2023-02-02- 931-La Gaillarde et le Reydissart-G2
Nous sommes 24 randonneurs réunis sur le parking du cimetière, sous un ciel assez couvert pour le moment, une température de 10 degrés et une atmosphère un peu chargée en humidité.
Thierry nous présente le parcours G2 du jour, dessiné depuis longtemps mais pas encore réalisé sous cette forme, même si le secteur de La Gaillarde a déjà fait l'objet de plusieurs randonnées antérieures en G1 et en G2.
"C'est une randonnée de 11km environ pour un dénivelé de 320 m, classée moyen xx, autour du domaine de Roqueyrol par de belles pistes avec la vue sur les Issambres. Nous passerons par le Dolmen de l'Agriotier et la Bergerie Chieusse, et le retour se fera par le Vallon du Reydissard."
Nous prenons le départ en défilant devant Denis, notre serre-file, qui procède au comptage.
Nous empruntons le chemin de la Gaillarde, une belle piste en légère montée qui longe en surplomb le cours d'eau éponyme.
Tout le vallon sur notre droite est peuplé de mimosas en fleurs qui illuminent le paysage malgré une couverture nuageuse qui ne laisse pour le moment passer que de rares rayons de soleil.
Un premier arrêt pour se désaltérer. Mais il fait encore un peu frais pour commencer à se dévêtir.
Une belle vue sur les Issambres et le golfe de Fréjus malgré la faible luminosité,
en poursuivant notre marche sur cette belle piste confortable.
De temps à autre un rayon de soleil éclaire le golfe de Fréjus et l'Estérel au delà, jusqu'à la pointe du Dramont.
Nous quittons le chemin de la Gaillarde en laissant le Col de Bougnon sur notre gauche.
Une nouvelle piste large, en légère montée, nous conduit vers la Suberaie.
Le chêne-liège était jadis utilisé pour alimenter la bouchonnerie de Roquebrune-sur-Argens et les branches de l'arbre étaient transportées jusqu'à une charbonnière située à proximité pour la confection du charbon de bois.
La piste bordée de chêne-lièges fait place à un sentier plus étroit qui nous conduit jusqu'aux ruines de Roqueyrol,
aux abords desquelles nous ferons notre pause banane.
Un panneau d'information renseigne sur ce site : "le site de Roqueyrol, situé à quelques dizaines de mètres d'une source, est habité à l'époque romaine. On y élève des chèvres et des moutons et on y cultive quelques vignes.
Abandonnée à la fin de l'époque romaine à cause de l'insécurité liée aux invasions par terre et par mer, la ferme est de nouveau habitée au XIXème siècle.
On y cultive l'olivier et le mimosa, et on y élève chèvres et moutons.
Elle sera définitivement abandonnée après un grand incendie, en 1923".
Avant de quitter le site Thierry attire notre attention sur les plantations d'oliviers alentour.
Cette oliveraie a une histoire récente : "En 2003, les Petites Maures affrontent un terrible incendie qui ravage la végétation. Entre 2004 et 2006, les élèves de la commune participent alors à des journées de sensibilisation à l'environnement, sur le site naturel protégé du conservatoire du littoral. Ils se relaient pour participer au reboisement, et plantent aussi sur le site de nombreux oliviers. Ainsi est née l'oliveraie du Vallon de la Gaillarde, à proximité des ruines de Roqueyrol.
En 2017, une violente tempête s'abat sur la commune. Le vent, avec des rafales à 150 km/h est tellement violent sur le vallon qu'il va déraciner 40 oliviers. En mai 2019, plusieurs classes, à la demande de la commune, se mobilisent à nouveau pour remplacer les oliviers qui n'ont pas résisté."
Avant de reprendre notre route un dernier regard au panorama vers l'Estérel, par-delà l'oliveraie, sous un ciel devenu presque uniformément bleu.
Cette visite aux ruines de Roqueyrol nous a obligés à un petit aller et retour par un sentier en pente.
Pour le retour, deux options : reprendre le chemin parcouru à l'aller,
ou emprunter un raccourci comportant une pente à 30 degrés. C'est cette dernière option que choisiront Bernard et Alexis,
qui nous attendront à proximité de notre point de jonction avec aux lèvres le même sourire que quand nous les avions quittés : même pas essoufflés...
Le chemin qui nous conduit au point culminant de la randonnée offre vraiment des vues magnifiques avec, à présent, une belle luminosité.
Un paysage, ici vers le Pic de la Gardiette, qui incite à la contemplation.
La montée se poursuit dans ce magnifique environnement,
jusqu'à l'arrivée à la table d'orientation, que nous atteindrons après avoir dépassé une colonie de ruches et aperçu sur notre gauche le Rocher de Roquebrune.
Table d'orientation depuis laquelle nous pourrons embrasser un large panorama vers les étangs de Villepey,
le golfe de Fréjus et l'Estérel et chercher à repérer les villages et les sommets environnants.
Après cette agréable pause contemplative nous reprendrons notre route vers le Dolmen de l'Agriotier : "Le Dolmen de l'Agriotier fait partie du groupe de dolmens à couloir et à petite chambre de Provence orientale. L'ensemble chambre - couloir est englobé dans un tumulus de pierre de forme ovale. Le dolmen de l'Agriotier présente des caractères différents et originaux puisqu'il n'a pas abrité vraisemblablement de sépulture collective, et que sa dalle de couverture a servi uniquement pour sceller la tombe..."
Thierry attire notre attention sur l'orientation du dolmen, son couloir ouvrant à 270 degrés, c'est à dire plein ouest. Une théorie voudrait que l'orientation des monuments mégalithiques obéissent à des critères d'orientation astronomiques, comme ici par exemple en référence au solstice d'été. Cette théorie, qui en dirait long sur les facultés d'observation et les connaissances de nos lointains ancêtres paraît admise par les uns et contestée par d'autres.
Après une trentaine de minutes de marche depuis le dolmen, au cours de laquelle nous aurons pu apercevoir en contrebas le site de la Bergerie Chieusse, nous atteindrons le lieu retenu par Thierry pour notre pause pique-nique. Un bel endroit, confortable, où nous aurons plaisir à prolonger un moment très convivial.
/image%2F0636335%2F20230204%2Fob_79d4c8_img-1197.jpeg)
Après cette pause nous aborderons la descente, via le Vallon du Reydissard, agrémentée de vues toujours aussi magnifiques,
devant lesquelles nous ferons notre photo de groupe.
Nous profiterons dans un premier temps de cette agréable piste,
qui sera suivie par un sentier plus pentu et étroit, avec une succession de courtes montées et de longues descentes.
Nous terminerons la descente en empruntant un sentier ombragé mais plus étroit et raviné.
C'est enfin dans le centre de Saint-Aygulf que nous prendrons le pot de l'amitié pour conclure cette belle journée dans les Petites Maures.
Un grand merci à Thierry pour cette magnifique randonnée qui aura bénéficié d'un temps idéal. Nos remerciements vont également à Denis notre serre-file. (les photos sont de Marie-Jeanne, Claudette et Jacques).
La semaine prochaine :
Lundi 6 Février :
-GL1 : 118-2 Col du Coucou par Patrick
-GL2 : 128 Vallon de Mourrefrey par Joël
Jeudi 9 février randonnées restaurant :
-G1 : 699-3 Le Peyragu par Thierry
/image%2F0636335%2F20230205%2Fob_4f79ed_699-3-profil.jpeg)
-G2 : 699-2 Le Peyragu par Denis
/image%2F0636335%2F20230205%2Fob_4cc522_699-2-profil.jpeg)