2 octobre 2021 6 02 /10 /octobre /2021 12:36

2021-09-30 – 802.3 – GORBIO - CIME DE BAUDON - G1

C’est sous un beau soleil que 13 randonneurs se retrouvent sur le parking de Gorbio, pour une randonnée sportive.

Alain nous présente la marche du jour, d’environ 13 km et 1 100 m de dénivelée positive : nous allons monter 900 m durant les 5 premiers kilomètres, pour atteindre le sommet de la Cime de Baudon (1 266 m), puis nous descendrons vers Saint Agnès. Nous regrimperons 200 m vers le kilomètre 8, pour atteindre le Col de Bausson (800 m). Puis nous descendrons vers Gorbio (350 m), que nous visiterons en fin de journée.

La Cime du BAUDON, ainsi que les crêtes secondaires du BAUSSON et de GORBIO dominent le littoral mentonnais, par des reliefs escarpés de plus de 1000m.  Elles représentent les écailles les plus méridionales de la branche orientale de l'Arc Préalpin de Nice. Constituées par des calcaires et dolomies jurassique et crétacé inférieur, dont l'épaisseur totale atteint 300m, elles jouent le rôle d’ un aquifère à régime karstique.

Dans le village, une première balise nous indique le Col de la Madone. Le ton de la journée est donné et nous commençons par une belle grimpette.

Sur notre droite nous avons une vue embrumée sur la Méditerranée.

Rapidement, nous découvrons devant nous les barres calcaires de Gorbio et de Rank.

Nous cherchons la source de Romin, mais elle semble tarie en cette période d'étiage sévère. En fait, il s’agit d’un « delta » d'émergences à la base d'un éboulement de roches calcaires et dolomitiques provenant de la cime de GARAGLIAN... Nous ne trouvons qu’un petit abreuvoir.

Le chemin dans le ravin de Rank, sous couvert forestier de feuillus, est agréable.

Mais ensuite, nous grimpons vers le col de la Madone de Gorbio sous le soleil.

Notre ascension est rapide, à en juger par la vue arrière.

Le flanc sud de la Cime de Baudon se dresse devant nous.

Nous arrivons au col de la Madone de Gorbio.

Nous prenons la direction de la Cime du Baudon et le massif apparait entre les arbres.

Nous nous arrêtons pour la pause banane dans une belle clairière, une quarantaine de mètres au-dessus du Col de la Madone de Gorbio.

La majestueuse falaise calcaire et la Cime de Baudon se dressent à nouveau devant nous.

Elle fait face au Mont Agel et aux cimes de la Morgelle et des Cabanelles, équipées de leurs antennes, que nous pouvons voir en vue arrière.

L’ultime ascension se fera par des passages variés, en sous-bois ou dégagés, plus ou moins pierreux, et plus ou moins délicats, nécessitant plusieurs fois les mains.

Nous sommes récompensés par une belle vue plongeante sur Menton avec, à gauche, la Cime de Biancon.

Nous nous rapprochons des crêtes sommitales du Baudon, nous longeons les éboulis et Cap Martin apparaît.

Au sommet du Baudon, le panorama est grandiose, même s’il est un peu voilé. Alain et Roland nous aident à identifier les sommets : Gélas, Malédie, Capelet, Cime du Diable, Grand Capelet, Bégo … La photo de groupe immortalise ce beau moment.

En bas apparaissent les carrières de calcaire et le complexe industriel de Grave sur Peille.

Nous observons le Mont Ours et le Grammondo, que nous avons escaladés lors de précédentes randonnées.

Nous commençons à peine notre descente et nous installons quelques mètres plus bas pour le pique-nique, face à la mer.

Litoral entre Vintimille et Menton

Après ce bon moment de détente nous poursuivons la descente vers la Cime de Bausson.

Le beau sentier en forêt va devenir pierreux et même glissant avant le pas de Piastre.

Pause au Pas de la Piastre

Mais nous profitons des points de vue sur les sommets de l’arrière-pays mentonnais : le Grammondo, la cime du Restaud, le Pic d’Orméa, Siricocca, le Pic de Garuche, le Mont Ours.

Mont Ours et Siricocca devant

Saint Agnès, lové contre son rocher, est le plus haut village littoral d’Europe. Il est dominé par les vestiges du château-fort construit, sur un belvédère du piton rocheux, par les comtes de Vintimille à la fin du Xe siècle.

Rapidement nous délaissons la piste cimentée pour bifurquer sur le GR 51, en direction du Col du Bausson. Le sentier en surplomb nous offre une magnifique vue mer.

Après une dernière ascension de 200 m nous atteignons le col de Bausson. Nous avons une belle vue sur le viaduc du Rank...

sur le ravin de la Cime de Biancon....

sur notre arrière gauche, les calcaires de la Cime de Biancon

Nous revoyons une dernière fois les cimes de Baudon et de Bausson.

Dans le ravin de Ray, le sentier descend fortement en serpentant.

Gorbio apparait.

Mais il nous faudra encore quelques efforts pour atteindre la chapelle Saint Lazare,

Nous faisons un tour du village

Le  pot est pris chez Paulo.

Les randonneurs, un peu fourbus mais très heureux de cette très agréable journée, remercient Alain pour cette magnifique randonnée.

Les photographies sont de Claude et Alain.