Levens 14 février 2013
Levens Saint
Valentin 2013
Hier en fin d’après-midi nous recevons un mel de Jean Bo ": la neige abondante (40 cm) , rend les sentiers inaccessibles et dangereux, nous avons modifié la randonnée :départ 8 heures et une visite du village perché de LEVENS, patrie d'André Masséna, Maréchal de France, Duc de Rivoli et Prince d’Essling puis repas au restaurant à midi."
Nous nous retrouvons donc à 29 sur le parking à l’entrée du village. équipés de bâtons et chaussures de randos comme Jean l’avait indiqué pour affronter les rues parfois glissantes.
Jean explique les changements et présente le contenu de la visite qu’il a préparée hier au téléphone. « Les portes des chapelles et du musée de la maison Portal seront ouvertes « rien que pour nous par l’office du tourisme. »
Nous devons monter au centre du village et pour cela une grande première au Cercle : nous empruntons l’ascenseur de la commune sur 3 étages.
Comme quoi tout se perd, notre civilisation est déjà dans le déclin…si des randonneurs qui se disent chevronnés ne savent plus monter quelques mètres à pied…
Après une pause technique dans un café , nous admirons la place Masséna « avec sa statue et celle du premier maire Malausséna. Avec une vues sur le mont Férion qui domine de l’autre côté la vallée du Payon et le village de Coarraze, où nous avons déjà randonné. », précise Jean Bo.
Nous allons admirer dans le jardin public opposé une très belle vue sur le sud ouest .
Nous poursuivons la montée vers les ruines du Château. Il y a encore beaucoup de neige et cela glisse dans les escaliers
et permet une fois en haut à certains que nous ne nommerons pas sur ce blog public, de se renouer avec leurs comportements « gamins » dans une mémorable bataille de boules de neige.
Une vue a 360° . « Au Sud, le Mont Arpasse que le premier groupe devait gravir , le sentier du second groupe plus bas avec en dessous Plan du var ,au confluent de la vallée de la Vésubie et du Var. A l’ouest le village de Bonson puis celui du Revest et au dessus le Mont Vial ascension de 1000 mètres déjà faite par le Cercle. »
Il est temps de redescendre vers les deux chapelles des pénitents blancs et noirs.
Si vous voulez plus d’explications, référez vous au document remis par l’office du tourisme à chacun : on ne va quand même mâcher tout le travail un jour où nous n’avons pratiquement marché.
Puis le musée de la maison Portal, adossée aux anciens remparts nous réserve l’exposition temporaire de tableaux naïfs d’Annick Marchand et surtout de sculptures de Jean-Pierre Augier réalisées à partir d’outils anciens en fer.
Tous ont admiré à la fois la qualité technique et le très gracieux et très dépouillé mouvement donné à chaque scuplture : danseuses, animaux…
Pour rejoindre les voitures, certains ont eu honte et sont descendus à pied sans prendre l’ascenseur.
Repas au restaurant où nous étions les bienvenus de ne pas avoir décommandé à cause de la neige…Nous y retrouvons Pierre, Dominique et Maurice qui nous revient après sa chute à
Allos.
A la fin du repas quelques-uns entonnent une chanson fétiche du groupe de randonnée , sous la baguette de l’auteur Mickaël..
Bravo à lui pour ce texte très inspiré et pour le choix de l’air qui a permis à tous de chanter.
Merci au Photographe et animateur Jean Bo pour avoir pu, en derniére minute, s’adapter et nous offrir un programme très intéressant. Encore une belle journée pour les randonneurs du Cercle.
Du rab :
Et pour commencer la chanson de Mickaël , LES BOULOURICHONS
Du Club de Boulouris nous sommes les marcheurs
Lundi et Jeudi pour notre bonheur
Avec not’sac à dos
Nous partons en randos
C’est cà qu’est bon et bon, bon, bon
Que c’est bon la vie, la vie, la vie, la vie chérie, ah !, ah !
Que c'est bon la vie pour les Boulourichons
Les tracés d’Bruno ensemble nous suivons
Il nous conte encore toutes ses observations
Et si nous n’écoutons
Sur l’blog les retrouvons
Si nous ne sommes pas tout à fait perdus
A dix heures le sac est descendu
Nos bananes savourons
Nos fruits secs partageons
le musée

Randonneurs et Randonneuses

Prochaine randonnée :
Jeudi 21 Février à 8 H 00 : ROQUEBRUNE/ARGENS ( 83 ) . Gorges du BLAVET ( N° 2 )
A la découverte d’un site grandiose et sauvage, les gorges du Blavet et les grottes du Mureron . Passage de gué .
L : 14 Kms 100 . Dh : 550 m . D : 4 H 30 . Niveau : Moyen médio – Repas et boisson tirés du sac .
Animateur : Joël : 04.89.99.01.07 – 06.23.07.11.99 Boulouris N° 623
Itinéraire d’accès : Prendre la RN 7 en direction d’Aix en Provence – Passer devant la zone industrielle du Puget – Laisser à droite l’accès à l’autoroute puis continuer jusqu’au giratoire de la Bouverie. Là, tourner à droite et aller au giratoire de la Mairie annexe de la Bouverie – Emprunter la route, direction Coulet Redon – Au croisement avec la D 47 , progresser à droite, en direction de Bagnols en Forêt, sur 4 Kms, pour stationner, à droite, sur le bas-côté de la route après le croisement d’une piste ( Blavet-Cote 211 ) .
Coût du trajet A R : 44 Kms x 0 € 25 = 11 Euros Joël : 06.23.07.11.99