Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2022 4 02 /06 /juin /2022 12:58

02/06/2022 - Cabasse- Entre vignes et lac de Carcès-512-G2

Nombreux sont les randonneurs (une soixantaine) qui se sont retrouvés ce jeudi matin à l’entrée du domaine viticole de la Grand Pièce à Cabasse pour cette randonnée proposée pour les 2 groupes, accueillis par Patrick et son épouse qui vont nous préparer un barbecue pour le pique-nique.

C’est Joël qui conduira les G2 et Jean-Claude sera notre serre-file. La randonnée est annoncée pour 10.9 kms et 188 m. de dénivelé. Nous sommes 21 au départ mais rapidement rejoints par 3 retardataires habitués des G1 qui se joignent à nous. Soleil et chaleur sont déjà bien présents

 

Nous longeons les vignes du domaine et à un 1er arrêt Joël nous présente le domaine de Grand Pièce, dont voici ci-dessous des éléments relevés sur le site du domaine :

« C’est une exploitation familiale de 27 hectares de vignes d’un seul tenant (d’où le nom « La Grand Pièce »)
Située en bordure de la voie Aurélienne, des fouilles ont permis de mettre au jour un village Gallo-romain dont certains vestiges sont exposés au caveau.  Comme l’avaient montré les sondages préalables, ces vestiges relèvent d’une nécropole datant du Haut Empire et reliée à l’agglomération secondaire de Matavo. La partie fouillée comporte notamment un enclos funéraire aux élévations très soignées qui abritait trois incinérations en dépôt secondaire (urne funéraire en verre, amphores réutilisées) au-dessus desquelles avait été aménagé un sol en cailloutis. Autour de l’enclos, deux fosses de crémation et deux sépultures à inhumations témoignent de la cohabitation des rites dans cet espace funéraire ; à noter que l’une de ces tombes, du type inédit en bâtière « maçonnée », était enrichie d’un conduit à libations.

 

Le domaine est conduit par Bruno de Chauvelin (Œnologue) rejoint par son fils Thibaut depuis 2011 – 5ème génération aux commandes du domaine.

Le domaine situé sur la commune de Cabasse propose différents vins rosé, blanc et rouge classés en côte de Provence. La superficie totale du domaine est de 70 hectares dont 27 hectares de vignoble – 8 hectares 50 sont classés AOP Côtes de Provence – Tout le reste en IGP VAR. La production totale est d’environ 220 000 bouteilles par an.

Pour la production de vin rouge et rosé : grenache, cinsault, syrah, carignan, cabernet sauvignon, merlot, et caladoc.
Pour la production de vin blanc : sauvignon et ugni-blanc.

La cave a été totalement remise à neuf en 2016, et posséde maintenant :
– des cuves inox thermo régulées à double paroi ce qui permet des vinifications à températures contrôlées
– un nouveau pressoir pneumatique. »

Nous poursuivons notre chemin

et à un 2ème arrêt face à la Pierre Plantée Joël nous parle de celle-ci :

« Le menhir de Champduy , appelé aussi Peïro Plantado ou Pierre plantée, est un édifice classé au titre des monuments historiques depuis 1889.

Le menhir est en calcaire bajocien*. De section ovalaire, il mesure 2,25 m de hauteur pour un diamètre de 0,50 m à la base. Selon le commandant Laflotte, en 1866, le propriétaire du champ où il se situe fit creuser au pied du menhir jusqu'à 1 m de profondeur et y recueillit quelques éclats de silex et des charbons. Si cette fouille permit de constater que le menhir s'élargissait vers sa base, elle contribua aussi à son inclinaison. La pierre ne fut redressée qu'en 1924 par le nouveau propriétaire de la parcelle.

*Le Bajocien est un étage du Jurassique moyen ou Dogger, correspondant à une durée d'environ 2 millions d'années, pour un âge compris entre -170,3 ± 1,4 et -168,3 ± 1,3 millions d'années. – wikipédia »

De là nous allons longuement cheminer en bordure des vignes.

Nous passons à côté d’une station météo.

La piste monte maintenant au milieu des bois. Il fait chaud et le groupe s’étire. De nombreuses haltes pour se désaltérer sont nécessaires.

C’est sur un replat à l’ombre que nous nous nous arrêtons pour faire la pause banane et nous en profitons pour faire la photo de groupe.

Pois de senteur et genêts se laissent admirer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que les degrés tant du soleil que de la pente pèsent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivés à Cabasse après avoir marché quelques centaines de mètres sur route et trottoir, une dernière  montée

et nous prenons un sentier où quantité d’embûches ralentissent la progression: ronces, arbres en travers du chemin, fils de clôture…

Enfin nous retrouvons le plat et les vignes. Le chemin semble long pour certains. Une randonneuse dira alors : « après avoir autant levé la jambe maintenant nous allons lever le coude ».

Des gourmands s'arrêtent pour cueillir quelques cerises.... sur des branches bien trop hautes!!

Dernier arrêt à l'ombre. Nous revoilà non loin de la Pierre Marquée de ce matin.

C’est à 13h10 que nous arrivons au caveau. Les G1 ne sont pas encore là. Patrick et Françoise ont tout préparé. Tables et chaises sont installées. Nous nous délestons de nos chaussures de rando et nous nous rafraîchissons à l’ombre. L’attente se faisant longue Thibaut et son collègue nous proposent de goûter le vin blanc ou rosé. Cette année à cause de la météo en particulier il n’a pas été possible de récolter pour produire du rouge.

C’est aux alentours de 14h que le 2è groupe arrive. Tout le monde peut alors savourer melons et pastèque préparés par Thierry et les saucisses et merguez préparées par Patrick au barbecue et servies avec des chips avec l’aide de Françoise sa femme, les viticulteurs proposant de leur côté les différents vins. Des tartes fines aux pommes viendront compléter le repas.

Anne-Marie (du G1) entonnera une chanson composée sur le Cercle de Boulouris sur l'air de Méditerranéé composé par  Francis Lopez. Elle doit transmettre les paroles à Dominique.

Nombreux sont les randonneurs qui ayant apprécié les différents vins sont allés passer commande avant de partir. Faute de livraison de "verre blanc" à temps pour l'embouteillage Patrick s'est gentiment proposé de se charger de la livraison des cartons d'ici quelques jours. Grand merci!

Merci Joël pour cette chaude mais agréable balade. Merci aussi à Patrick et  Françoise pour l’organisation du barbecue et à Thibaut pour son accueil et la dégustation.

Les photos sont de Nelli et Rolande

La semaine prochaine-

G1-NB-Le lieu de départ a été modifié (voir note jointe)

G1-Précisions et modifications apportées à la randonnée G1 807-1 du 9 Juin Chartreuse de La Verne.

 Départ du Manoir : 7:00 . (Cet horaire un peu matinal s'explique par la circulation très dense sur la D559 à cette époque de l'année et par le temps passé pour la visite de La Chartreuse de la Verne).

Visite du Monastère de La Verne : Les randonneurs intéressés par la visite de ce haut lieu spirituel de la Provence, la Chartreuse de La Verne fondée en 1170, pourront le faire dans le cadre d'une visite libre et sans inscription préalable.

Horaires d'ouverture : de 11:00 à 17:00. Tarif : 5 € par personne pour un groupe de 10 personnes.

Cette visite aura lieu à l'heure du pique-nique pris à proximité de la Chartreuse et durera 30 mn environ.

Excellente pause dans ce havre de fraicheur et de quiétude après la montée du matin !

Le Parking de départ de la randonnée situé sur la Piste de Saint-Julien a été déplacé de 1,9 km par les services du barrage de la Verne, pour des raisons de sécurité et de protection de l'environnement.

Le trajet en voiture sera donc raccourci de 1,9 km. Stationner sur les bas côtés de la Piste de Saint-Julien, juste avant la barrière.

Voici l'itinéraire d'accès modifié :D559 vers Sainte-Maxime puis N 98 direction Hyères-Toulon.

A la sortie de La Môle, au 2nd feu tricolore, tourner à droite vers le hameau Le Moulin Roux.

Parcourir 1,2 km sur la piste de Saint-Julien et stationner sur la droite, juste avant la barrière.

Coordonnées GPS du Parking : 43.217632, 6,464125

Trajet : 53 km - Coût par voiture: 42 €

 Conséquences du déplacement du Parking de 1,9 km

 La longueur de la randonnée est augmentée de 3,8 km et passe à 17,8 km. La dénivelée est inchangée

G2 - Attention le circuit étant inversé par  rapport au circuit initial la forte montée indiquée sur le profil sera donc une descente

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires