Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2022 5 04 /11 /novembre /2022 16:26

2022-11-03 - 570-1-Montauroux-Bois du Defens - G1

 

 

La randonnée initialement prévue par lui ayant été annulée pour cause d’intempéries, qui risquaient de la rendre dangereuse, Patrick a décidé de la remplacer par une randonnée moins sportive et plus traditionnelle à Montauroux.

 

Sûrement découragés par le temps maussade, seul un petit groupe de 11 randonneuses et randonneurs se retrouvent sur le parking du stade à la sortie de la ville.

 

Patrick nous présente brièvement la randonnée, un circuit d’environ 15 km et une dénivelée de 530 m, qui nous emmènera sur les bords de la Siagne, et comportera deux belles montées et deux belles descentes. Il nous prévient aussi d’un risque de dégradation pluvieuse en début d’après midi.

 

 

 

 

Montauroux-Le bois du Defens-n 570-1.JPG

La température est idéale pour une randonnée, et c’est d’un pas décidé que le groupe homogène entame rapidement la première descente en forêt par un chemin étroit et un peu chaotique. Chacun s’adapte au terrain et nous parvenons sur le beau chemin plat qui longe la rive droite de la Siagne. On découvre, ou redécouvre, avec plaisir cette rivière à la fois transparente et à la couleur d’un beau vert soutenu. Et nous sommes agréablement surpris de voir que le niveau de l’eau est resté conséquent.

 

 

 

La pause banane se fait juste avant la descente, courte mais raide, qui mène au fameux Pont des Tuves ou Pont des Gabres. La halte au Pont des Tuves permet à à Patrick de nous parler du Pont, et de la Siagne, et aux photographes de se faire plaisir :

"Le pont des Gabres à Saint-Cézaire a été construit en 1802 pour franchir la Siagne, puis restauré en 1978.

Le fleuve Siagne prend sa source au pied du mont Audibergue. Il longe ensuite la falaise de Saint-Cézaire et passe sous le pont des Tuves, puis traverse le massif du Tanneron en alimentant par dérivation le lac de Saint-Cassien avant de se jeter à Mandelieu dans la mer.

La vallée de la Haute Siagne aujourd'hui sauvage, a longtemps été habitée par des paysans, des charbonniers et des bûcherons. En témoignent les restes de moulins, de maisons en terre et de restanques.

Naguère, l'accès au village de Saint-Cézaire depuis Montauroux et Callian n'était pas facile. Seule une piste permettait d'y parvenir directement. Le pont des Tuves fut longtemps le seul lien de communication entre ces trois villages.

Ce site intégré dans une zone classée "Natura 2000" est très sensible et mérite une attention particulière." 

 

 

 

 

 

 

Le parcours continue sur la rive de la Siagne parsemée de belles plages naturelles ; chemin qui demande de l’attention car parfois les berges sont un peu détériorées.

Nous arrivons, après avoir entrevu les ruines de la Papeterie de la Siagne, au Pont de Rey surplombé par le village de Saint Cézaire/Siagne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous attaquons alors la première belle montée de la journée. Après l’effort, le réconfort, et c’est dans une belle clairière que nous faisons notre pique nique. Le temps devenant menaçant, nous repartons pour la deuxième descente assez technique qui nous ramène sur les rives de la Siagne. Quelques gouttes de pluie nous incitent à nous équiper, mais l’alerte sera de courte durée.

 

 

 

Nous quittons le bord de la rivière pour une dernière montée tranquille qui débouchera dans une forêt de chênes centenaires impressionnants.

 

 

Et c’est pile à 14H30, alors que la vraie pluie commence que nous parvenons aux voitures. Quel timing !!

Cette belle journée se termine au traditionnel bar de la place centrale de Montauroux, mais pour une fois, à l’intérieur où chacun remercie Patrick pour cette belle randonnée rafraichissante et dynamique, et parfaitement minutée.

Merci aux photographes Thierry et Joël. Texte de Joël.

 

La semaine prochaine : 

Jeudi 10 novembre :

G1 par Joel : 554-2-La Forêt Royale

 

 

G2 par Patrick : 507-Colle-Douce-Mont Aigre

 

Lundi 14 novembre :

GL1 par Alain : 140 - Sommet des Grues

 

GL2 par Patrick : 025 - Lac de l'Ecureuil

 

Partager cet article
Repost0

commentaires