Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2022 6 12 /11 /novembre /2022 17:26

2022-11-10- 554-2- La Forêt Royale - G 1

 

 

 

Aujourd’hui pas de blogueur présent, ça sera donc une composition à plusieurs mains avec Joël pour le texte, des photos de Jean, Thierry et Joël, et Jacques et Claudette pour la mise en page.

 

Une petite confusion sur le parking de départ car nous nous retrouvons, à une dizaine de véhicules, pile au moment où les mamans déposent leurs enfants à l’école toute proche, ce qui nous vaudra quelques remarques.

 

Mais très rapidement tout rentre dans l’ordre et nous pouvons récupérer les places libérées.

 

Pour libérer le parking plus vite Joël nous fait une brève présentation de la randonnée : "randonnée dans la belle Forêt Royale, créée et animée par lui en 2016 et plus réalisée depuis, et dont la seule difficulté réside dans la longueur du trajet de 19,3 km".

 

C’est Alain qui accepte le rôle de serre-file et qui confirme que nous sommes bien 32.

 

 

Nous voilà partis par un temps légèrement frais et quelques nuages, mais sans la brume annoncée par un randonneur « pessimiste » .

Une première petite descente sur un chemin étroit et rocheux, mais heureusement non glissante nous emmène au lac du Rioutard :

 

«  Créée en 1974 cette retenue collinaire occupe une superficie de 5,8 Ha. Elle est située en amont de l’Endre et permet l’écrêtement des crues. Ce lac constitue prioritairement un réservoir d’eau dans la lutte contre les incendies de forêt. Classé Natura 2000 depuis 2006, la zone humide du Lac du Rioutard offre un habitat permanent pour de nombreuses espèces animales utilisant les roselières comme lieu de reproduction. C’est aussi devenu un lieu de pêche très prisé ».

 

Découvrir ce lac au matin, avec les arbres et les roseaux qui se reflètent sur sa surface plane, et son calme, est toujours un enchantement. On le contourne par le parcours botanique (créé en 2008 par l’Association Respire) richement documenté, mais traitre avec son étroitesse et ses racines émergentes. Tout se passe bien et on aperçoit même quelques habitants du lieu : des pêcheurs et un crapaud pélobate.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite montée, suivie d’une longue descente facile au milieu de la forêt aux essences inhabituelles dans la région et parée des magnifiques couleurs d’automne (un randonneur dira « on dirait la Forêt de Fontainebleau, les rochers en moins ») nous emmène au dessus du Lac de Meaulx :

« Le Lac de Méaulx, lac artificiel créé en 1981 comme réserve d’eau de protection d’incendie, par les trois communes de Fayence, Seillans et Saint Paul en Forêt réunies en syndicat intercommunal –SIACSE- a une capacité de 755000 m3. Il constitue aussi un espace de loisir pour les pêcheurs, randonneurs et cyclistes. En 2006 suite à l’observation de fuites provenant de l’aval du barrage, et après de nombreuses expertises, un arrêté préfectoral prescrit la vidange du lac, et la réalisation de travaux de confortement et de mises aux normes, avant de pouvoir le remettre en eau. Après diverses péripéties administratives, et quatre ans de travaux, le lac retrouvera son apparence d’avant en début 2017. »

 

 

 

 

 

 

Une deuxième montée facile, suivie d’une grande descente, nous emmène tranquillement au bord de ce lac pour un pique nique agréable en plein soleil.

A la fin du pique-nique Joël prend le temps de donner toutes les explications utiles sur les deux lacs du jour.

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, découverte d’un ancien moulin sur l’Endre qui laisse supposer que cette rivière a du connaitre un tout autre niveau et débit qu’aujourd’hui.

 

 

 

Après un petit passage obligé le long de la D55, retour dans la forêt, et arrivée au village par une belle calade typique mais assez raide.

Le pot pris au camion bar sur la place du village permet une détente méritée et appréciée de tous. Tout le monde remercie Joël pour cette belle randonnée, longue mais agréable.

 

 

 

La semaine prochaine 17-11-2022 rando restaurant : 

G1 : 740-4-Andon-Station l'Audibergue par Denis

 

G2 : 740-5-Andon-La Moulière-Station L'Audibergue par Thierry

 

lundi 21-11-2022 :

GL1 : 262- Vallon du Porfait par Joel

GL2 : 173 - Plan Esterel par Denis

 

Partager cet article
Repost0

commentaires