2019-04-25 – 740-1 - ANDON-AUDIBERGUE - G1
Pas de blogueur pour cette randonnée. Comme à notre habitude, cette page est donc le travail collectif de quelques participants : Joël pour le texte et Alain, André et Jean Bo pour les photos. Un grand merci à eux.

C’est par un temps un peu frisquet (5°) que 13 randonneuses et randonneurs du groupe 1 se retrouvent sur le parking prévu au centre du petit village d’Andon. Comme à son habitude Jean Bo, l’animateur du jour, nous fait un petit historique de cette randonnée et nous la présente dans ses grandes lignes (11,6 km et 670 m de dénivelée). S'agissant d'une rando-restaurant, nous rejoindrons nos amis du groupe 2 pour le déjeuner.


Nous quittons donc d’un bon pas le village pour apercevoir rapidement sur les hauteurs une partie de la station de ski de Gréolières.
Puis nous nous enfonçons rapidement dans une magnifique forêt de conifères sur des pistes encombrées de flaques d’eau et entrecoupées de rus plus ou moins conséquents ; décidément ces dernières randonnées du mois d’avril auront été placées sous le signe de l’eau !!.




Nous parvenons rapidement devant une propriété privée qui semble s’être appropriée une partie du passage du sentier, ce qui ne manque pas d’agacer, à juste titre, notre animateur ; mais un bref détour inventif permet de contourner cette difficulté.
Puis se présente à nous la traversée d’un gué annoncé sur le Loup ; nous avons alors droit à toutes sortes de techniques : la traversée les pieds dans l’eau ; le saut (plus ou moins réussi) d’une rive à l’autre, et le traditionnel port de sacs poubelle.





Cette petite épreuve franchie est vite oubliée lorsque nous attaquons une montée longue et raide qui réchauffe vite les plus frileux. La pause banane prise, la montée reprend et nous abandonnons le couvert du bois pour aborder une prairie alpine parsemée de dolines et recouverte par endroits de coucous


et de magnifiques « fritillaire du dauphiné » (fritillaria tubiformis).

Ce vaste espace dégagé nous permet surtout d’avoir une vue magnifique vers Thorenc, le Castellaras et toute la chaîne du Mercantour enneigé, et coté sud sur à la fois les Iles du Lérins et le Lac Saint Cassien.


Nous parvenons alors au point culminant de notre randonnée le sommet de l’Audibergue à 1 642 m. Une photo de groupe s’impose pour marquer l’évènement.


Nous pouvons alors aborder une longue descente sur une piste de ski «rouge» vers le but de la journée, à savoir le fameux restaurant Le Christiana, plus connu sous le nom de « Chez Huguette ».


Cette descente va permettre à certains de se défouler, mais c’est au grand complet que nous parvenons au restaurant où nous attendent déjà nos amis du G2 guidés par Jean Ma.


Nous voilà vite installés dans une belle salle de style chalet ou une avalanche de mets aussi copieux que savoureux aura raison des plus gros appétits ; inutile de dire que l’ambiance est à la hauteur du banquet.





Et la salle entamera même un « joyeux anniversaire » surprise à notre amie Marie fort émue.

La patronne venue nous saluer aura droit elle aussi à une ovation de remerciements, et se prêtera de bonne grâce à quelques photos !!!

Mais comme il faut bien digérer nous repartons, ventres pleins et sourires aux lèvres, chaque groupe de son coté, par une petite descente facile qui nous ramène aux voitures sans fatigue.

Un grand merci Jean pour cette belle randonnée montagnarde et pour le choix de ce restaurant aussi agréable.
La semaine prochaine, jeudi 2 mai :