Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2019 1 02 /12 /décembre /2019 12:51

2019-11-28 – 556-1 – BELLE BARBE-SUVIERES PAR LES COLLETS REDON - G1

 

 

L'accès aux massifs varois venant d'être ré-autorisé, après ce premier épisode de pluies diluviennes, 14 randonneurs se retrouvent sur le parking de Belle Barbe. Anne-Marie nous avait prévenu la veille : « l'eau coule en abondance et les sentiers sont un peu chahutés …Il est possible que notre temps de marche soit moins performant que dans des conditions normales…. Le circuit peut être raccourci à différents endroits… ».

Sur le terrain Anne-Marie nous présente le trajet du jour et plusieurs hypothèses de courts-circuits. Bref, un parcours d'un peu plus de 22 km, et 600 m de dénivelée, pouvant être raccourci en fonction des conditions rencontrées.

Mais la journée nous réservera des surprises et il vous faudra attendre la fin de ce récit pour voir le tracé que nous avons vraiment suivi.

Il est 8h20 quand le groupe se met en route plein nord, direction le Col Aubert, Alain « serrant » la file. Nous avions pris ce même sentier il y a un mois, également le lendemain de grosses pluviosités et force est de constater que, ce jour, le sentier ruisselle nettement moins. Nous sommes donc optimistes et ce, d’autant plus que le temps est clément et que le vent annoncé est encore absent.

Nous dominons la forêt domaniale de l’Esterel et observons le rocher de Roquebrune qui apparait à l’horizon.

La barre du Roussivau apparait en arrière gauche du Perthus, et entre les deux, tout au fond le Mont Vinaigre peut être distingué.

Les deux Perthus

Nous arrivons au col Aubert avec une nouvelle vue dégagée sur le Rocher de Roquebrune.

Au col Aubert, nous révisons le Pic de l'Ours, la dent de l'Ours, la Petite et le Grosse Grue.

Le ciel n’est-il pas bien bleu ?

Après la vue des deux Perthus séparés par le ravin éponyme, nous passons à la Baisse de la Petite Vache avant d’atteindre celle de la Grosse Vache où nous faisons la pause banane.

Devant nous se dressent Les Suvières, que nous allons contourner puis gravir et, à droite, le sommet Pelet.

Anne-Marie a pris le rythme de Maurice et le groupe est bien soudé.

Avant d’atteindre la Baisse des Pourraques nous rencontrons diverses embûches, quelques arbres ayant été déracinés.

Mais les pierriers ne se sont pas effondrés et leur passage ne pose pas de problème.

Nos derniers efforts sont récompensés par un panorama merveilleux mais très venté au sommet des Suvières, à 559m d’altitude.

Nous descendons pour nous mettre à l’abri pour le déjeuner, face à la baie de Cannes et aux îles de Lérens.

Nous redescendons à la Baisse de Pourraques et Anne-Marie nous présente une première alternative pour rejoindre directement la Maison Forestière des Trois Termes. Mais les randonneurs, bien vaillants préfèrent prendre le sentier en balcon des Suvières et faire une paire de kilomètres supplémentaires.

Sorti du bois, le sentier nous offre des vues superbes.

Nous faisons une photo de groupe, avec derrière nous le Mont Pelet.

Nous arrivons à la MF des Trois Termes et nous repérons deux wallabys en train de paresser au soleil. Une photo de groupe les réveillera.

 

Nous repartons vers le col des Replats et contournons le sommet des Collets Redons puis le Petit Collet Redon.

Nous descendons vers le ravin des Trois Termes par une sente très humide et poursuivons en balcon vers le lac de l’Ecureuil.

Le premier gué s’enjambe bien, surtout avec l’aide de François.

Nous contournons le Mamelon de l’Ecureuil en contre-bas et observons le débit de l’eau important, donnant naissance à de belles chutes.

Arrivés au deuxième gué, la hauteur et vitesse de l’eau nous rebutent. Après avoir cherché, en amont et en aval, des zones de passage plus appropriées nous approuvons la décision d’Anne-Marie de faire demi-tour, par sécurité.

Nous remontons donc vers La Grosse Vache en contournant le sommet des Redonnets puis la Petite Vache pour arriver au Col du Baladou.

Compte tenu de la tombée de la nuit, c’est par la piste que nous poursuivons, vers le col Mistral. Il est rare de pouvoir vous montrer dans notre blog les lumières de la ville.

Nous terminons par la route et regagnons nos voitures vers 18 heures, un peu fourbus quand même.

Comme promis voici notre trajet du jour.

Merci Anne-Marie pour cette très belle journée et cette impression finale "d'aventure".

Les photographies sont de Annick et Marc, Claude et André, qui de plus a réalisé un petit film que vous pourrez regarder avec le lien suivant.

https://youtu.be/fm8VjuAZ3C8

La semaine prochaine, il y a a un changement de programme pour le G1 et Alain animera « Du Trayas aux Grues » avec un départ du Parking du Manoir, à 8h :  Parcours 15 kms pour 700 m de dénivelé + (Moyen +++).

Partager cet article
Repost0

commentaires