Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2019 5 12 /04 /avril /2019 17:10

2019-04-11 - 915 - DRAMONT/CAP ESTEREL - G1

Nous sommes 15 randonneurs – 6 dames et 9 messieurs – à nous retrouver sur le parking du Dramont pour une randonnée proposée par Louis en remplacement de celle annulée à cause de la météorologie peu favorable.

 

 

Louis nous présente le parcours sélectionné.  

 

 

 

Nous l’écoutons attentivement et partons d’un bon pas en direction de la plage du Dramont.  Il est 9h. Nous arrivons vite sur le port du Poussaï et empruntons un escalier 

 

 

avant de nous enfoncer dans la forêt du Dramont.  

Nous sommes éblouis par la beauté de l’ile d’Or qui se dresse sur notre droite et dont la roche rouge contraste violemment avec le bleu turquoise de la mer.

 

 

Vous savez tous sans doute qu’après un long repas très arrosé, Auguste Lutaud, médecin de campagne de son état, rafla aux cartes cette île qui fait face au Dramont.  Le bon docteur y fit ériger une tour d’inspiration sarrasine et, un peu mégalo, s’autoproclama roi de l’île sous le titre d’Auguste 1er en 1913. Les années qui suivirent furent rythmées par de fastueuses réceptions et par l’émission – tout à fait illégale – d’une monnaie et de timbres du « royaume ». Les lecteurs de Tintin lui trouveront un sérieux air de parenté avec l’Ile Noire.

Nous continuons notre montée et admirons le paysage côtier.

 

 

Nous devons vite nous arrêter pour un premier effeuillage et repartons rapidement

 

pour atteindre le Belvédère de la Batterie d’où nous observons longuement le panorama qui s’étale à nos yeux.

 

Village de vacances Cap Estérel et Mont Vinaigre

 

Le Rastel d'Agay et la baie d'Agay

 

Pic du Cap Roux, plage et Pointe de la Baumette

 

Île des Vieilles

 

Nous redescendons le chemin emprunté pour monter au belvédère, et descendons vers la mer. 

Une photo de groupe s’impose! 

 

 

Puis une de notre intrépide animateur !

 

 

Nous traversons maintenant un charmant petit tunnel 

 

 

et continuons sur un étroit chemin noyé dans une végétation dense.  Nous discernons la mer à nos pieds à travers les branches des arbres et entendons les vagues se heurter contre les roches.  Nous arrivons à Camp Long 

 

 

et descendons sur Tiki plage 

par des escaliers taillés dans la roche. 

Au fond, pêcheur à la ligne assis et groupe d'enfants bien encadrés

 

Nous poursuivons le long du Sentier du Littoral

 

 

 

que nous quittons au niveau de la plage du Pourousset déserte à cette heure. 

 

 

Nous traversons la route de la Corniche et montons à gauche l’escalier de bois qui mène au parking du village de vacances Cap Estérel. 

 

 

Nous entrons à droite dans le Vallon des Ferrières.

 


Sentier rocailleux mais paysage alentour très verdoyant. 

 

 

Nous sommes entourés de cistes blancs et roses, de lavande, de bruyère et nous laissons bercer par le chant des oiseaux.  Ceci dit, nous avons parcouru 6 kms et il est 11h, donc temps de s’arrêter pour la pause-banane ! 

 

Nous repartons et prenons une boucle sur la gauche qui nous conduit à une belle clairière au centre de laquelle se trouve une construction en pierre qui renferme un barbecue géant et non loin, un magnifique chêne aux racines protubérantes.  

 

 

Nous longeons les ruines des Ferrières sur une belle piste

 

 

jusqu’à ce qu’il faille continuer dans un sentier bordé de plantes méditerranéennes. 

 

 

Nous voici dans la Forêt domaniale de l’Estérel mais on se croirait dans la jungle ! Le Rastel d’Agay s’étend sur notre droite et le chemin est maintenant bordé de chênes.  Nous nous retrouvons sur une nouvelle piste,

 

 

laissons les serres de la ferme Philippe à droite et prenons un autre chemin sur la gauche.  Nous voici dans le secteur des Pastourelles où nos mollets vont être de nouveau sollicités. 

Nous arrivons sur la piste de Prabeaucous et sommes entourés de prés avec le lotissement les Jardins de Diane à l’arrière-plan.  Nous remarquons aussi des ruches sur notre droite mais heureusement, aucune abeille ne nous approche aujourd’hui !

Nous continuons sur la piste Vigne Neuve et apercevons la carrière des Caous. Nous avons parcouru 11,4 kms et il est 13h donc Louis nous invite à pique-niquer parmi les roches.

 

 

 

1345h – Louis nous donne le signal du départ.  Nous voici sur une belle piste pentue et rocailleuse dans le Vallon du Grand Caous d’où nous voyons très nettement la carrière. 

 

 

 

Il est 1410h quand nous sentons les premières gouttes ! La pause k-way/capes s’impose !

 

 

Nous quittons la piste Ceinturon et marchons brièvement sur le bas-côté d’une route goudronnée pour nous retrouver face à un tapis de cistes dans lequel nous devons nous frayer un chemin ! 

 

 

 

 

Nous devinons au loin le petit temple de la plage de Val Fleury et voyons même la pointe des Issambres.

 

 

 

Ce chemin raide nous mène à un château d’eau dont nous oublions vite les graffitis en découvrant de l'autre côté l’Ile d’Or dont nous ne nous lassons pas et le sémaphore du Dramont. 

 

 

Nous suivons maintenant le panneau Col de Gardevieille qui nous conduit sur un sentier qui ressemble encore à une tranchée mais nous retrouvons vite l’Ile d’Or de nouveau

 

 

et le chemin qui longe le lac du Dramont.

 

 

Nous passons sous un tunnel et arrivons sur la place du Dramont avec ses structures métalliques peintes en rouge et ses émouvants rappels du débarquement.  

 

A l'arrière-plan Alain photographie la plaque commémorative dont la photo suit

 

 

Louis nous informe que nous avons parcouru 18 kms pour un dénivelé de 550m. Nous changeons de souliers sur le parking et nous dirigeons vers le café Le Soleil d’Or où nous prenons le pot de l’amitié à 16h.

 

 

Un grand merci à Louis pour cette magnifique sortie dans l’Estérel et à Alain notre serre-file.

Les photos sont de Claude, Alain et Dominique. 

 

La semaine prochaine, jeudi 18 avril :

G1 Départ : 7H00 - JOEL - 612-Gorges du Loup

     SPORTIF xx 24,8 km  Dh : 1416 m

Randonnée en boucle dans les Gorges du Loup le long de l'aqueduc du Foulon par corniches et tunnels (prévoir lampes) et retour par les hameaux de Bramafan et Courmes par des pistes à fort dénivelé

Parking : parking au bord du Loup dans le centre de Pont du loup

G2 Départ : 8h30 - LOUIS - 624-Bois de Bagnols-Vallée du Reyran  

     MOYEN xx 15 km Dh : 505 m Bois de Bagnols, en remontant le  

     Reyran.

Vue des ruines du barrage de Malpasset

Parking : Parking du Malpasset

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires