2024-10-10 - Plateau de Caussols - 579-1 - G1
Nous sommes dix-huit randonneurs en cette belle journée d'automne. Joël nous présente la nouvelle randonnée car il a appris hier que des travaux d'aménagement interdisent le passage sur une bonne partie du tracé prévu. La randonnée d'origine sera reportée à une date ultérieure.
"Nous allons découvrir le plateau de Calern, plateau calcaire au paysage karstique, avec ses roches sculptées, ses dolines, lapiez, grottes et bories pour atteindre le Haut Montet à 1335m d'altitude".
Nous accueillons et souhaitons la bienvenue à deux nouveaux randonneurs: Anne et Christian.
Marc se propose comme serre-file et nous voici partis,
suivant Joël comme comme les moutons de Panurge ...
Nous sommes bercés par le tintement des clochettes accrochées au cou des chèvres. Elles gambadent, sautent allègrement et broutent aux arbres.
Première pause-effeuillage après la montée sous l'oeil vigilant des patous.
Photo du petit groupe prêt à visiter cette borie originale par son contrefort. Joël nous explique que ce sont de petites huttes construites vers le 17e siècle en pierre sèche sur le principe de la clé de voûte, c'est-à-dire que l'édifice tient grâce à la grosse pierre posée dessus.
Comme nous nous sommes levés tôt et que le trajet était long, Joël nous propose de faire la pause-banane sans plus tarder.
Au loin (en haut à droite sur la photo qui suit) une sphère géante qui abrite le radar de l'aviation civile.
Une fois au sommet du Montet, Joël nous parle de l'Observatoire astronomique de Calern qui a été inauguré en1974 et que nous voyons au loin. Il fait partie de l'observatoire de la Côte d'Azur depuis la fusion du Cerga (sa première dénomination) avec l'Observatoire de Nice. Il dispose d'un laser calculant la distance Terre-Lune en frappant les réflecteurs lunaires. Durant la saison estivale, des visites guidées permettent au grand public de découvrir ses équipements".
Joël ajoute que le plateau de Calern abrite une faune et une flore précieuses dont certains éléments sont protégés au titre de la Convention de Berne relative à la conservation du milieu sauvage et naturel en Europe.
Nous apercevons au loin les îles de Lérins.
Nous reprenons nos bâtons et faisons un détour pour aller observer un aven ou igue (une igue), c'est-à-dire un gouffre naturel creusé par les eaux dans un terrain calcaire. Joël précise que l'arbre a bien poussé depuis sa dernière visite car auparavant, le trou était béant et bien visible.
Il est l'heure de digérer toutes ces informations ...
Certains ont gardé la banane pour le dessert ...
D'autres font la sieste ...
C'est l'heure de repartir ...
Une connaisseuse ramasse quelques champignons ...
Nous avançons sur des lapiez, formations rocheuses karstiques de surface. Vous remarquerez que les fentes résultant de la dissolution de ces roches sous l'action des eaux de ruissellement sont séparées par des arêtes plus ou moins vives.
Comme il est gros ce champignon - comparaison avec la chaussure de Marc!
Nous revoici sur le parking. Christian interviewe la championne du champignon!
Et c'est à la Brasserie du Sénat à St-Vallier de Thiey que nous prenons le pot de l'amitié sans oublier de remercier Joël pour cette très belle randonnée.
Merci également à Marc notre serre-file.
Les photos sont de Dominique.
La semaine prochaine:
Jeudi 17 octobre:
G1 avec Thierry - Moyen **
593-1 Aups-Montagne d'Espiguiere; 12,3 kms,D 450m
G2 avec Denis - Moyen *
593-2 Aups Saint Barthelemy; 6,5 km, D 163m