2024-09-19-Vidauban-Château d'Astros-799-2-G1-G2
Rando de reprise pour ce jeudi : pas trop loin, pas trop longue, dénivelé limité, se terminant par dégustation facultative des vins du domaine !
La rando se déroule dans le domaine du château d’Astros, 680 ha, lieu de tournage du Château de ma mère.
L’animateur ne reculant devant rien, le descriptif de la randonnée figure sur un beau panneau colorisé !
Nous partons donc plein d’une ardeur nouvelle par cette belle et fraiche matinée, quasi automnale, cela nous change des derniers mois.
Après un petit détour vers un sommet, modeste mais offrant une belle vue sur la chapelle Ste Brigitte, nous passons devant l’ancien château des templiers.
Il s'agit d'une demeure inspirée d'une architecture italienne avec une façade ornée, de belles symétries de fenêtres et de pilastres, avec deux tourelles à poivrière à l'arrière et une large terrasse surélevée.
Certes, en France les lieux supposés templiers sont aussi fréquents que les champignons à l’automne, mais cette fois-ci, ils étaient vraiment en ces lieux. C’était même une commanderie (dixit professeur Thierry), avant d’être supplantés par les chevaliers hospitaliers.
"Au XIIe siècle, les Templiers s'installent dans la plaine de l'Argens, Les Hospitaliers leur succèdent en 1314 sous Philippe le Bel. À la révolution française, le domaine et la bâtisse sont vendus comme bien national."
Sous le château, le long du sentier, les grappes laissées après la vendange font le plaisir des randonneurs.
Enfin, arrive le moment tant attendu de la pause banane sous l’ombrage de vénérables platanes.
Au fond, un insolite aqueduc amène l’eau de l’Argens, pour irriguer le domaine.
Nous reprenons notre marche par de larges chemins, généralement bien ombragés, jusqu’à apercevoir, un nouvel aqueduc, plus haut. "Ils datent de 1824 et permettent au canal d'irrigation de franchir deux vallons, dont celui de Saint-Lambert."
Derrière se trouve une petite chapelle que Thierry nous présente comme notre futur lieu de pique-nique. "La chapelle Saint-Lambert près de laquelle surgissait une source miraculeuse, guérissant les maladies de peau, vénérée depuis le 16e siècle au moins."
Certains étaient d’ailleurs prêts à s’atteler à cette tache sans attendre, hélas il nous fallait le mériter par un supplément d’efforts …
Nous repartîmes donc par les chemins, certes très agréables, en passant au bord de l’Argens.
Finalement, nous revinrent à la Chapelle pour un arrêt pique-nique sous les chênes. Pique-nique arrosé de vin rosé, certains s’étant judicieusement approvisionnés avant le départ à la cave du domaine… On reconnait les vrais marcheurs organisés.
Après un récit des exploits authentiques de St Lambert, nous repassâmes devant le château (et les raisins).
Une dernière ascension, qui n’a pas fatigué Jean M, notre serre file, comme vous pouvez le constater …
Une petite pause quand même pour se féliciter de ce premier Everest de la saison.
Une belle allée de platanes (classée au patrimoine), annonce le château neuf de style Renaissance.
Du XIXème, mais effectivement d’une élégance toute italienne. Très joli décor pour la photo de groupe !
"Le château neuf date de 1846. De style Renaissance italienne, il se dresse sur une terrasse dont le soubassement comporte un aménagement à colonnes doriques qui répond au portique d'entrée et qui, du jardin, semble être le premier niveau de l'édifice. La cage d'escalier centrale est couverte par une coupole ovale tapissée de douze toiles peintes des mois de l'année et des signes du zodiaque correspondants. La cage d'escalier, la salle à manger et un salon sont entièrement couverts de peintures et stucs rehaussés d'or. Le salon comporte en outre un revêtement mural en tapisserie d'Aubusson."
Certains médisants ont fait remarquer qu’effectivement, il était préférable de prendre la photo avant la dégustation de la production du domaine …
Quoiqu’il en soit, une chouette rando de reprise, originale dans ce cadre champêtre du domaine d’Astros. Merci Thierry pour cette rando.
(Le texte et les photos sont de Dominique et Frédérique, et les commentaires en italique de Thierry - mise en forme du blog par Claudette et Jacques).
La semaine prochaine :
jeudi 26 septembre :
G1 : 523-2-Mons-Rochetaillée par Denis
G2 : 807-2 Chartreuse de la Verne par Joël