2024-12-05-832-1-Le Thoronet-Canal de Ste Croix-G2
Il est un peu plus de 9h quand nous nous retrouvons, au Thoronet, sur le parking situé à proximité de l'Office de Tourisme.
Il fait 3 degrés avec une légère brise et un ciel plutôt dégagé.
Patrick souhaite la bienvenue à Simone, nouvelle randonneuse qui nous vient de Haute Savoie, la "Dame de Haute Savoie" ne pourra s'empêcher d'évoquer Patrick, visiblement rétabli et en pleine forme.
Il poursuit en présentant le programme du jour :"Cette nouvelle randonnée au départ du village du Thoronet nous emmènera sur les pas des Manjas Perus ("mangeurs de poires sauvages") à travers bois et vignes, sur sentiers et pistes. Puis nous randonnerons au bord du Canal de Sainte-Croix, clou de cette rando (quelques passages sur berges et murets glissants si pluie)".
Moyen XX, 12,5 km pour une Dh de 258 m avec 2 montées et 1 descente comme le montre le profil.
Nous sommes 18, donc pas de serre-file. Nous nous en remettrons à la vigilance de chacun.
En quittant le parking nous passons devant la reconstitution d'une entrée de mine de bauxite érigée par la commune en remerciements à toutes les générations de Thoronéens qui ont travaillé laborieusement et dangereusement pendant des décennies, parfois depuis l'âge de 14 ans, dans les exploitations de Peygros, le Rigoulier, le Recoux :
"Entre la fin du XIXème siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d'années".
Nous traversons le sympathique village du Thoronet,
avant d'entamer la montée, assez pentue, qui réveille brutalement nos muscles encore raides du fait de la température ambiante.
Mais cette montée n'est pas très longue et nous atteignons rapidement un premier plateau qui nous offre une belle vue sur la nature environnante et, par-delà, vers le sommet du Bessillon à droite, et même vers la Sainte Victoire que l'on peut apercevoir à l'horizon sur la moitié gauche de la photo.
Après quelques minutes de pause et de contemplation
nous reprenons notre chemin en suivant un sentier agréable, bordé de beaux murets de pierres sèches qui témoignent du savoir-faire de nos anciens, alliant esthétique et durabilité.
A nouveau, un panorama somptueux ouvert sur la forêt : non, ce n'est pas de la neige cette masse blanche que nous distinguons au dessus de la montagne à droite, mais quelques nuages accrochés aux sommets.
La large piste du Pételin nous mène, au long du plateau, à travers la forêt,
jusqu'au site que Patrick a qualifié de "clou" de cette randonnée dans sa présentation, le Canal de Sainte-Croix, que nous allons suivre pendant plusieurs kilomètres, tantôt en marchant au sommet des murets qui l'encadrent, tantôt sur les talus plus ou moins étroits, encombrés et glissants qui le surmontent.
C'est un décor charmant et peu habituel que nous découvrons avec plaisir et curiosité.
Nous le quittons par moment pour reprendre des sentiers. Celui-ci, en descente, nous donnera l'opportunité de croiser un berger et son troupeau de chèvres.
La descente en pente douce sur cette piste un peu caillouteuse
sera le théâtre d'une nouvelle rencontre, moins écologique, mais néanmoins sympathique, avec ce groupe en balade à quads, qui s'arrêtera pour nous laisser le passage.
La forêt s'éclaircit
et la piste longe bientôt des vignes, qui se distinguent sur un sol encore blanchi par le givre.
C'est bientôt l'heure de la pause banane dans un cadre bucolique et
baigné par le soleil. Mais ne nous y trompons pas ses rayons n'ont pas encore suffisamment réchauffé l'atmosphère pour nous permettre de nous dévêtir un tant soit peu.
Nous voici de retour au canal : "Le canal de Sainte-Croix est une petite merveille de fraîcheur et de verdure qui porte l'eau de L'Argens sur les communes du Thoronet et de Lorgues. Conçu sous le règne de Charles X...il fut réalisé entre 1843 et 1846, autorisé par une ordonnance royale de Louis-Philippe. Il étire ses quelques trente kilomètres, c'est le plus long canal du Var, du hameau de Sainte-Croix jusqu'au Pont d'Argens d'où il se divise en deux branches secondaires...etc.".
Pour en savoir plus : https://www.tourisme-lethoronet.com/terroir-et-patrimoine/patrimoine-naturel-thoronet/canal-de-sainte-croix
Son eau est claire et le courant assez vif.
Nous faisons des allers-retours sur les sentiers, suivant que les berges sont praticables ou pas,
en nous octroyant une pause de temps à autre.
L'endroit n'est pas totalement désert comme en témoigne cette belle bâtisse en bordure du canal, sans doute une ancienne ferme, restaurée et aménagée.
Mais l'environnement est le plus souvent sauvage et le sol encore gelé montre que la température ne s'élève pas rapidement.
Nous rencontrerons de nombreux passages délicats
du fait de la présence de ronces accrochées aux branches des arbres surplombant les berges ou d'obstacles au sol.
Ici un pont de fortune constitué de planches plus ou moins souples et vermoulues.
Mais rien n'altère la bonne humeur du groupe que ce parcours un peu insolite fait plutôt sourire.
Nous avons rejoint le cours de L'Argens que nous allons suivre dorénavant, de près ou de loin, pendant la majeure partie du parcours qu'il nous reste à parcourir.
Les berges du canal s'avèrent par endroits boueuses et glissantes,
et les chutes d'arbres peuvent parfois compliquer le passage.
Nous atteignons un endroit où le cours de L'Argens s'élargit, offrant même le spectacle d'une petite cascade.
C'est ici que Patrick a programmé notre pause pique-nique. nous quittons les berges du canal pour déboucher sur une parcelle de vignes,
et descendons vers les abords de L'Argens,
aujourd'hui moins hospitaliers qu'ils pouvaient l'être lors de la reconnaissance faite par Patrick.
La "plage" est encombrée par les végétaux charriés par la rivière lors des récentes intempéries.
Nous trouvons néanmoins de quoi nous installer confortablement pour le déjeuner.
Cette photo donne une idée de l'importance des embâcles déposés par la rivière pendant sa crue.
Notre pause pique-nique aura connu un épisode insolite : l'irruption sur la berge de deux représentants de la Loi qui nous ont sollicités pour secourir d'urgence deux chiens sur le point de se noyer après avoir été maltraités et jetés d'un pont dans la rivière, en amont. Patrick s'est précipité sur la berge opposée pour leur venir en aide, mais il était trop tard, ils étaient déjà morts par noyade. L'arrivée d'un homme en bateau sur ces entrefaites s'avéra également trop tardive.
Nous croiserons ultérieurement, sur notre chemin, des véhicules de police se rendant sur les lieux.
Dans le hameau du Moutas, une maison portant déjà d'abondantes décorations de Noël.
Nous atteignons bientôt la fin du canal,
et le Pont d'Argens, sous lequel la rivière à cet endroit coule paisiblement.
C'est sur ce pont que nous ferons nos photos de groupe.
Le retour s'amorcera en suivant le GR 51 puis le Chemin du Villard et le Chemin des Moines,
pour se terminer par un sentier étroit en descente en direction du village du Thoronet.
Là aussi les préparatifs de Noël sont en cours. Cet immense sapin fraichement abattu ne devrait pas tarder à orner la place de l'église.
Certains d'entre nous prendront le temps de visiter l'intérieur, plutôt sobre, de cette église.
Nous terminerons cette belle journée par le pot de l'amitié pris au centre du village.
Un grand merci à Patrick pour avoir créé et mené cette variante insolite, très originale et très agréable. Nous aurons finalement fait 12,8 km et une Dh de 208 m.
(Les photos sont de Claudette et Jacques, avec la participation de Michèle, et la mise en forme de Claudette).
la semaine prochaine :
lundi 09 décembre :
GL1-204-2-Un col et un sommet-Evêque Escale par Alain
GL2-7-Vallon d'Aiguebonne-nécropole militaire par Dominique
jeudi 12 décembre :
G1-933-Belle-Barbe et les ravins par Alain
G2-868-Piste de la Lieutenante par Joël