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22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 18:07

2019-03-21 – 751 - PLAN DE LA TOUR – COLLE DURE - G1

 

Le 11 octobre dernier Jean Ma avait programmé cette randonnée, mais elle avait été annulée suite à de fortes pluies.

Aujourd’hui c’est sous le soleil et le ciel bleu que les 19 randonneurs  vont découvrir ce beau parcours dans les Maures, remis à jour par Jean Ma suite à la privatisation de diverses parcelles.

Sur le parking du Boulodrome du Plan de la Tour, Jean Ma nous présente le tracé et la courbe des dénivelées.
Patrick  est notre souriant serre-file.

 

Nous quittons le bourg en longeant le cimetière puis par la route du Plan,  assez fréquentée à cette heure.

Nous marchons à travers les vignes. Cette culture est une activité importante sur la commune qui peut produire les vins d'appellation Var, Maures et  Côtes de Provence.

« Le Maures est une IGP (Indication Géographique Protégée) de Provence, produit uniquement dans le département du var.  Les vins rouges et rosés sont surtout élaborés avec du Merlot, du Cabernet et du Grenache ; les blancs avec du roll et de l’ugni blanc. Il n’est pas rare de voir du chardonnay et du sauvignon, mais aussi du pinot noir.
Le vin Maures rouge, est simple, sa couleur est grenat, le nez est marqué par les fruits rouges cuits, comme la cerise, en bouche la rondeur et le fruit mûr dominent. C’est un vin idéal pour les piqueniques et grillades simples. Il se boit à 16°C.
Le Maures rosé a un goût  très agréable ; sa robe est rose saumon, très brillante, d’un bel éclat. Le nez est très provençal avec des tonalités épicées, des notes d’agrumes et de petits bonbons acidulés. En bouche il est fin, rond et délicat avec un fruité gourmand. On l’aimera sur des salades, servi à 8°C.
Le vin Maures blanc est tout à fait original, sa robe est jaune pâle, le nez est sur les fruits exotiques comme la noix de coco, et se fondent avec des arômes de miel et de vanille. En bouche c’est un vin bien sec avec une très belle intensité aromatique. Il sera parfait à l’apéritif en kir par exemple. »

Nous prenons à gauche  et faisons une  photo de groupe. La blogueuse a, par maladresse, mis un randonneur hors cadre. De qui s'agit-il ?

Nous allons monter doucement par le chemin du Jas Rout, qui dessert  de belles propriétés.

Nous passons à côté d’un ancien moulin transformé en habitation.

Nous retrouvons le bitume sur une toute petite portion de la D44, à proximité de Vallaury  avant de prendre un chemin plein ouest qui surplombe le ruisseau d’Emponse : notre montée par la Piste des Mines vers  la piste de la Colle Dure commence.

Les Bruyères  arborescentes en fleurs parsèment les flans des vallons de taches claires.

J’ai oublié de vous présenter un nouveau randonneur , dit « Le chien », qui nous a rejoint et terminera la randonnée avec nous. Jean Ma le confiera à notre arrivée à un couple de Plantourians  qui ont proposé de le ramener à son maître.

Il est bientôt 10h30, le temps de la pause banane.

Nous reprenons la piste et observons une entrée de galerie de mine condamnée.

« La mine de plomb argentifère de Vallaury  s’étend sur une superficie d’environ 750 hectares à une altitude d’environ 200 mètres… Le massif des Maures est composé d’un socle ancien (hercynien) d’origine sédimentaire de roches plus ou moins métamorphisées, dans lequel des filons de minerai sont formés  lors les mouvements tectoniques, tel que celui nommé accident de Grimaud. Dans les Maures orientales, les gisements de plomb et zinc dominent. Le gisement de Vallaury parmi les plus anciens connu contient essentiellement de la blende et de la galène argentifère associées à de la barytine, de la fluorine et de la calcite. La concession de Vallaury est composée de 8 filons orientés est ouest.  L’exploitation plus ou moins industrielle s’étend de  1909 à 1929.
La teneur approximative des gisements  est de 10 à 30% de plomb, 1 à 10% de zinc et environ 100 à 200g d’argent par tonne.
Des traces d’exploitation romaine et médiévales ont été retrouvées sur le  filon le plus important (filon Victor), qui aurait été exploité sur 5 niveaux, avec 3 puits construits.

En 1995, la commune de Plan de la Tour fait état d’effondrement en surface correspondant à des dépilages et des puits ouverts. Des travaux  de mise en sécurité (450 000 FF soit 68 600 euros) ont portés sur des remblaiements de vides (puits et tranchées) pour environ 4000 m3, le bouchage de puits ou de galerie par mise en œuvre de béton ou de grilles, la démolition d’infrastructures, et la réalisation de drainage et pétardage sur 100 mètres de longueur. »

La vue est magnifique  et nous commençons  à voir la mer.

Nous sommes maintenant sur la piste de la Colle Dure (382m) qui monte légèrement. Nous la quittons rapidement, au  niveau de la citerne (440m) pour attaquer le chemin qui monte à  la ligne de crêtes et qui est régulièrement balisé par des cairns. Son départ en sous-bois est agréable.

Puis nous marchons sur des escarpements rocheux et observons le panorama sur port Grimaud.

Nous arrivons à une première crête (514m) .

Le site étant très agréable, collégialement nous décidons de nous y installer pour un pique-nique encore matinal.

Nous déjeunons face à la mer et dos aux vallons des Maures. Un vrai régal!

Après la pause repas, nous poursuivons notre chemin qui suit la ligne des faîtes, parfois rocheux, parfois au travers des genêts épineux.

Nous arrivons à une deuxième pointe (518m) ornée d’une croix.

Nous descendons dans des rochers  avant de remonter  à un pylône HT.

Le sentier  redevient plus marchant avant de rejoindre la piste de la Colle Dure  qui va nous mener au Col de Vignon (352 m).

C’est là que le Préconil prend sa source. Après quelques lacets  nous passons deux  gués  à sec.

Comment imaginer ici que ce petit fleuve de 13,7 km de longueur est, avec ses 5 petits affluents  un  risque  majeur d’inondation pour Sainte Maxime. Avec des crues de 150 à 365 m3/s, les volumes d’eau à l’embouchure sont estimés entre  3,2 et 8 millions de m3 !

Et en octobre dernier le Préconil est sorti de son lit et a été à l’origine d’une nouvelle inondation.

Nous continuons notre descente.

Un joli pont enjambe un affluent du Préconil et Joël prend des risques pour aller le photographier : la taille des buses laisse imaginer le débit d'eau qui peut transiter.

Nous passons à côté d’une station DASE (Département Analyse Surveillance Environnement.

Selon le  site  http://www-dase.cea.fr/ :

« La Direction des applications militaires (DAM) du CEA participe à la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme, notamment en mettant son expertise au service de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) et de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Cette contribution à des programmes stratégiques repose sur les compétences du Département analyse, surveillance, environnement (DASE) en matière de suivi des événements sismiques, de détection des radionucléides, de mesure des phénomènes atmosphériques et de conception de capteurs et réseaux associés… Fort de l’expérience de ses équipes dans ce domaine, le CEA est également chargé de détecter tout événement sismique, de le localiser rapidement, d’en calculer la magnitude et d’émettre une alerte à destination des pouvoirs publics. C’est au Département analyse, surveillance, environnement (DASE) de la DAM, expert reconnu de la détection opérationnelle, que revient ce rôle.  Ses activités ne se limitent pas à la détection, mais comprennent également des études de détermination du risque sismique pour des zones géographiques données…. »

Nous  terminons la randonnée en ville.

Et nous nous installons en terrasse pour prendre notre pot d'au revoir.

Nous remercions Jean Ma pour cette randonnée intéressante, qui nous a permis d’observer de très beaux paysages.

Les illustrations photographiques sont des 4 blogueurs réunis ce jour : Brigitte, Claude C, Dominique et Gilbert.

Que Patrick, qui s'est trouvé hors champs de la photo de groupe pardonne la blogueuse.

 

La semaine prochaine, jeudi 28 mars :

G1

Départ : 8H00 

ANNE-MARIE

778-Col du Bougnon-Bois de La Gaillarde

MOYEN xxx

13,2 km

Dh : 705 m

Un parcours classique sur les hauteurs des Issambres et dans le bois de la Gaillarde

Parking : Cimetière de La Gaillarde

Cout du trajet A/R : 14 €

 

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