St Cassien-des-Bois- Val de Tignet-G2-2018-05-03
St Cassien des Bois-Val de Tignet-G2
Comme en 2015, les randonneurs du G2 se retrouvent sur le parking de la petite chapelle de St Cassien-des-Bois. Aujourd'hui c'est Jean Ma qui va conduire le groupe de 19 marcheuses et marcheurs du cercle de Boulouris.
Il fait beau et doux. La météo nous annonce un risque de pluie dans l'après-midi.
Jean Ma nous explique que cette randonnée conçue par Mikaël comportait deux boucles de 6 km. Lors de la reconnaissance, il a constaté qu'elle s'avérait un peu difficile pour le G2 et a pris la décision de la réduire. (Merci Jean)
Nous ferons une boucle normale le matin, côté Var, puis l'après-midi un aller-retour le long de la Siagne, côté Alpes Maritimes, car c'est la Siagne qui fait "frontière", ce qui donnera environ 11 km et 300m de dénivelée.
Il ajoute que ce matin nous aurons à traverser une propriété privée avec l'autorisation du propriétaire obtenue lors de la reconnaissance par le truchement d'un voisin.
Nous partons direction nord dans une forêt épaisse en direction de la Siagne.
Jean nous avouera qu'il est amoureux de cette rivière dont il découvre cette partie du cours, plus familier avec la zone en aval, en-dessous de St Cézaire.
Et nous commençons à l'apercevoir au travers de la végétation, avec ses reflets bleutés. Son niveau n'est pas très important.
Nous poursuivons sur un chemin facile en direction des ruines du viaduc que nous commençons à apercevoir.

Un peu d'histoire,
Ce Viaduc à l'origine était long de 231 m et situé 72 m au dessus de la Siagne, il a nécessité 900 tonnes de ferrailles et 8 mois de travaux d'Octobre 1889 à Juillet 1890. Il fut la fierté de la ligne Nice-Meyrargues jusqu'au 24 Août 1944, où il fut détruit par un commando allemand juste après la libération de Grasse afin de retarder la progression des alliés.

La célèbre entreprise "Eiffel " soumissionna pour sa construction, mais n'emporta pas le marché attribué par l'intermédiaire du Baron De Reinarch à la société des Ponts et chaussées associée à la compagnie du Sud .
Cet ouvrage s'inspirait cependant de celui dessiné par Eiffel.
Nous sommes en dessous du pilier restant. Dans notre rando du Lac St Cassien-Nord nous allons au-dessus, c'est alors très impressionnant.
Aujourd'hui nous poursuivons jusque aux ruines du Pont Vieux dont nous ne savons rien si ce n'est qu'a partir des deux piles restantes des ruines nous pouvons en déduire que c'était un pont et qu'il était vieux !!!
Mais c'est là que nous ferons "la pause banane" avec les premières euphorbes "hérissons" et les sénés d'un si joli bleu.

Il nous faut repartir sud-est et nous attaquons une mauvaise montée mal empierrée, heureusement assez courte et nous retrouvons un petit sentier perdu dans les buissons. Si rien n'est fait sur la végétation, dans deux ans nous ne pourrons plus passer.
Nous débouchons sur l'ancienne voie ferrée Nice-
Meyrargue déjà citée et profitant d'un regroupement Jean-Marie va tenter d'identifier cette jolie petite fleur d'un bleu intense.
En 2015, il avait échoué et s'était fait chambrer par le blogueur. Aujourd'hui, après réflexion et consultation de la littérature spécialisée il se risquera à "une variété de Myosotis".
Maintenant nous avons une colline à franchir : montée assez longue et semble-t'il suffisamment forte pour avoir besoin d'une petite pause au sommet, n'est-ce pas Martine.
La descente n'est pas facile car les feuilles mortes cachent les cailloux qui roulent. Pourtant tout se passe bien et nous arrivons à la route que nous allons emprunter sur une centaine de mètres, bien disciplinés, en file indienne, à gauche. Le bas-côté est couvert d'ornithogales.
Quittant la route nous montons maintenant une large piste qui nous conduira à l'ancienne ferme-auberge au lieu dit Vernatelle. Pour Jean-Ma, c'est un passage important car nous allons rencontrer le propriétaire qui a obtenu de son voisin l'autorisation de traverser son terrain, fermé par des clôtures électriques.
C'est lors de sa reconnaissance que Jean Ma avait entamé cette démarche diplomatique qui s'est avérée payante. Bravo à notre animateur.
Très confiants nous abordons cette descente.
En ouvrant et refermant les diverses clôtures nous traversons cette propriété sans rencontrer ni hommes ni bêtes.
A 12 h 30 nous arrivons à la Chapelle de St Cassien-des-Bois et descendons au bord de la Siagne pour pique-niquer.
Le site est remarquable. La rivière se rétrécit et chute de quelques mètres.

Depuis ce matin, le ciel s'est un peu voilé et la température est très agréable lorsque nous nous installons sur les rochers.
Aujourd'hui le G2 sera sobre, une bouteille de vin pour 19…
L'accès au bief du moulin est quasi impossible à moins de mettre les pieds dans l'eau et là, le photographe renoncera.
A 13 h 15 Jean donnera le signal du départ pour un aller-retour sur l'autre rive de la Siagne, environ 4 km.
Photo de groupe sur la passerelle et départ sur un sentier en sous-bois avec des arbres bien droits.
Quelques puits bien maçonnés intriguent le groupe.
Le sentier est un peu accidenté ce qui permet de beaux points de vue sur la rivière.
Nous passons au pied de l'autre pilier du viaduc et
poursuivons jusqu'à l'arrivée du sentier qui descend du Tignet et emprunté en 2015.
Retour par le même chemin et lorsque nous retrouvons nos voitures, le ciel s'est bien assombri mais finalement nous n'avons pas eu de pluie.
C'est Chez Pierre, au bord du lac que nous prenons le pot de l'amitié.
Merci Jean, ce fut une très belle randonnée.
Photos de Jean-Ma et Jean-Marie
La semaine prochaine, Jeudi 10 mai 2018
Départ: 8h00- Alain-885 -Sur les traces de Manon des Sources- Moyen ** 16 kms Dh : 250m
Sur les traces de Marcel Pagnol, lieux de tournage du film « Manon des Sources » de Claude Berri.
Parking : sur la D2 entre Signes et Cuges-Les-Pins au rond point de la carrière Lafarge Coût du trajet A/R: 67 €