Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2026-05-18 - 611-3 Port-Cros, tour complet - G1

25 Mai 2026 , Rédigé par Dominique G

2026-05-18 - 611-3 Port-Cros, tour complet - G1

Nous sommes 41 lève-tôt (voir détails plus bas) à nous retrouver au port du Lavandou à 7h30 du matin, prêts pour une randonnée sur l'île de Port-Cros.  La mer est d'huile donc la traversée est des plus agréables.

 

 

Nous nous arrêtons une vingtaine de minutes à l'île du Levant où l'activité bat son plein. Réfection des quais entre autres. 

 

 

Quelques touristes et des travailleurs descendent tandis que nous contemplons intrigués la préparation d'un scaphandrier dont la mission est de fixer sous l'eau des blocs de béton. 

 

Au centre, le scaphandrier entre deux techniciens casqués prêt à plonger.

 

Nous repartons et apercevrons au loin l'île de Port-Cros.

 

 

Nous distinguons nettement maintenant le débarcadère et le Fort du Moulin.

 

 


A 9h30, nous débarquons, impatients de partir à la découverte de l'une des quatre îles d'Hyères. L'île de Port-Cros est longue de 4,2 km sur 2,4 km dans sa plus grande largeur et culmine à 199m d'altitude. La présence de sources explique la richesse de sa végétation. Elle doit son nom actuel à la forme en creux de son port. 

Le parc national de Port-Cros, premier parc maritime européen, créé le 14 décembre 1963, est aussi un parc terrestre, et un lieu de randonnée. 

Le maire est seul chargé de l'administration mais il peut déléguer une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints ce qui est le cas actuellement. 

Les deux groupes se forment, celui de Thierry qui va mener la G2 avec 18 adeptes et celui de Joël qui conduira la G1 suivi de 20 randonneurs. Une épouse a fait le choix de se consacrer à la lecture et à la pleine conscience sur cette île sauvage et nous la retrouverons d'ailleurs radieuse et fort détendue à notre retour, contrairement à certains d'entre nous fatigués quoique ravis! Nous sommes donc bien 41!

Joël nous invite d'abord à avoir une pensée pour Patrick, l'animateur à l'origine de cette randonnée mais en convalescence. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement et lui dédions ce blog. 

 

 

"Nous longerons le littoral pour aller tout d'abord au Mont Vinaigre puis au Fort de la Vigie et à Port-Man. Nous continuerons à la Pointe de la Galère et celle de la Palud pour faire le tour complet de l'île".

 

 

Nous partons d'un bon pas, et c'est Pierre, animateur expérimenté, qui sera notre serre-file.

 

 

Les choses sérieuses commencent. Nous allons évoluer à travers des forêts de pins d'Alep et de chênes sur des chemins traversés par leurs racines proéminentes et biscornues ainsi que surpris parfois - n'est-ce pas Philippe? - par leurs branches sans pitié mais nos souffrances seront toujours récompensées par la beauté du paysage.  

Les oiseaux chantent, le soleil tape déjà fort et nous nous dirigeons vers la Pointe de la Pomme d'Or.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les immortelles embaument l'air de leur parfum

 

Ci-dessous l'île de Bagaud, réserve pour la faune marine et donc interdite d'accès. 

 

 

Nous faisons la pause-banane et une randonneuse sympa qui nous croise propose de nous prendre tous en photo. 

 

 

Nous voici repartis, hydratés et ragaillardis.  Il fait très chaud mais nous marchons principalement sur des chemins ombragés.

 

 

Nous nous dirigeons vers la Pointe du Sud

 

 

 

 

 

 

 

Petit détour aller-retour bien raide pour atteindre le Mont Vinaigre.

 

 

Très belle vue au sommet d'où l'on voit le Fort de Brégançon au loin dans la brume.

 

 

Maintenant, il faut en redescendre!

 

 

L'avifaune comporte quelques espèces rares et nicheuses comme le goéland leucophée (nicheur dont la population n'est plus du tout en voie d'extinction), l'aigle botté (migrateur rare), le faucon pèlerin, le puffin cendré et le puffin de Méditerranée. De nombreux oiseaux migrateurs séjournent au printemps et à l'automne. 

 

 

Nous arrivons au Fort de la Vigie situé à 200m d'altitude et édifié en 1812 sur ordre de Napoléon 1er car depuis le XVIIIe siècle, l'île de Port-Cros est considérée comme une position stratégique en cas d'attaque de Toulon. Cette année-là, la garnison comptait 1000 à 2000 hommes.  Après la chute du Premier Empire, elle fut remplacée par une compagnie d'invalides. 

 

 

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le fort est le lieu de rencontres artistiques chaque été autour de Jean Paulhan et de son épouse Germaine.

 

A l'arrière-plan, l'île du Levant.

 

 

L'heure du pique-nique approche.  Nous croisons les G2 confortablement installés à l'ombre.

 

 

Annie-Claude G1 a retrouvé copain et copines

 

Il nous faut descendre jusqu'à la plage de Port-Man

 

 

où des G2 ont pris les meilleures places ...

 

 

tandis que Joël sera en équilibre sur une branche!

 

 

Philippe, Martine, Jean-Pierre et Dominique se perchent sur le ponton d'où la vue est belle. 

 

 

 

Vue de la plage du ponton

 

Hors de question de quitter l'endroit du pique-nique sans la traditionnelle photo de groupe.

 

 

 

Coup d'oeil en arrière pour mémoriser le lieu où nous avons déjeuné.

 

 

 

 

 

Tiens, revoici les G2 tout sourire!

 

 

Nouvel aller-retour sportif pour admirer le paysage du Col de la Galère qui porte bien son nom!

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons sur la plage de la Palud en empruntant des escaliers.

 

 

 

Peu après, Joël trouve l'endroit propice pour nous lire de la documentation sur l'histoire, la géographie, la faune et la flore de l'île.

 

 

Des extraits de ses lectures ont été intégrés dans le texte ci-dessus et nous apprenons également que Mme Henry (1884-1966) est le personnage central de la miraculeuse préservation de l'île au XXè siècle. Elle en fit don à l'Etat, à l'exception de l'hôtel Le Manoir dont hérita son petit-neveu.

Sachez aussi que, depuis que et ce, sur décision du parc national, les chats harets (Felis sylvestris catus) qui séjournaient sur l'île ont été attrapés et expédiés, la population de rats noirs (Rattus rattus) est fortement en hausse, à tel point que les bateaux plaisanciers sont prévenus de ne pas laisser traîner de la nourriture ou de l'eau fraîche à bord quand le bateau est à quai, puisque les rats n'hésitent pas à monter par les cordages. 

Ci-dessous l'îlot de la Gabinière situé au sud de Port-Cros.  Il est classé réserve intégrale et est connu pour ses sites de plongée sous-marine.  Il abrite une exceptionnelle concentration de mérous bruns. 

 

 

Ci-après le rocher de la Rascas très identifiable car on voit en arrière plan l'éperon rocheux de la pointe de la Galère. 

 

 

 

Nous n'avons jamais été aussi proches de la fin ...

 

 

Un paysage de carte postale s'étend sous nos yeux du Fort du Moulin. 

 

 

 

Fort du Moulin

 

Egalement appelé château de Port-Cros, le fort tient son nom de l'ancien moulin à vent qui se trouvait autrefois en contrebas. D'abord construit sous l'impulsion de François 1er pour combattre la piraterie qui sévissait en Méditerranée, il fut rebâti sous Louis XIII à des fins plus résidentielles que militaires. Il sera par la suite plusieurs fois remanié avant d'être déclassé à la fin du XIXè siècle. 

Entre 2016 et 2021, le fort a connu une importante phase de restauration.  Les pierres utilisées ont toutes été ramassées sur l'île. 

Seul ouvrage de l'île classé monument historique, le Fort du Moulin est en partie concédé à un particulier et n'est pas ouvert au public. 

 

 

Hommage sur l'un des remparts au commando américano-canadien de la First Special Service Force

 

Et c'est au Sun Bistrot que les G1 et les G2 se retrouvent de nouveau pour prendre le pot de l'amitié.  Les animateurs Joël et Thierry sont chaleureusement remerciés ainsi que les serre-file Pierre, François et Jean-Claude. 

Nous avons parcouru 14 km et 420 m de dénivelé.

Les photos sont de Dominique G. 

 

 

 

 

 

La traversée retour sera aussi agréable qu'à l'aller.  Nouvel arrêt à l'île du Levant et débarquement vers 18h30. 

Merci également à nos chauffeurs qui nous ramenèrent au Parking du Manoir où nous arrivâmes dans la soirée, la tête pleine de merveilleux souvenirs. 

Semaine du 25 mai:

Lundi 25 mai:

Pas de jour férié pour nos animateurs Denis et Pierre qui vous proposent:

En GL1: 172 - Sommet des Malavettes - M** (Denis)

En GL2: 53 - Les Petites Maures - Roqueyrol M** (Pierre)

Jeudi 28 mai: Attention, changement de programme!

G1: 682-1 - Lieutenante-Baou rouge - M*** avec Denis. 16,4 km et 450 m de dénivelé.

Départ du Manoir à 08h30

G2: 682-2 - Lieutenante-Baou rouge avec Thierry. 12,7 km et 343m de dénivelé. 

Départ du Manoir à 08h30 également

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article