Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2022 1 31 /10 /octobre /2022 19:47

 

 

2022-10-27 - 515-2-St Vallier-Ponadieu-G2

 

Ce sont 32 randonneurs qui se retrouvent ce matin sous un ciel dégagé sur le parking de la grotte de la Baume Obscure à Saint Vallier de Thiey pour cette sortie proposée par Jack. Le parking se trouve bien chargé avant même l’ouverture des visites. Le groupe comprend des G2 assidus et plusieurs G1 qui discrets au milieu du groupe assisteront quelques marcheurs et contribueront à la sécurité de la randonnée.

 

 

«  C’est une randonnée de 10,5 kms et 300 mètres de dénivelé qui nous conduira tout d’abord vers l’Arche naturelle du Ponadieu, puis à proximité de la grotte des Deux Goules avant de déjeuner à la station de pompage du Rousset. Ceux qui le voudront pourront visiter le Souterroscope au retour ; il y aura possibilité de couper le parcours à divers endroits . L’attention et la vigilance seront de mise lors de quelques courts passages pierreux roulants et de quelques surfaces rocheuses humides ».

 

 

 

 

 

Le serre-file du jour est Patrick mon complice depuis des années; Alain W et Jean Ma se sont postés en milieu de colonne pour sécuriser la marche et aider les marcheurs les plus prudents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu après notre départ de la Baume Obscure et sitôt traversé le vallon de la Combe nous voyons une grotte à investiguer. 

 

 

 

 

Nous redescendons dans le vallon de la combe que nous traversons sur un pont de bois et remontons à la station de pompage du canal de la Siagne à la balise 80.

 

 

 

 

 

Nous prenons la pause banane après la balise et entamons la descente vers l’arche de Ponadieu. 

 

 

 

 

Le faible étiage causé par la faiblesse des pluies nous permet de descendre dans le lit de la Siagne. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

et de voir l’ouverture de l’arche 

 

 

 

 

En 2018 cette photo de Clauce C. montre la puissance de la Siagne contrainte par l’arche presque bouchée par le flot.

 

 

 

 

Le temps passe et c’est le moment de déjeuner nous remontons sur le haut de l’arche et passons rive droite mi ombre mi soleil pour le pique nique. 

 

 

 

 

La réduction de parcours s’impose pour arriver dans les heures de visite de la grotte de la Baume Obscure. Toutefois à défaut de passer à la station du Rousset où nous avions déjeuné en 2018 Jack nous expose l’importance des canalisations des « Siagnes » de Mons et d’Escragnolles au début du 20eme siècle.

La carte ci-dessous montre notre parcours du jour (7.8km et d+=200 m) en noir.

 

 

 

En bleu les canaux de la Siagne en amont de Saint Cezaire:

Les 2 canaux se rejoignent à la station de pompage du Rousset. Cette station est gérée par EDF. La priorité de répartition des eaux est à l’alimentation en eau potable.

En bas de la carte les usines électriques et de traitement des eaux.

Centrale Electrique de la Siagne

 

 

 

 

Centrale de la SIAGNE

 

Centrale au fil de l'eau alimentée par la Siagne, mise en service en 1908. Hauteur de chute de 374 m.Elle produit chaque année l'électricité nécessaire à 15 700 personnes.

(Source  "EDF Hydraulique dans la région PACA")

A l’origine, l’exploitant fournissait gratuitement au village la consommation en éclairage public. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle est alimentée par une conduite forcée à partir des bassins de Saint-Cézaire-sur-Siagne. Visible sur la carte IGN.

 

Usine de traitement des eaux de Camp long

La Régie des eaux du canal de Belletrud et de l’usine de Camp long située sur la commune de St-Cézaire-sur-Siagne. Construite en 1981, elle traite l'eau provenant de la Pare et de la station du Rousset. Sa capacité de traitement est de 500 m3/h.

La Siagne ses affluents et ses canaux en aval de St Cezaire jouent un rôle important dans l’alimentation en eau de Grasse et Cannes.

Nous reprenons notre retour vers la Baume Obscure

 

 

 

Une vue en direction de l’Audibergue et la source et le canal de la Siagne d’Escragnolles.

 

 

 

 

La photo du groupe :

 

 

 

 

André a assuré photos vidéos et montage de notre rando : https://youtu.be/rvtkRU2aLrE

 

Le pot de fin de randonnée est pris à la buvette de la Baume Obscure.

 

Pour en savoir plus sur le Souterroscope : "Le Souterroscope de la Grotte de Baume Obscure"

Les eaux de la cavité forment un des nombreux affluents de la rivière de la Foux de Saint Cézaire sur Siagne : Depuis quelques années, suite à de nombreuses découvertes spéléologiques (plus de 20 km de réseaux explorés et topographiés !) on sait que les eaux de Baume Obscure vont rejoindre en aval les vastes galeries où coule la rivière principale . Celle-ci collecte en effet la plus grande partie des eaux provenant du plateau de Saint Vallier de Thiey et qui sort à la Foux de Saint Cézaire, dans les gorges de la Siagne.

 

11 marcheurs ont fait la visite dont voici les photos pour vous donner envie .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes remerciements aux contributeurs photos de ce blog Alain Ba, Alain Bl, Alain W, Joice, au cinéaste André, aux bloggeurs Jacques, Claudette, Véronique et au Souterroscope pour son accueil.

 

 

La semaine prochaine :

 

Jeudi 3 novembre :

 

G1 par Patrick : La Chapelle Notre Dame l'Amaron la Loube

 

G2 par Jean Ma : le Thoronet Canal de Sainte Croix

 

 

Lundi 7 novembre :

 

GL1 par Patrick :

 

 

GL2 par Joël : 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires