Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2021 6 30 /10 /octobre /2021 15:11

 

 

2021 - 10 - 28 -  835  - Valbonne La Brague et le Bruguet - G1

 

 

Aujourd’hui, vingt-deux randonneurs sont présents pour cette randonnée facile.

Il s’agit en fait d’une randonnée G2 créée en 2016 par Jean Ma à partir d’une version plus longue qui partait de Biot. Mais le site est tellement agréable, qu’il a choisi de le faire connaître par une belle journée de début d’automne.

 

 

 

 

Notre animateur présente le programme du jour:

 

"Le parcours ombragé que nous allons suivre au départ passe dans le parc départemental de la Brague. Nous descendrons le cours de ce fleuve par un sentier découverte, et longerons ensuite son affluent, le Bruguet.  Au total 13 km pour un dénivelé prévisionnel de 300m."

 

Nous longeons la route quelques minutes avant d’emprunter le Chemin des Moulins qui pourrait nous conduire à Biot, mais nous n’irons pas aujourd’hui.

 

 

Quelle surprise en quittant la route!

 

 

Nous traversons une première fois la Brague, fleuve de 21 km qui se jette dans la Méditerranée à Antibes. Le débit est très faible et le gué est aménagé avec des plots.

Nous allons la suivre tantôt rive droite, tantôt rive gauche.

Informés de travaux en cours sur le premier kilomètre, nous empruntons une partie du circuit-retour pour débuter notre rando, et nous retrouvons très vite sur le chemin prévu.

 

 

 

Bernard observe les poissons qui nagent dans l'eau limpide

 

Nous continuons à longer la Brague sans difficultés

 

 

et en prenant le temps d’observer les champignons assez nombreux sur notre parcours.

 

 

 

Nous apprécions la beauté de la nature environnante

 

 

Nous arrivons au joli petit pont de pierres qui sera le lien entre les deux boucles que nous parcourrons dans la journée.

 

 

Nous prenons une partie du GR 653A sur un des chemins de Compostelle.

 

 

 

 

Nous découvrons une magnifique sculpture en chemin. 

 

 

Une piscine naturelle nous donne l’occasion de faire la photo de groupe.

 

 

 

 

 

Les naïades de la claire fontaine (dixit Brassens) ont disparu … à moins qu'elles n’aient pas eu le courage de se mettre à l’eau ?

 

Nous jetons un dernier regard à ce paradis

 

Nous quittons la Brague par une montée progressive pour atteindre le plateau de Sophia-Antipolis où nous ferons la halte-déjeuner.  Pas de photos de notre pique-nique pour une fois! 

Quelques informations :

Sophia-Antipolis a été la première technopole d’Europe créée en 1969 dans l’esprit de celles des Etats-Unis, alliant un cadre et une qualité de vie exceptionnels.

En 2019, 50 ans plus tard, ce site comporte 2 500 entreprises de 64 pays différents, représentant 38 000 emplois.

On compte également 5 000 étudiants dans les 3cycles d’université, les classes préparatoires et les grandes écoles ainsi que  4 500 chercheurs du secteur public.

 

Après une légère descente le long d’un centre névralgique d’Air France, nous rejoignons le Bruguet que nous allons suivre en alternant ses rives par de petits ponts de bois.

 

 

 

 

La descente est escarpée, les marches des escaliers naturels ou façonnés sont parfois difficiles à négocier… mais tout le monde assure.

 

 

 

Nous en finissons avec le Bruguet à sa confluence avec la Brague où nous retrouvons le joli pont central de notre randonnée.

 

 

Nous avons fini la grande 2e boucle du circuit, il nous reste à terminer la première.

Il est 14h30 quand notre animateur annonce au groupe que nous devons attaquer une bonne montée pour rejoindre notre point de départ.

Nous portons secours à une jeune femme quasiment perdue en la remettant sur le bon chemin qui n’est pas le nôtre ce qui est fort dommage car elle aurait fait baisser la moyenne d’âge …

 

 

Après 30 minutes de montée, Jean Ma cherche le chemin du retour … sous l’œil perplexe de certains et les critiques habituelles au sujet du dénivelé réel: "Nous avons crevé le plafond, les animateurs sont tous des menteurs (😊 😊 😊 😊 😊), etc... "

 

 

Enfin, après une descente relaxante, nous retrouvons le gué du départ pour rejoindre notre parking et nous déchausser.

 

 

 

Ouf! Tout le monde est là!

Passage au parking et quelques instants après, nous entrons dans la vieille ville de Valbonne. 

 

 

Le village ancien a été créé en 1519 par Augustin de Grimaldi évêque de Grasse afin de repeupler un pays dévasté par la peste.

Le village s’est construit à côté de l’abbaye Chalaisienne implantée en 1199.

Il est construit sur le concept du plan romain rectangulaire associant les rues perpendiculaires et la place centrale (Place des Arcades)

Nous y prenons le pot de fin de randonnée au Café des Arcades sur la terrasse comme en 2016 (😊) mais pas de photo cette année. 

 

Alors remontons le temps! Nous voici en 2016 à la même terrasse!

 

Le cadre et l’ambiance y sont tellement toujours aussi sympathiques que nous avons du mal à nous séparer pour retrouver nos voitures.

Le texte est de Jean Ma le bla(o)gueur du jour, qui remercie tous les participants d'avoir accepté et apprécié cette G1 au faux air de G2. 

Les photos sont de Michèle F, Alain W, Thierry P et Jean Ma et le montage du blog de Dominique G.

 

La semaine prochaine:

 

 

G1
G1

 

 

G2
G2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires