

 

Lire la suite

2022 - 01 - 20 - 506 - BELLE BARBE - MARAVAL - G1

22 Janvier 2022 , Rédigé par Veronique

 

2022-01-20 - 506 - BELLE BARBE-MARAVAL - G1

Ce jeudi le point de départ est le parking de Belle Barbe pour une randonnée dans l’Esterel pas loin de nos foyers.

Jean Ma sera notre guide, il nous détaille ici le programme de la journée : une boucle d’environ 14 kms avec un dénivelé de 350 m à travers les ravins du Perthus et du Maraval sur des larges pistes sans grandes difficultés .

 

 

Hervé avec son beau bonnet bordeaux sera désigné notre serre-file du jour, Michel se propose de l'accompagner. Leur premier travail consistera à nous compter et nous sommes bien 24 à passer en file indienne derrière la barrière ce qui signifie le début de notre randonnée.

Nous prenons donc le départ à 9 h 30, le ciel est bleu avec une température légèrement fraîche. Nous entamons notre marche par une piste qui monte à travers les chênes lièges.

 

 

 

Mon Dieu que la montagne est belle avec ses couleurs, pensent-ils la même chose?

Notre « Cerf Jean » avec ses bois ramassés sur les bas-côtés de la piste.

Nous continuons notre marche sur une belle piste et les conversations vont bon train.

 

Nous longeons un petit ruisseau qui par endroit est encore gelé.

A la croisée des pistes nous faisons la pause banane.

Allez il est temps de reprendre notre chemin toujours d'un bon pas.

Un peu plus loin nous ferons un petit stop devant le rocher du « Pigeonnier » impressionnant, Jean nous dit qu’il fait rêver certaines …nous ne nous prononcerons pas !

L'érosion à fait son œuvre

Ils étaient deux serre-files au départ mais là il semblerait que la fonction a recruté car ils sont cinq maintenant

Au bout de notre montée du jour, Jean nous propose de faire un petit détour par la maison forestière de la Baïsse des Charretiers, nous sommes tous partant.

Mais avant, il nous narre ses aventures lors de son service militaire il y a quelques temps...dans les hélicoptères, affecté au tri du courrier…Nous sommes tout ouïe et admiratifs!

La maison forestière de la Baïsse des Charretiers dont les derniers occupants ont été les chantiers de jeunesse pendant la deuxième guerre mondiale est aujourd'hui une ruine avec pour seul occupant la  végétation. On peut encore y apercevoir les anciennes écuries à l’arrière de la maison.

Le panorama qui s’offre à nos yeux est merveilleux.

 

Au milieu le Pelet , à gauche les Suvières et à droite le rocher de la grosse vache
Le massif du Cap Roux avec à droite le Saint Pilon au milieu le Pilon et à gauche le Pic arrondi du Cap Roux

Un peu plus loin nous posons nos sacs à la Baïsse Andoulette à 254 m pour faire la pause repas il est 12h20 c’est l’heure et l'endroit est idéal.

Chacun y cherche sa place,

Certains auront vue sur la mer,

Alors que d'autres admireront le massif des Suvières.

Nous avons atteint le point culminant de la journée et repartons par une descente sur un chemin pierreux qui traversera une forêt de pins et de chênes lièges.

La seule petite difficulté de la journée un passage à gué, mais Joël veille sur nous et personne n’aura les pieds mouillés.

Oups nous marchons d'un si bon pas que nous avons oublier notre photo de groupe!

Il faut y remédier, alors on se regroupe sur le rebord de la piste et on occupe le terrain pour immortaliser cet instant.

Nous continuons à descendre et Jean nous fait remarquer la barre du Roussivau sur notre gauche.

Vue sur le Pic du Perthus Occidental.

 

Arrivée par le pont du Perthus.

Nous terminerons cette journée autour d’un pot de l’amitié au café du Dramont.

 

Encore merci à Jean pour cette agréable journée toujours pimentée par ses anecdotes et ses histoires.

Merci également à notre serre-file du jour Hervé.

Les photos sont de Michèle et Véronique.

La semaine prochaine : 

G1 :

G2 :

 

 

Lire la suite

2022-01-13-502-1-Pic de la Gardiette

16 Janvier 2022 , Rédigé par Claudette et Jacques

 

2022-01-13-502-1-Pic de la Gardiette

Nous sommes 18 au départ de cette randonnée de 14,8 km et de 280 m de dénivelé proposée par Anne-Marie.

A partir du parking du nouveau cimetière de Bagnols-en-Forêt nous nous rendrons à l'Oppidum de la Forteresse, nous verrons d'anciennes tailleries de meules dans la cryolite amarante de l'Estérel, et nous pourrons admirer les vues sur la mer depuis le Balcon de la Méditerranée et à 360 degrés depuis le Pic de la Gardiette.

 

 

Nous prenons le départ vers 9 heures. Il fait beau mais froid. Le givre recouvre la nature alentour.

Bernard sera notre serre-file.

Nous commençons par une piste sans cailloux, en légère montée, qui longe le Bois du Défens.

Anne-Marie nous rappelle l'origine de ce nom. Un défens désignait dans le français juridique de l'Ancien Régime, une terre close par le Seigneur pour s'en réserver le droit de chasse et pour en interdire l'accès aux villageois, qui n'étaient pas autorisés à y mener leurs troupeaux, à y ramasser le bois, etc.

Nous empruntons bientôt, sur la gauche, un sentier en montée sous les pins 

 

sur environ 1 km, par endroit assez caillouteux

Dans cette zone nous rencontrons de nombreux spécimens de pins atteints par un virus spécifique qui provoque des déformations de l'arbre comme celle que nous pouvons voir ici.

Certaines zones de l'Estérel font l'objet d'un reboisement par des variétés de pins résistantes à ce virus.

 

Nous sommes partis depuis plus d'une heure. Le sentier est agréable. L'effort de la montée et la chaleur du soleil qui commence à se faire sentir, nous réchauffent.  

Anne-Marie mène la marche avec dynamisme, suivie ici par le doyen du groupe aujourd'hui, que l'on aura souvent vu aux avants-postes

 

Courte pause avant d'entamer l'extension vers les anciennes carrières de meules en direction du col de la Pierre du Coucou.

Les vues depuis cet endroit sont magnifiques  

en dépit d'une légère brume on aperçoit le Rocher de Roquebrune.

 

L'utilisation des tailleries de meules remonterait au Néolithique. Elles auraient été actives jusqu'au milieu du XVIII° siècle. Les vestiges de meules  sont encore très visibles. On est surpris de voir qu'elles ont été exploitées aussi loin du village. 

Un dernier coup d'oeil à ce très beau panorama avant de revenir sur nos pas pour nous diriger vers l'Oppidum de la Forteresse.

 

Au fil du chemin, de nouveaux spécimens de pins déformés

Nous atteignons l'Oppidum de la Forteresse, ancienne place militaire romaine, qui culmine à environ 400 mètres d'altitude. 

 

 

C'est ici, au soleil et sous un ciel d'un bleu lumineux, que nous ferons notre pause banane.

 

Malgré la brume le paysage est magnifique

 

Nous repartons en direction du Pic de la Gardiette en empruntant le sentier de l'Oppidum, un sentier créé entre décembre 2017 et mai 2018 par un chantier de jeunes 

puis une piste en légère descente

avant de nous engager sur un étroit sentier pierreux qui nous conduit à la hauteur du site d'enfouissement des déchets non dangereux implanté à côté de la décharge des Lauriers, qui devrait être opérationnel courant 2022

 

Le sentier devient plus confortable mais la montée est raide

 

La vue est belle

Courte pause pour récupérer 

avant d'atteindre le lieu où nous décidons de faire notre pause pique-nique, dans une ambiance toujours aussi conviviale

 

Nous sommes tout près du Pic de la Gardiette. Après le pique-nique Anne-Marie propose à ceux qui le souhaitent de l'accompagner au sommet. Une partie du groupe se porte volontaire

Le panorama à 360 degrés que nous découvrons sous un ciel magnifique nous récompense de cet effort supplémentaire 

 

 

C'est au pied du Pic que nous choisissons de faire la traditionnelle photo de groupe

Un long sentier pierreux en descente nous ramène vers notre point de départ. Ce sera le théâtre d'une chute de l'un d'entre nous. Pas de conséquence grave. La potion magique administrée par Anne-Marie permettra au courageux randonneur concerné de venir à bout des 4 km restant malgré la douleur.

 

Nous voici arrivés au terme de cette magnifique randonnée qui aura bénéficié d'une météo très favorable.

Le pot de l'amitié aura lieu au pub "Public House" où nous aurons la surprise de retrouver nos amis du G1.

Un grand remerciement à Anne-Marie pour l'organisation de cette belle journée, et à Bernard, notre serre-file "volant" comme il se qualifie lui-même.

La semaine prochaine :

 

G1

 

G2

 

Lire la suite

2021-01-14- 699-1- Le Peyragu-G1

14 Janvier 2022 , Rédigé par Jean-Marie

Randonnée G1 - Le Peyragu –13 janvier 2022

 

Toujours pas de blogueu(ses)rs en G 1. Merci à Joël pour le texte et à Marc T pour les photos.

Pour sa toute première randonnée G1 en tant que nouvel animateur, Denis se retrouve sur le parking avec 15 randonneuses et randonneurs motivés

mais gelés. Un petit -1° oblige chacun à bien se couvrir, et la présentation de cette randonnée (la vérification des cartes d’adhérent ayant été faite au parking du Manoir) ne tarde pas. Joël sera désigné serre-file officiel, mais il sera assisté tout du long de Jean Ma.

 

 

 

La petite troupe se met en marche d’un pas vif pour lutter contre le froid

pénétrant, en longeant des vignes et des oliveraies blanches de givre.

 Puis nous attaquons le chemin plutôt plat qui longe l’Argens, parsemé au début de flaques de glace impressionnantes (surtout lorsque on arrive de Thaïti)

 Et très rapidement des enchevêtrements de branches et de troncs d’arbre couchés gênent notre progression et nous empêchent     même parfois d’apercevoir la rivière toute proche.

 Nous dépassons une maison entourée d’un amoncellement incroyable de vielles voitures et de vieux objets. Depuis que nous faisons des randonnées dans ce secteur, les choses n’ont pas changé.

Après ce petit échauffement nous attaquons la redoutable montée jusqu’au Peyragu, suivie d’une descente toute aussi raide où nous pouvons admirer le style particulier de chacun

 Denis nous attend en bas pour nous féliciter et nous en profitons pour faire la photo de groupe.

Denis nous attend en bas pour nous féliciter et nous en profitons pour faire la photo de groupe
 Nous prenons le temps d’admirer une vue splendide sur un paysage vierge de toute route ou poteau électrique, et le Rocher de Roquebrune sous un angle inhabituel.

 
L’heure du pique nique, sur un bel emplacement ensoleillé, est appréciée de tous et notre vigie veille au grain.


  Le retour se fait par des chemins plus faciles, dont une partie courte qui longe l’autoroute assez bruyante (la partie la moins agréable du parcours) avec le passage devant la traditionnelle borne 116 si chère à Jean Bo !!!! Nous repiquons vers le Vallon des Déguiers où tout est bon pour fixer une boîte aux lettres.


Tous les bars du Muy étant fermés, nous nous rendons au Pub près du Décathlon pour un pot bien mérité où nous aurons l’agréable surprise de voir arriver peu après les 18 randonneurs de la G2 d’Anne-Marie.
Merci Denis pour belle randonnée très agréable et décontractée.
Le texte est de Joël et les photos de Marc T.
 La semaine prochaine :

G1

 

G2

 

 

 

Lire la suite

2022-01-07-99-La Clavette

7 Janvier 2022 , Rédigé par Jean-Marie

2022-01-06- G1- 599-La Clavette-
 

Pas de blogeu(ses)rs ce jour. Grâce aux bonnes volontés de Joël, ThierryMarie Jeanne B, Michèle F, Brigitte R et Marc T ce blog a pu être publié. Merci à tous les six.

C’est par un temps plutôt frisquet que 21 randonneuses et randonneurs se retrouvent sur le parking du Club d’Aéromodélisme de Théoule/Mer pour la première randonnée G1 de l’année 2022.
L’animateur Thierry est d’autant plus satisfait d’une telle participation qu’il avait dû déprogrammer cette randonnée le bimestre précédent pour cause d’intempéries.
 
Après avoir procédé au désormais rituel contrôle des cartes d’adhérent et donc du passe sanitaire, il nous présente ses vœux de bonne année et nous fait une brève description de la randonnée qui fera environ 15,2 km et 420m de dénivelé.


Il présente aussi Luc, un nouveau randonneur, nouveau pour le cercle mais pas en randonnée. Il sera d’ailleurs volontaire pour être notre serre file
 
Compte tenu de la température, nous nous mettons rapidement en marche pour attaquer la première montée sérieuse de la journée d’un peu plus de trois kilomètres à un rythme plutôt soutenu. 


 Ce qui ne nous empêche pas d’admirer une vue splendide sur la baie de Cannes et au loin le Mercantour enneigé.


La petite défaillance passagère d’une randonneuse sera vite solutionnée par quelques minutes d’arrêt de récupération et le petit « remède miracle » de Joël.
Après être passé à la base du Mont Pelet, Thierry profite d’un promontoire pour nous désigner les sommets légèrement enneigés qui s’offrent à notre vue, Le Plateau de Caussols, l’Audibergue, la Montagne de Thiey et le Mont Lachens.


 Nous verrons aussi au passage à la fois quelques arbouses tardives d’un rouge vif, et quelques mimosas précoces au jaune pâle et entamons une boucle inédite dans la broussaille

Après le Col des 3 Termes où nous faisons la pause banane,

 
nous attaquons la petite montée autour du Marsaou vers la Baisse Violette . Le passage un peu acrobatique pour accéder à la Clavette se fait sans difficulté 

 
et apprécié par tous.

 
C’est plus loin que Thierry nous dégote un super emplacement ensoleillé, avec vue imprenable, pour la pause pique-nique.


 La deuxième partie du trajet autour des Suvières nous ramène tranquillement vers la Maison Forestière des Trois Termes où nous pouvons contempler trois wallabies se prélassant dans les rayons du soleil. 

 

Après avoir retrouvé la partie commune du trajet du matin nous descendons d’un bon pas vers les voitures.
La piste en descente a une odeur d’écurie et les foulées s’allongent. Certains marchent même au pas.


 D’autres prennent le temps de papoter

 
Le pot sera pris, avec le respect des règles sanitaires, au bar du Dramont où chacun remerciera Thierry pour cette belle randonnée de reprise et de remise en forme après les fêtes.

 La semaine prochaine 

G1

 

G2


 

Lire la suite

2022-01-02-Randos du 6 janvier 2022

2 Janvier 2022 , Rédigé par Jean-Marie

La reprise 2022

Cher(e)s lectrices et lecteurs de Randosboulouris 2,

Bonjour en ce début d'année.

C'est l'occasion pour toute l'équipe de votre blog préféré de vous remercier pour votre fidélité mais surtout de vous souhaiter une bonne et heureuse année  2022 avec beaucoup de belles randonnées concoctées par nos animateurs. Mais surtout, pour vous et tous les vôtres, la réalisation de toutes vos espérances, santé, bonheur et réussite.

Souhaitons surtout que l'année qui commence nous apporte la fin de  toutes ces contraintes qui nous ont empoisonné la vie depuis 2 ans.

Bon courage pour le reprise avec les deux randos prévues.

G1

 

G2 

 

 

Lire la suite