Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 13:52

Levens – Le Mont Arpasse (06)

Ce matin, les réveils ont sonné très tôt (beaucoup trop tôt au dires de certains), pour les 17 randonneurs qui se sont retrouvés ce jeudi matin sur le parking du pont de Plan du Var.

 

Jean Bo, chef de troupe, nous donne brièvement les caractéristiques de cette randonnée : « Pour des problèmes de logistique, nous allons parcourir 4 kms de route tout en longeant la Vésubie, ensuite nous emprunterons le GR5 en direction de Levens. Nous ferons la visite de Levens, puis nous prendrons la direction du Mont Arpasse, et nous terminerons par une longue descente pour revenir à notre point de départ ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est 8h 40’ quand Jean Bo donne le signal de départ de cette randonnée, classée MOYEN ALTO, longue de 14 kms 500 , dh 631 m, et la température est de 14°.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 4 premiers kilomètres sur route sont avalés à une vitesse vertigineuse. Heureusement en tête et en queue de colonne, Jean Bo et Christian ont revétu des gilets jaunes bien utiles pour nous signaler auprès des automobilistes.

Nous arrivons donc rapidement au village de Cros d’Utelle et nous nous engageons sur le GR5 pour une longue montée vers Levens.

 

 

Il est temps maintenant de reprendre des forces avant de poursuivre notre ascension : banane, petits gâteaux et autres fruits secs sont sortis des sacs. Jean Bo en profite pour nous décrire en détail les principales curiosités du village perché de Levens.

Sur le bord du sentier, notre expert en botanique Jean-Marie nous montre cette petit arbuste appelé Daphné JoliBois, dont les tiges étaient utilisées autrefois pour fabriquer des aiguilles à tricoter.

Pour Christian (toujours en jaune), les jeudis se suivent mais ne se ressemblent pas : la semaine dernière meneur de rando, aujourd’hui serre-file. Mais surtout n’arrêtez pas la lecture du blog, nous allons encore parlé de lui en peu plus loin !

Nous arrivons enfin au terme de notre montée, et nous apercevons sur notre droite les premières maisons de Levens.

 

A la faveur d’un regroupement, nous découvrons Christian avec le menton et un genou ensanglantés suite à une chute sans conséquence. Après un passage à l’infirmerie et grâce aux soins de Jean Bo et de Josette, tout rentrera dans l’ordre. Le randonneur est solide.

Nous voici au cœur du village de Levens. La visite commence par la chapelle des Pénitents Blancs construite en 1775, d’art Baroque, et dédiée à Notre Dame de l’Assomption.

Non loin de là, nous découvrons la chapelle des Pénitents Noirs avec sa façade de style Baroque.

Cette plaque a été posée sur la façade de la maison natale de François

Malausséna.

 

Typiques de ces villages perchés, ces petites ruelles sont toujours très pittoresques.

 

 

 

Autre grand personnage de l’histoire, fidèle de Napoléon , le maréchal Masséna passa son enfance à Levens.

Les plus curieux escaladeront sur cet empilage de vielles pierres (ancien château ?) pour un point de vue sur l’ensemble du village et sur les sommets environnents : Mont Vial, Brec d’Utelle …

 

En contre-bas, nous découvrons l’église paroissiale Saint Antonin connue dès 1286. La façade a été restaurée au début du 20 sciècle à l’image de la cathédrale de Monaco.

 

Enfin nous passerons devant la maison du Portal. Cette ancienne demeure bourgeoise, acquise par la municipalité, accueille aujourd’hui des expositions, ainsi que la collection du sculpteur Jean-Pierre Augier.

Avant de quitter Levens, nous profitons de cette terrasse devant la mairie pour faire la photo de groupe.

Ce moment touristique achevé, nous prenons le sentier qui doit nous mener au sommet du mont Arpasse.

Nous découvrons maintenant Levens sous un autre angle.

 

A mi-chemin, 12h 30’ ont sonné. Il est donc l’heure du pique-nique. Nous seront les cobayes de Josette pour tester un Sauternes acheté dans une foire au vin. A l’unanimité son choix était bon.

Après une heure de pause, nous repartons vers le sommet du mont Arpasse ( 695 m) que nous atteignons sans trop de difficulté.

A nouveau un panorama à 400 grades s’offrent à nos yeux : toujours le mont Vial, la Madonne d’Utelle, la vallée du Var, au loin la station de Gréolières.

 

Après la montée, la descente.

Sur un long chemin par endroits bien caillouteux, où nous avons bien sollicités les genoux, nous aurons à nouveau des points de vue magnifiques, comme par exemple sur le village perché de Bonson, ou sur les méandres du Var.

 

Pour terminer et avant de rejoindre nos voitures, cette dernière photo de groupe pour dire « on y était ».

Mais ça c'était avant !!!!!!!!!!!!!

 

Merci à Jean Bo de nous avoir guidé tout au long de cette superbe ballade aujourd’hui.

Le reportage photographique était assuré par Gilbert et Jean-Marie.

Veuillez noter les caractéristiques de votre prochaine randonnée :

Jeudi 08/10 à 8H00 : Petites et Grosses Grues. L : 15 Km 000. Dh : 795 m. Moyen alto. AM Guiraud   511

   Départ de la rando : Parking R.N. 98 Le Trayas (83). Coût du trajet A.R. : 10 €

Partager cet article
Repost0

commentaires