Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2023 7 19 /03 /mars /2023 09:31

2023-03-16-633-1-Fayence-Circuit des 3 Chapelles-G2

 

 

Il fait 13 degrés sur le parking de l'EcoMusée de Fayence.

Soleil, ciel bleu parcouru de légers voiles de nuages, un vent frais mais faible. Toutes les conditions sont réunies pour motiver les 26 randonneurs réunis autour de Denis :

"C'est une randonnée facile, 13,5 km pour un dénivelé de 233 m, dans un paysage transformé et cultivé par les vétérans romains, puis jalonné de chapelles et d'oratoires ponctués d'élégants cyprès, qui a su conserver son caractère agreste. Intérêts : 2 chapelles, 2 oratoires 2 bories".

 

 

Elle est bien connue des marcheurs du Cercle. Ce serait la dixième édition selon Rolande qui a assuré le blog des quatre dernières.

Denis nous en propose une version modifiée avec notamment une boucle dans le sens inverse. 

Michel F. accepte d'être notre serre-file du jour. Il confirme que nous sommes 27. Nous pouvons partir.

Nous ne pourrons pas visiter l'EcoMusée du Pays de Fayence, installé dans d'anciens moulins à farine du XIIIème et XVIIIème siècles : il est sous le coup d'une fermeture temporaire qui joue les prolongations.

Nous le dépassons en empruntant le Chemin de Seillans et le pont sur la Camiole.

 

 

 

Peu après la sortie du village nous longeons le domaine du "Moulin de la Camandoule", hôtel trois étoiles et restaurant gastronomique, flanqué des vestiges de l'aqueduc qui canalisait autrefois le cours de la Camiole.

 

 

Nous admirons au passage  les magnifiques cyprès annoncés  par Denis, qui font l'un des charmes de cette randonnée, 

 

 

et les champs couverts de fleurs, qui pourraient être, si l'on en croit l'application utilisée par les blogueurs, des "crépis de Nîmes", une plante aux fleurs jaunes qui ressemble au pissenlit et qui pousse naturellement en s'adaptant parfaitement aux sols pauvres.

 

 

Après environ un quart d'heure de marche nous atteignons l'un des principaux centres d'intérêt de la journée.

l'entrée un panneau d'information nous renseigne : "La Chapelle Notre Dame des Cyprès est l'édifice religieux chrétien le plus ancien de Fayence. Elle fut fondée dans le courant du Xème siècle ou au début du XIème siècle par des frères de l'Abbaye de Lérins, en rade de Cannes. Outre la fête patronale de Fayence, célébrée le 8 septembre, Notre Dame des Cyprès accueillait toutes les fêtes mariales : la Purification, l'Annonciation et l'Assomption."

 

 

Denis avait pris la précaution de prévenir de notre passage. En attendant l'ouverture des portes de la Chapelle certains d'entre nous se renseignent sur les cultures environnantes : il s'agit ici de plantations de roses de Mai, un "rosier centfeuilles" encore aujourd'hui utilisé à Grasse où il est cultivé pour élaborer des parfums de grandes marques. La Rose de Mai ou rose centifolia, est l'une des rares roses, avec la Rose de Damas, employée en parfumerie. Grâce à sa flagrance exceptionnelle les parfumeurs extraient de cette rose la célèbre "eau de rose de Mai".

 

 

Quelques extraits des précédents blogs rédigés par Rolande relatifs à cette chapelle : "Entourée de cyprès , sa forme trapue, son clocher roman et son assemblage de pierres donnent une impression de grande sérénité. A l'entrée, la profondeur de la descente est le symbole du passage profane (extérieur)  au sacré (le coeur de La Chapelle)".

Traduction libre de la belle inscription en latin qui orne la voussure: "Etoile de l'âme Mère de Dieu et Toujours Vierge" (merci Véronique).

 

 

Nouvel extrait du blog de Rolande du 28/10/2021 :"A l'intérieur on peut admirer des tableaux, un autel en marbre, un tabernacle en bois doré du XVIème siècle, un retable composé de tableaux représentant les principales phases de la vie de la vierge et quelques ex-votos des XVIIème et XVIIIème siècles...".

 

 

Une vue d'un des cotés de la Chapelle depuis le lavoir au moment où nous quittons le site

 

 

pour longer les belles vignes, magnifiquement ordonnées et traitées.

 

 

Nous atteignons le premier gué et le pont sur la Cabre, à sec, comme à l'habitude.

 

 

Nous longeons quelques élevages de chevaux et abordons la première montée à la hauteur de Parroubaud Nord en direction de la Haute Peyrière.

 

 

 

C'est un peu pentu mais la piste est large et confortable. Un regard en arrière nous permet de profiter quelques instants d'un beau panorama.

Nous avançons d'un bon pas,

 

 

 

de quoi arriver bien réchauffés sur les lieux de notre pause banane.

 

 

en bordure d'un beau paysage forestier.

 

 

C'est peu de temps après que notre itinéraire va différer des versions précédentes en empruntant sur la droite un sentier bordé de vestiges de murets.

 

 

Nous le quitterons le temps d'un passage "furtif" selon l'expression de Denis, le long de propriétés privées,

 

 

pour aboutir à une belle borie, sorte de petite hutte ronde en pierres sèches du midi de la France qui pouvait servir essentiellement à entreposer du matériel, notamment dans les vignes, ou de refuge pour les bergers.

 

 

Nous revenons sur nos pas en bordure de forêt, et longeons de magnifiques restanques.

 

 

Nous profitons d'un beau panorama sous un ciel très bleu,

 

 

en direction de grandes villas au-delà du Haut Rougnet. Nous faisons une courte pause,

 

 

avant de nous engager vers la gauche sur le Chemin du Pré-Claux pour une nouvelle montée.

 

 

 

Certaines vues sur les vignes et les plantations d'oliviers sont vraiment magnifiques.

 

 

Notre serre-file, très concentré, aux côtés d'André, quelle belle image!

 

 

Un arrêt devant ce splendide oratoire, et une petite devinette posée par Denis à propos des deux initiales imbriquées qui ornent la stèle : "Ave Maria", bravo Nadine ! 

 

 

Nous arrivons à La Chapelle Notre Dame des Selves.

 

 

C'est le lieu choisi par Denis pour la pause pique-nique.

 

 

Un long moment convivial, confortablement installés sur les murets qui bordent le site.

 

 

Certains d'entre nous, sans doute inspirés par l'atmosphère mystique du lieu, ou ressentant la nécessité de retrouver de l'énergie après les efforts de la matinée, partagent une séance de sylvothérapie, cette pratique tendance qui consiste à améliorer son bien-être au contact des arbres, en leur parlant ou en les enlaçant...

 

 

juste avant la photo de groupe, dans un bel endroit, mais légèrement contrariée par un inopportun jeu d'ombres et de lumière : on était à çà du professionnalisme !

 

 

 

Nous reprenons la route sur cette large piste. Il y aura encore un peu de montée, puis de belles descentes en prenant à gauche le chemin de la Combe d'Oriol qui nous ramènera vers la fin de la boucle et le retour vers Fayence en empruntant en sens inverse les sentiers du matin.

 

 

Nous passerons devant une troisième chapelle, ou ce qu'il en reste, une façon d' apporter sa justification à l'intitulé de cette randonnée.

 

 

Avant le retour au village nous dirons adieu à Mao le chien, un compagnon bien sympathique qui aura été à nos côtés pendant la majorité du parcours. 

 

 

Une belle vue sur le village de Fayence.

 

 

Nous retrouvons le Domaine du Moulin de Camandoule et son aqueduc, 

 

 

les cyprès,

 

 

et les champs de "crépis de Nîmes" en bordure de prairie. 

 

 

C'est au Café de la Gare à Fayence que nous prendrons le pot de l'amitié.

 

 

 

       

Merci Denis pour cette belle randonnée très sympathique et merci à Michel notre serre-file. Les photos sont de Nadine, Alain, Claudette et Jacques.

 

La semaine prochaine :

Lundi 20/03/2023 :

- GL1 : Mare Trache n°78 par Joël

 

- GL2 : Carrefour de la Roche Noire n°40 par Jean

 

Jeudi 23/032023 : 

- G1 : Vallon de la Femme Morte n°780 par Thierry

 

- G2  : Taradeau Tour et Oppidum n°535 par Joël

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires