13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 13:13
PLAN DE LA TOUR-LES VERNADES  2011-05-12-Les Vernades-01
Il est 9h15.Tout le monde est là après quelques difficultés pour trouver le point de ralliement. Il faut dire que SAINT PONS LES MURES n’est pas précisément une grande métropole et que le fléchage est discret.
Le temps est magnifique, la journéee s’annonce chaude.
Mickaël nous donne quelques succinctes informations sur le 2011-05-12-Les Vernades-52déroulement de la randonnée, précisant que, sauf improbable tsunami, nous ne pourrons malheureusement pas voir la mer. Les chemins seront très « carrossables »(sans doute des souvenirs du récent mariage princier) et que le parcours est idéal pour les discussions .
Le départ est donné. Nous prenons la piste Galine  et un petit bout du GR 9. Après un quart d’heure de marche,
premier arrêt pour la photo de groupe (24 aventuriers) au pied d’un vieux chêne.2011-05-12-Les Vernades-13Nous nous enfonçons dans la profonde forêt. La montée est tranquille, d’ailleurs ça bavarde beaucoup. Une petite butte un peu difficile à avaler .2011-05-12-Les Vernades-5Deux mains secourables se tendent. Bertrand et Camille sont toujours disponibles pour aider les malheureux !
10h15 : pause banane sur la piste des Cauvins, au pied de la colline de Maraval. L’effort n’a pas encore été fort intense, mais ça fait quand même du bien de se rassasier ! 2011-05-12-Les Vernades-16
C’est reparti. Sur la gauche les ruines des ruines de Cauvin (qu’on ne peut pas qualifier de site remarquable). 2011-05-12-Les Vernades-9
Il fait de plus en plus chaud. Les courtes haltes à l’ombre sont de plus en plus fréquentes.
2011-05-12-Les Vernades-40
Une belle photo plongeante, que Jean Marie a prise au péril de sa vie, sur la grande plaine  qui s’étend vers la mer (que décidément nous ne pouvons pas apercevoir) au-delà de Plan de la Tour.2011-05-12-Les Vernades-12Jean, toujours au courant de tout, nous signale qu’il y a un élevage d’autruches pas bien loin. Et Jean-Marie nous avertit qu’une rencontre avec ce genre d’oiseau peut s’avérer dangereuse. L’autruche court vite, a mauvais caractère et un bec acéré !
Quelques instants plus tard, une rencontre, elle, très sympathique, avec une grosse tortue d’Hermann. 2011-05-12-Les Vernades-22Jacky, serviable, l’aide à gravir le talus, sans lui demander, d’ailleurs, si c’est ce qu’elle voulait faire.
Après moultes commentaires sur les tortues et le comportement des humains à leur égard, c’est reparti. Nous n’avons pas trop de mal à « semer » notre tortue.
Le parcours est maintenant bien ombragé. Jean-Marie repère des Immortelles (Helichrisum  Italicum), très odoriférantes . Précision de notre encyclopédiste : on les appelle aussi herbe à Maggi ,en référence aux bouillons du même nom dont ils ont un peu la même senteur. 2011-05-12-Les Vernades-27
Il est 12h15. La faim commence à se faire sentir. Michaël nous trouve un endroit bien approprié, au lieu-dit « POURCARESSE ».2011-05-12-Les Vernades-33Evidemment ça fait penser à d’autres plaisirs. Mais les estomacs d’abord. On se disperse sur des gradins naturels, à l’ombre, sauf  pour quelques irréductibles de la bronzette. Un petit verre de rosé pour ouvrir, si nécessaire, l’appétit et les mandibules entrent en fonction. Et (pour une fois) on a du temps pour manger.2011-05-12-Les Vernades-34
C’est le moment de la sieste. On voit au premier coup d’œil que le chef à la conscience tranquille.2011-05-12-Les Vernades-28
La sieste, pas pour tout le monde. Il y a des passionnées pour caresser les cartes, deux équipes féminines. Des parties acharnées. Et les gagnantes n’ont pas le triomphe modeste : "on a gagné…on a gagné… " 2011-05-12-Les Vernades-39
Pour ceux qui font la sieste, par contre, les pierres ne sont pas très caressantes !
Départ dans 10 minutes ! On se rhabille et sacs sur le dos. Bouteilles et thermos vidées, ils sont moins lourds. Et il ne reste que 6 km à faire.
Descente rapide, les écarts se creusent. On marche sur le bitume et le soleil chauffe. Les rares passages à l’ombre sont très appréciés.
Des villas, certaines luxueuses, construites au milieu des bois,       2011-05-12-Les Vernades-26certainement un cauchemar pour les pompiers.
Au bord de la route, une Renault 25 envahie par les herbes et malgré tout encore en assez bon état. Dommage, nous n’avons pas vu le propriétaire. Il l’aurait peut être cédée pour pas cher.2011-05-12-Les Vernades-38
14h45, voilà nos voitures, en meilleur état celles-ci. La marche n’a pas été trop longue mais nous sommes quand même contents de retirer nos chaussures de randonnée.
Nous prenons le pot de l'amitié aux Issambres à la « Casa mia ». Pas d’amateur de chocolat chaud, c’est bon de boire frais.2011-05-12-Les Vernades-51
 Merci à Mikaël qui, une nouvelle fois, nous a bien guidés sur ces belles pistes ainsi qu'aux deux serre-files, Daniel et Jacky et aux photographes inspirés, Jean-Marie et Claude.

La semaine prochaine, Jeudi 19 Mai à 7 H 00 : L’ILE de PORT-CROS ( 83 ) – Circuit de PORT-MAN
L’Ile de PORT-CROS, véritable « Eden », est plus accidentée, plus escarpée, plus haute que ses voisines .
Longue de 4 Km 5, large de 2 Km 8, PORT-CROS culmine au Mont Vinaigre ( Altitude 194 m ), à 15 Km des côtes, en face du LAVANDOU .
Le dépaysement est immédiat en débarquant ; Petit port des mers du Sud, féérie de verts et de bleus où la forêt s’arrête à la mer .
Le circuit de PORT-MAN est une agréable excursion . En partant par le vallon de la SOLITUDE, nous atteindrons la ligne des crêtes et ses falaises sauvages battues par les vagues de la côte Sud qui aboutit à la baie de PORT-MAN . Retour par la pointe de La GALERE et la plage de LA  PALUD .
PORT-CROS est un Parc National :Respecter la règlementation en vigueur matérialisée par des panneaux
L : 13 Km . Dénivelée : 447 m . D : 4 H 30 . Moyen médio . Repas et boisson tirés du sac .
Animateur : Jean Borel – 04.94.95.87.73 – 06.68.98.13.62
TRAJET en BATEAU : Embarquement à la GARE  MARITIME du LAVANDOU ( Rendez-vous : 9 H 15 )
Itinéraire d’accès :
Emprunter la RN 98 direction SAINTE-MAXIME HYERES
3,5 Kms après le Col de GRATTELOUP, tourner à gauche D 559 direction LE  LAVANDOU
Traverser Le LAVANDOU, passer devant le PORT . A 400 m,  stationner sur le PARKING du nouveau PORT
Rejoindre à pied l’embarcadère de PORT – CROS ( RENDEZ-VOUS : 9 H 15 )
Coût du tajet A R :140 Kms x 0 € 20 = 28 Euros                                                                               06.68.98.13.62
Et pour clôturer, le bonus du jour :
 le nouveau blogueur bien encadré
2011-05-12-Les Vernades-142011-05-12-Les Vernades-17Oh! le gourmand2011-05-12-Les Vernades-19

Le nouveau blogueur "aux ordres"

2011-05-12-Les Vernades-20

Peut être un glaïeul sauvage 2011-05-12-Les Vernades-31

Les pin-ups prennent la pose ...2011-05-12-Les Vernades-32Les amoureux font de beaux rêves !2011-05-12-Les Vernades-45Bel exemple de persévérance !2011-05-12-Les Vernades-30