Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 09:15
FAYENCE- Le Circuit des Chapelles

 

2010-04-08-Fayence-6Jean  nous l'avait bien bichonnée cette "sportive" sur le Grand Mont à la frontière italienne. Il avait même créé une nouvelle catégorie de marcheurs, les "moyennes jambes" en quelque sorte, à qui il proposait une montée partielle. Mais la météo était contre lui et il dut annuler ce déplacement vers l'Italie car les dernières prévisions étaient nettement catastrophiques.  L'intérêt de la montée à ce sommet étant une vue superbe sur 360°, même s'il n'avait pas plu, le paysage aurait été bouché.

Raisonnablement il nous proposa donc une rando de remplacement, proche de St.Raphaël, au cas où il ne pleuvrait pas…trop.

Bravo Jean pour la communication et vive Internet.

2010-04-08-Fayence-25Quant il arriva au parking de Boulouris, persuadé qu'il ne trouverai pas de randonneurs, il fut très surpris d'en découvrir 6 puis 8, bien décidés à partir. Il faut préciser cependant qu'il n'avait pas plu et seules quelques gouttes égarées nous avaient salués à l'arrivée au parking, mais tout ceci s'était rapidement calmé.

C'est donc trois voitures qui se retrouvent sur le parking de l'Ecomusée de Fayence. Jean nous déclare : " Vous avez remarqué que nous ne sommes pas dans les Alpes Maritimes mais dans le Var. Vous savez pourquoi.  Nous allons maintenant parcourir 14 km et affronter 250 m de dénivelée (Oh !Oh!) pour compenser.2010-04-08-Fayence-47 C'est un petite rando facile que nous avions déjà faite en 2007. Nous allons emprunter des chemins dépendants des communes de Fayence et de Seillans et les balisages entre les deux entités sont parfois contradictoires. De nombreuses bories parsèmeront notre chemin; sur la commune de Seillans, on en compte environ 80, elle datent des 18ème et 19ème siècles."2010-04-08-Fayence-38

A 8 h 01, après la photo de groupe, Jean donne le départ à son petit "commando". Il fait 9 °, le temps est gris, malheur aux photographes, mais il ne pleut pas. Nous commençons notre progression sur le plat, c'est rare, dans la vallée qui s'étend de Draguignan à Grasse.

2010-04-08-Fayence-3Au passage, un petit coup d'œil admiratif à l'ancien moulin de la Camandoulle avec son bel aqueduc. Il a été transformé en hôtel 3 étoiles et la table y était fort bonne autrefois selon Daniel…qui s'y connaît !

2010-04-08-Fayence-2Françoise s'exclame : " De la bourrache ! Ma bourrache, viens vite voir Jean-Marie". Il y a en effet entre eux une vielle polémique au sujet de cette plante banale. Ce coup-ci, il y aura photo, ce qui y mettra fin…jusqu'à la prochaine fois.

Après un virage, nous débouchons en vue de la chapelle Notre-Dame des Cyprès, au milieu des vignes. Jean nous indique que cette chapelle, en très bon état, est accolée à une cave vinicole. 2010-04-08-Fayence-5Le culte n' y est pratiqué qu'une fois l'an, le 8 septembre à l'occasion d'un pèlerinage. La chapelle est normalement fermée mais il est possible de la visiter en la faisant ouvrir par le personnel de la cave, ce que Jean avait prévu.

2010-04-08-Fayence-11C'est un chapelle romane du 12 ème siècle. La chaire, réalisée dans l'épaisseur du mur, n'est accessible que par l'extérieur. Très sombre car sans vitraux,  l'éclairage électrique permet d'admirer dans l'abside un beau retable en bois polychrome 2010-04-08-Fayence-9du 16ième siècle. Deux ex-voto provençaux très anciens évoquent pour l'un une guérison du choléra et l'autre une protection contre la foudre, ce dernier datant du 18ème  siècle. Le clocher est séparé des maisons voisines par un arc boutant.2010-04-08-Fayence-42

Prenant une direction sud, nous marchons d'un bon pas sur une petite route étroite. Nous avons presque reconstitué notre groupe de "gazelles" comme il y a quelques années. Quelques réflexions naissent dans le clan des hommes au sujet de"gazelles vieillissantes"  et même d'allusions ovines "les gazelles, c'est comme les agneaux , c'est plus goûteux en vieillissant ! " Bon, je ne dénoncerai pas les auteurs de ces remarques. Et nos gazelles s'en fichent bien, elles continuent de tracer la route.

Nous abandonnons notre petite route lorsqu'elle traverse un gué et nous empruntons sur quelques dizaines de mètres le lit d'un ruisseau 2010-04-08-Fayence-50complètement à sec. Enfin, nous abordons la première montée en pénétrant dans un bois. Première constatation, le vent a dû souffler très fort il y a quelques années car de nombreux arbres ont été déracinés. Couchés en travers du chemins, ils ont obligé les marcheurs à créer des contournements qui donnent à la piste un tracé biscornu. Le sous-bois est plein de laurier-tin en fleur, ça sent très bon.

2010-04-08-Fayence-44Nous nous sommes levés tôt ce matin ce qui justifie très rapidement notre "pause banane" dont le nom n'est pas usurpé aujourd'hui. Le temps est très menaçant mais il ne pleut pas encore.

Changement de direction au coin d'une ruine mais Madeleine nous arrête, la 2010-04-08-Fayence-14plus belle borie est paraît-il un peu plus loin sur le chemin qui continue tout droit. Quelle mémoire, bravo Mado ! Jean lui prédit un bel avenir de meneuse de rando… Effectivement,la borie est bien là, pas très grande mais bien conservée, en cas de pluie nous y serions très serrés. Nous en retrouverons d'autres tout au long du chemin mais plutôt à l'état de ruines.

La pluie, nous allons en parler quand même, car, à la sortie du bois nous allons la retrouver, pas bien forte, mais elle fera sortir des sacs quelques capes dont la ravissante cape à pois de Madeleine( à voir sur la photo des dames dans le bonus). On a même vu un parapluie. 2010-04-08-Fayence-18Les plus optimistes vont patienter, ils auront raison car au bout d'un quart d'heure, elle s'arrête. D'ailleurs, la météo, appelée par Bruno ce matin, annonçait pour Fayence, un petit risque de pluie en matinée puis un peu de soleil l'après-midi.

Lorsque nous arrivons à la Chapelle Notre-Dame des Selves, il ne pleut plus. C'est ici qu'eu lieu le pique-nique en 2007.  Jean rappelle qu'il avait transporté jusque là un cubitainer de rosé .2010-04-08-Fayence-20

Cette chapelle est fermée et Jean s'excuse de ne pas en avoir la clé. Il en profite pour photographier ses marcheuses et marcheurs regroupés par sexe. C'est depuis quelques temps sa nouvelle marotte. 2010-04-08-Fayence-21Tout près, un adorable petit lavoir n'inspire aucune de nos dames à renoncer à la machine à laver.Puis nous traversons une zone de superbes restanques en très bon état.2010-04-08-Fayence-17

Nouvelle traversée de forêt dévastée par le vent : arbres couchés ou étêtés, racines à l'air. Ce secteur doit être particulièrement venté.

2010-04-08-Fayence-31Il nous reste à peine une heure de route pour revenir au village et comme nous allons bientôt sortir du bois, Jean décide de pique-niquer même s'il n'est que 11 h 15. Chacun s'installe qui sur des troncs d'arbre, ça ne manque pas, qui sur des rochers.2010-04-08-Fayence-23 Et miracle, un rayon de soleil ! Bravo Bruno, ta météo était excellente.

Pas de joueurs de cartes aujourd'hui, ni de sieste au soleil, il n'est quand même pas si brillant que ça. Jean nous donne rapidement le signal de départ et nous regagnons la plaine avec Fayence en perspective.

Particulièrement appréciée par les Romains où ils créèrent la cité de Favienta Loca (lieu agréable), Fayence s'évangélisera dès l'an 250, et à partir de 794 dépendra de l'évêché de Fréjus, devenant d'ailleurs un lieu de villégiature et de repos pour ses évêques, dont existent encore les anciennes résidences dans la vieille ville.
 2010-04-08-Fayence-36Grâce à une fabrique de
faïence, la ville se repeuple notamment par des habitants de Callian après la destruction du village par Raimond de Turenne en 1391.
Considérée comme une ville royale jusqu'à la
Révolution française, elle reçut le 18 octobre 1590 mission de "raser, démolir et abattre" le château de Tourrettes qui servait de refuge aux Carcistes.
Les évêques de Fréjus possédaient à Fayence un château que monseigneur de
Fleury, futur cardinal et ministre des Finances, fit détruire en 1710 le jugeant « inutile et dispendieux ».
À partir de 1782, les droits de seigneurie furent rachetés à l'évêque de Fréjus. Fayence devient commune libre et son seul seigneur fut donc le Roi.
S'ensuivirent les péripéties de la
Révolution française, auxquelles la commune de Fayence participa très activement et parfois de sanglante façon. (Cf. Wikipeda)

Il est 13 h pile quand nous rejoignons nos voitures. Nous allons remonter en ville pour prendre notre pot amical.2010-04-08-Fayence-34 Ceci nous permet de parcourir les vielles rues de ce charmant village. Deux gourmands vont dénicher un glacier qui vend 50 variétés de glaces. Ils testeront une glace à la lavande et une glace au thym, original. Nous nous installons sur la placette inférieure, sur le côté de l'église. Après avoir consommé et prêts à partir, le téléphone de notre guide sonne et il nous apprend que Françoise est enfermée dans les toilettes et qu'elle ne peut en sortir. Est-ce un gag ? Non, elle est effectivement absente de la table et courageusement Jean ira la délivrer. C'est sur cette note de franche rigolade que le groupe se sépare.

 

Merci Jean d'avoir organisé, au pied levé, cette rando de remplacement en attendant que nous conduise bientôt au Grand Mont.

 

Merci aux photographes Jean  et Jean-Marie  ainsi qu' à Françoise et Maurice qui ont appuyé deux fois sur le déclencheur.

 

La semaine prochaine, une rando-restaurant, Jeudi 15 Avril à 7 H 00 : THIERY ( 06 ) Le Grand Palier - 2 parcours

 Randonnée autour du pittoresque village de THIERY,  perché en sentinelle sur un éperon rocheux dominant la Vallée de l’Arzilane entre la vallée du Var et les Gorges du Cians .Thiéry

2 parcours seront proposés :

1 er   Parccours  présentant quelques passages escarpés avec montées raides et difficiles :

                            L :11 Km 800 , D : 5 H 00 , Dh : 728 m . Moyen Alto .

2 éme Parcours sans difficulté sur bons sentiers et belles pistes sur ubac forestier ombragé et frais .

                             L :  7 Km 850 , D : 3 H 30 , Dh : 430 m .Moyen Modérato .

 

Nous rejoindrons l’Auberge de Thiéry qui nous proposera le menu suivant :

Salade de gésiers

Blanquette de chevreau aux morilles et légumes de saison

Plateau de fromages

Fraises flambées

Vin en pichet ( Rouge et Rosé )

Café

 

Retour au Parking de départ par un itinéraire facile et reposant : L : 2 Km 500 , D : 0 H 45 , Dh : 100 m .

 

Responsable : Jean

 

Encore quelques photos en bonus : 2010-04-08-Fayence-7

 

La chapelle des Cyprès-la bien nommée

 

 

 

 

2010-04-08-Fayence-40

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 2010-04-08-Fayence-41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la forêt2010-04-08-Fayence-46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme des cavernes 

2010-04-08-Fayence-45

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il pleut, il pleut, marcheurs (air connu)2010-04-08-Fayence-16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Dames2010-04-08-Fayence-26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Messieurs2010-04-08-Fayence-27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il commence à faire chaud : effeuillage2010-04-08-Fayence-29

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Racines !2010-04-08-Fayence-32

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie explique à Bruno qu'il va copier le blog de 2007 qu'il est en train de lire2010-04-08-Fayence-33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Randonneurs

2010-04-08-Fayence-35

Partager cet article
Repost0

commentaires