Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2025-06-05 - 777-2 Bras Défens - G2

9 Juin 2025 , Rédigé par Dominique G

2025-06-05 - 777-2 Bras Défens - G2

 

En cette belle matinée, 19 randonneuses et randonneurs se retrouvent sur le parking de Bras.

 

 

Joël, l'animateur du jour, fait un bref historique de cette randonnée, trouvée sur le catalogue des randonnées du Cercle, mais sans aucune référence de dates ni aucune documentation, ce qui fait qu'on ignore si elle a déjà été faite et quand. Il explique que lors de la reconnaissance il a dû modifier le parcours initial pour contourner une immense propriété privée, entraînant le rajout d'un petit kilomètre, et qu'il en a profité pour rogner sur deux courtes montées un peu raides. A l'arrivée, nous aurons parcouru 11,14 km pour 255 m de dénivelée positive.

Après avoir obtenu l'accord de notre ancien animateur Jean pour tenir le rôle de serre-file, nous attaquons la traversée du village. 

 

 

Joël fait remarquer que nombre de perrons de portes d'entrée sont équipés de glissières permettant l'insertion de planches visant à empêcher l'intrusion de l'eau lors des inondations - il faut dire que la rivière Le Cauron n'est pas loin. Une future randonnée G1 inédite longeant cette rivière est d'ailleurs "dans les tuyaux".

Après avoir cheminé à l'ombre en sous-bois,

 

 

nous faisons la pause-banane

 

 

avant d'attaquer la seule montée notable de la journée.

 

 

Cette montée vers le Défens se fait à un rythme adapté et sans problème au milieu des nombreuses fleurs et accompagnée des chants d'oiseaux. Défens ou défends: nom donné autrefois aux forêts où le seigneur se donnait le droit de chasse en interdisant tout braconnage ou nom donné aux parcelles de terrain où il interdisait les troupeaux de la communauté, même après les récoltes en interdisant le glanage.

 

 

Nous débouchons sur une belle piste aussi large que dégagée qui permet d'admirer le massif de la Sainte-Baume avec le Mont Aurélien, le Garlaban, les 
Dents de Roque Fourcade et le Pic de Bertagne. 

 

 

 

Nous entamons alors une descente agréable et ombragée.

 

 

Comme nous arrivons à la moitié du trajet, il est décidé de faire la pause pique-nique sous les arbres et installés sur des pierres propices au confort. 

 

 

A la reprise on se rend compte que la chaleur s'accentue d'autant que nous devons emprunter un morceau de la route D28 - le fameux contournement de la propriété privée. 

 

 

 

Nous récupérons le chemin des Signols sous une chaleur croissante.  La fin de la randonnée se poursuit, heureusement souvent à l'ombre par le GR 653A/GR 99.

Arrivés aux voitures chacun enlève ses chaussures de randonnée pour des sandalettes d'été

 

 

et nous partons faire une petite découverte du village, de sa maison la plus ancienne, de la Fontaine aux Gargouilles, et de son église.

On a trouvé des traces (silex taillés) d'une occupation préhistorique et une enceinte protohistorique a été dégagée près de laquelle on a trouvé un lieu de culte avec poteries et monnaies.  En l'an 102 avant JC, Bras est cité comme base d'opération lors de la bataille de Pourrières. En 1241 Raimond Béranger, seigneur du lieu, fait don de son fief à l'Evêque de Riez.  Plus tard ce lieu deviendra une seigneurerie de l'ordre de St-Jean de Jérusalem lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple.  Au Moyen-Âge, c'est sur la colline St-Pierre (au nord-est du village actuel) que Bras se développe avec un castrum et un habitat fortifié.  Au XIIe siècle, les Templiers s'installent à proximité du village dans des bâtiments dont le centre est constitué par la chapelle Notre-Dame de Bethléem, ce qui va contribuer à la croissance du bourg car cette commanderie était une exploitation agricole destinée à assurer le ravitaillement des établissements templiers d'Orient via le port de Marseille. Cette chapelle est le seul vestige de l'ancienne commanderie de Bras et Joël qui l'a vue lors de la reconnaissance précise qu'elle présente peu d'intérêt vu sa taille, son emplacement et l'impossibilité d'y pénétrer. 

A la suite des pillages et de la peste entre le XIVe et XVe siècle, le site de St-Pierre est abandonné au profit d'un nouveau village en contrebas.  S'ensuit une période de prospérité durant laquelle la population croît rapidement pour atteindre 1520 habitants au XIXe siècle. La population actuelle est de près de 3000 habitants.

Dans le village nous pouvons admirer l'une des plus anciennes maisons bourgeoises dont les fenêtres à meneaux datent de la Renaissance, et l'encadrement des portes sculptées des années 1630-1650. La fontaine aux Gargouilles était alimentée par les sources du Raï (ruisseau en provençal) situées à un kilomètre du centre du village et cela grâce à des souterrains en terre cuite de deux mètres de haut.  Il faut dire qu'à l'époque romaine cette vallée était inondée par un grand marécage drainé successivement par les Romains puis par les Templiers pour gagner un important gain de place. Cette omniprésence de l'eau dès les origines du village lui a probablement donné son nom Bras qui viendrait du celte Brac signifiant trou d'eau

 

 

 

A l'issue de cette visite nous avons le plaisir de voir la patronne du Bar du Centre, prévenue de notre passage, venir ouvrir son établissement en avance exprès pour nous. Les boissons fraîches sont fort appréciées et nous remercions cette dame pour sa gentillesse et sa bonne humeur. 

 

 

Chacun remercie l'animateur pour cette randonnée agréable et nouvelle. 

Le texte est de Joël, les photos de Brigitte R et le montage de Dominique G. 

La semaine prochaine:

Lundi 9 juin: 

GL1/GL2: Denis - Belle Barbe - Crêtes Grosses Vaches

Jeudi 12 juin:

G1: Patrick - La  Croix Valmer - Col de Collebasse

G2: Thierry - Draguignan Le Malmont

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article