Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2023 7 23 /04 /avril /2023 18:57

2023-04-20-565-1-Les Arcs-Sommet des terriers - G2

 

Patrick présente aux 11 randonneurs présents au départ les principales caractéristiques de cette randonnée : "Au sud des Arcs, partant du Pont d'Aille (un pont Eiffel), nous passerons au voisinage des fours à poix de la mine des Porres, appelés Péguières ou Pégoulières en Provence, puis nous découvrirons le dolmen et les menhirs du Sommet des Terriers.C'est une randonnée sans difficulté, classée moyen xx, de 13,8 km pour un dénivelé de 346 m". 

 

 

 

Compte tenu de l'absence de blogueurs au sein du groupe, ce mini-blog reprendra quelques photos fournies par Jean-Claude, et renverra pour les commentaires des principaux sites, aux blogs antérieurs et notamment à celui délivré par Rolande le 9 mars 2022 pour illustrer la randonnée G2 animée par Patrice (565-2-Les Arcs - Sommet des terriers - mars 2022).

Le premier point d'intérêt, dès le départ de la randonnée, est le pont de fer qui surplombe le confluent de l'Argens et de l'Aille, le Pont de la Tournavelle ou "Pont Eiffel", du nom de la technique utilisée par Gustave Eiffel lors de la construction de la tour éponyme.

Tournavelle est le nom du lieu dit. Le blog précité de Rolande, auquel on pourra se reporter, reprend les éléments de la recherche qui avait été faite antérieurement par Jean-Marie sur l'origine de ce pont. 

(voir aussi :http://www.mapado.com/les arcs/le-pont-de fer-de-la-tournavelle).

 

La piste des Bauguières, qui surplombe L'Argens, puis la piste des Pommiers, entament la longue montée vers le sommet des Terriers.

On profite d'un arrêt pour procéder à la traditionnelle photo de groupe.

 

 

Le point d'intérêt suivant est le site des fours à poix de la mine de Porre. Ces fours à poix avaient pour fonction d'extraire par exsudation la résine contenue dans le bois des pins. Ils étaient construits en pierres sèches. Le blog du 9 mars 2022 contient de nombreuses informations sur l'histoire de ces fours et leur utilisation.

 

 

La poursuite de la montée offre de belles vues sur le Rocher de Roquebrune avant d'atteindre le site mégalithique du dolmen des terriers. Ce dolmen, découvert à les suite de l'incendie de 1993, s'inscrit totalement dans la typologie des dolmens du Var.

 

 

Le site offre en outre un magnifique panorama.

 

 

En amorçant la longue descente pour le retour vers le pont de la Tournavelle le site des "menhirs des Terriers" offrira un témoignage des pratiques culturelles de la préhistoire récente sur la commune des Arcs-sur-Argens. 

Sur les deux sites ci-dessus le blog de Rolande déjà cité apporte des informations détaillées.

C'est au total une distance de 15,8 km qui aura été parcourue par le groupe, avec une météo favorable et dans une ambiance sympathique. 

La journée se terminera avec les remerciements à Patrick pour cette belle randonnée, autour du pot de l'amitié pris dans l'atmosphère conviviale du pub irlandais.

 

La semaine prochaine :

lundi 24 avril 2023 : 

GL1- 198- Vallon de la Verrerie et Ubac de la Verrerie par Thierry

 

 

GL2- 052- Chemin Littoral - les Issambres et Vivier Romain par Joël

 

 

jeudi 27 avril 2023 => randonnées "restaurant" :

G1 - 790- Greolieres - boucle du Cheiron par Denis

 

 

G2 - 798- Cipieres - Vallon des Pourcelles  par Thierry

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires