Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 14:27

 

 

2022-03-17-891-Draguignan-Le Malmont-G2

 

Nous sommes 28 sur le grand parking du Domaine Viticole du Dragon, point de départ de la randonnée du jour organisée par Thierry.

Le temps est plutôt nuageux, la température est de 12°, le vent est modéré, il ne devrait pas pleuvoir.

C'est un parcours que Thierry a aménagé pour les G2 en réduisant de 15 à 13,4 km sa distance, en ramenant le dénivelé à 410 m et en déplaçant le lieu de parking.

Cette randonnée nous mènera à la découverte des trésors de la Dracénie : La Chapelle Saint-Michel, le Castrum, le sentier botanique de la Découverte, le panorama depuis les hauteurs du Malmont, le dolmen de la Pierre de la Fée et les canaux d'irrigation horticole. Nous terminerons par la visite du Chais et une dégustation.

 

Il est 9h30 lorsque nous quittons le parking pour amorcer une petite montée goudronnée en direction de La Chapelle Saint-Michel. Patrice est notre serre-file.

 

 

 

 

Une stèle nous indique le chemin qui conduit à la Chapelle Saint Michel, édifiée en 1274 sur les lieux où, selon la légende inspirée d'un poème provençal, le mythique dragon qui terrorisait la région avait sa tanière. 

 

 

Dans la légende, ce dragon aurait été tué par Saint Hermentaire, patron de la ville de Draguignan, à l'endroit où se trouve aujourd'hui la Chapelle Saint Hermentaire, classée monument historique.

 

 

De la Chapelle Saint Michel, détruite et reconstruite à plusieurs reprises avant d'être laissée à l'abandon, il ne reste plus aujourd'hui que des ruines.

  

 

Nous reprenons notre montée en empruntant une piste qui nous mène vers les vignes, 

 

 

puis des sentiers bucoliques en direction du Castrum.

 

 

 

Le Castrum Saint-Michel, une bâtisse construite au début du XIII° siècle qui surplombe la ville, est en ruine mais on en distingue encore les archères.

 

 

 

Le Castrum du Dragon de Saint-Michel était destiné à contrôler le finage (terme qui désignait l'étendue d'un territoire villageois), éventuellement des péages, et également à surveiller le cours de la Nartuby.

 

 

Nous revenons sur nos pas

 

 

et reprenons notre montée à travers les vignes

 

 

qui surplombent de magnifiques paysages.

 

 

La montée est parfois un peu rude.

 

 

Les travaux viticoles continuent pendant la rando...

 

 

Les lumières sont belles malgré l'absence du soleil.

 

 

Nous quittons bientôt les vignes pour poursuivre la montée en empruntant un chemin pierreux à travers la forêt domaniale du Malmont.

 

 

 

C'est l'heure de la traditionnelle pause banane. 

 

 

Après avoir repris des forces nous retrouvons un chemin pierreux en montée

 

 

pour rejoindre le "Sentier de la Découverte".

 

 

C'est un sentier botanique.

De loin en loin de petites stèles signalent tantôt des plantes comme le thym vulgaire, le nerprun alaterne, le genévrier oxycèdre, tantôt de plus grands arbres comme le pin d'Alep, le cèdre de l'Atlas, le chêne pubescent, etc...et renseignent sur leurs caractéristiques.

Certaines désignent des parasites comme le coléoptère scolyte qui attaque les parties supérieures du tronc et des branches de certains arbres, des vestiges de constructions humaines comme les charbonnières qui ont été utilisées jusqu'au milieu de XX° siècle dans la région pour la fabrication du charbon de bois, ou encore attirent l'attention sur la coloration rouge des troncs des arbres résultant de l'utilisation de retardant, séquelle encore visible de la lutte contre l'incendie de 1993. 

Ici une orchidée sauvage au bord du chemin,

 

 

Mêmes si certaines des plantes signalées ne sont plus visibles aujourd'hui c'est un sentier très agréable qui présente en outre l'avantage très apprécié d'être quasiment plat.

 

 

 

Nous arrivons au sommet du Malmont qui domine la ville de Draguignan.

 

 

La table d'orientation nous renseigne : la vue s'étend des sommets de l'Estérel sur la gauche jusqu'à la Sainte Baume à l'extrême droite. Certains disent que par beau temps il est possible d'apercevoir la mer à la hauteur de Fréjus.

 

 

 

Nous sommes tout proche du lieu choisi pour notre pause pique-nique

 

 

qui servira également de décor pour la photo de groupe.

 

 

Alentour, de nombreuses fleurs sauvages dont des orchidées,   des iris tantôt violets, tantôt jaunes comme ici.

 

 

Il est temps d'aborder la longue descente par un sentier pierreux un peu délicat, 

 

 

 

mais qui offre de nouvelles vues spectaculaires sur Draguignan,

 

 

 

avant de rejoindre une portion de route en descente, ce qui fait venir aux lèvres de tous les participants un large sourire de soulagement.

 

 

 

Quelques 40 mn plus tard nous atteignons le site de la Pierre de la Fée : "Le dolmen, appelé Pierre de la Fée en raison d'une légende qui s'y rapporte, est une sépulture collective préhistorique datée d'environ 2500 avant J.-C. Les parois en pierres sèches de la chambre funéraire ont disparu. Il ne subsiste que la dalle de couverture (poids environ 25 tonnes) et ses supports. Ce dolmen était en liaison avec un habitat."

Le site est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1889. Selon la légende locale, les femmes en mal d'enfant allaient y visiter la fée Esterelle, qui les aidait à tomber enceintes.

 

 

Pour rejoindre le parking du Domaine du Dragon Thierry a prévu de nous faire longer le "Canal de la Reine Jeanne". 

 

 

Dès le Moyen Age la ville de Draguignan a été confrontée à des problèmes d'alimentation en eau et a dû trouver les moyens de réguler une partie des ressources tirées de la Nartuby, qui coule à 2 km au sud de la ville et dont le débit est très inconstant.

Depuis plus de 800 ans un canal long de 8 km, alimentait,  l'irrigation agricole et l'entraînement des machines et moulins hydrauliques.

 

 

La martelière de Rebouillon qui permettait la captation de l'eau de la Nartuby avait été détruite par l'importante crue de la rivière survenue 15 juin 2010. Cet ouvrage a été récemment restauré et le "canal de la Reine Jeanne" permet à nouveau aujourd'hui d'irriguer les potagers des "arrosants" ainsi que cinq exploitations agricoles.

 

 

Cette agréable promenade le long du canal nous ramène à proximité de l'entrée principale du Domaine Viticole du Dragon, l'occasion d'une nouvelle photo de groupe.

 

 

Des randonneurs, visiblement motivés, en route pour la dégustation prévue au Domaine dans les minutes qui suivent,

 

 

immédiatement après la visite des locaux du chais et la présentation des principaux vins, produits exclusivement à partir des vignes de la propriété, blancs, rosés et rouges.

Cette dégustation sympathique se substituera au traditionnel pot de fin de randonnée.

 

 

Un vif remerciement à Thierry pour l'organisation et l'animation de cette belle randonnée, ainsi qu'à Patrice notre serre-file.

Les photos sont de Claudette, Véronique et Jacques.

 

La semaine prochaine

G1

G2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires