2022-10-06 : 693 Gilette - autour du mont Louis
Pas de blogeurs sur cette randonnée. Sur un texte de Joël, des photos d'Alain, Jean Marie, Denis et Marc, Véronique à réalisé le montage de ce blog.
Ce sont 2 randonneuses (des courageuses) et 12 randonneurs qui se retrouvent en cette belle matinée d’automne avec un ciel bleu et une température idéale sur le parking de l’école de Gilette pour une randonnée inédite annoncée sportive, et dont personne ne contestera la qualification en fin de parcours.
Deux nouveaux randonneurs nous ont rejoint Daniel et Patrick (un ancien -nouveau)
Après une petite présentation des caractéristiques de la randonnée par l’animateur Joël, Alain s’est proposé de fermer la marche comme serre-file. La petite troupe va attaquer une belle descente vers le vallon du Latti.
Le Latti, aujourd’hui un peu bas, est une petite rivière qui se jette dans l’Estéron, qui est lui-même un affluent du fleuve Var.
Après le passage sur le pont du Latti nous abordons une belle petite grimpette (Joël ayant annoncé que cette partie du trajet se referait au retour) pour arriver sur la route M17 dite route de Roquestéron.
C’était sur le bord de cette route qu’était initialement prévu le parking, mais lors de la reconnaissance, l’animateur a réalisé l’étroitesse et la dangerosité du lieu.
Dommage ! nous aurions pu économiser deux petites descentes et montées en aller-retour.
C’est maintenant que commence la rude montée vers les Aigrettas, à 941 mètres d’altitude, au pied du Mont Lion.
Ce massif dont les calcaires anciens surmontent des terrains plus récents a été tellement comprimé qu’il s’est plié puis cassé lors de la formation des Alpes à l’ère tertiaire sous l’effet des poussées nord sud. Dans ces plissements par endroits très marqués sont incrustés de nombreux fossiles apparents .
Cette montée se déroule à l’ombre et est ponctuée de petites pauses boisson, qui permettent à chacun d’arriver sans problème au point culminant.
En chemin nous pourrons admirer la vue sur le beau village de Gilette et des vallées du Var et de l’Estéron.
Vu l’heure et le besoin de récupérer, la pause repas est faite à ce moment là, entre soleil et ombre avec de belles pierres pour se poser.
Le repas terminé dans la bonne humeur, et après la traditionnelle photo de groupe, nous nous remettons en marche pour un retour assez long, marqué par deux belles descentes et deux petites remontées sèches.
Cette partie du trajet permet d'avoir de belles vues sur le Mont Vial (une belle randonnée faite par Alain) et les typiques villages de Tourettes du Château et Revest les Roches.
Les premières couleurs d’automne sont là, les asters montrent leurs belles fleurs bleues.
La dernière montée bien qu’éprouvante, marque le retour attendu au parking.
Nous irons tous boire un pot qui sera généreusement offert par notre nouveau randonneur au Restaurant des Chasseurs (bien connu pour des randonnées restaurants organisées par Jean Bo).
Et découvrirons pour certains, le coquet et original village de Gilette.
Merci à Joël pour cette belle randonnée un peu sportive mais très agréable.
La semaine prochaine :
G1 : Les Calanques de Cassis animée par Patrick
/image%2F0636335%2F20221007%2Fob_8b35d5_calanques-de-cassis-n-69-4.jpeg)
G2 : Bargème - Le long de l'Artuby animée par Joël
L