Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2023 7 17 /12 /décembre /2023 20:04

2023-12-14 : 5753 St Cassien Nord Viaduc de la Siagne

 

Ce matin ce ne sont que 11 randonneuses et randonneurs, peur d’avoir froid, préparatifs des fêtes, un air de déjà vu ? qui se présentent à la randonnée G2 pour découvrir la partie nord du Lac St Cassien.

L’animateur Joël s’étonne de cette faible participation, mais apprend que certaines informations erronées auraient circulé sur un rallongement du tracé à 15 km !!!! Mystère !!!

En fait cette randonnée fera finalement à l’arrivée 13 km (avec la petite rallonge pour pique niquer au bord du lac) et 291 m de dénivelée.

Compte tenu de la température ambiante un petit 4° Joël accélère la présentation pour reporter ses explications durant les futures pauses. Claude qui a loupé la G1 pour cause de panne de réveil accepte de faire le serre-file, épaulé par notre ami Jean Ma, 2 serre-file pour 11 randonneurs c’est bien.

La première montée annoncée et la seule difficulté de la journée se fait sans problème. Après cette zone de sous-bois, où le froid se fait sentir, nous parvenons à une piste plus large et relativement plate permettant de ci de là quelques vue dégagées sur le lac, encore parsemé de brumes, et sur les plateaux environnants.

Cette randonneuse a déjà prévu une solution pour le retour!

La randonnée aborde alors l’ancien tracé de la voie ferrée Nice-Meyrargues et Joël profite de la pause pique nique, au soleil, pour expliquer l’histoire de cette voie de communication.

Nous repartons et après avoir dépassé l’ancienne gare, transformée en maison d’habitation, nous parvenons au site de l’ancien Viaduc sur la Siagne, magnifique ouvrage de 300m de long sur une hauteur de 72m, construit en 1889 selon les plans de Gustave Eiffel puis détruit par un bombardement allemand en 1944 et jamais reconstruit depuis.

Le vide sous nos pieds est impressionnant et nous sommes surpris de voir qu’aucune protection n’a été mise en place pour éviter les chûtes.

Le tracé étant en aller-retour, nous rebroussons chemin, puis bifurquons pour une petite incursion au bord du lac.

Il est midi, l’heure de profiter de ce bel endroit ensoleillé pour un pique nique détendu, agrémenté en dessert par quelques délicieuses pâtisseries maison confectionnées par Michèle et Simone.

Après ce repos bien mérité le retour se fait tranquillement pour aboutir à l’Eco Beach, petit bar original au bord du lac, que Joël avait prévenu de notre passage.

Et c’est par un pot au soleil et avec vue sur le lac que se terminera cette randonnée agréable et intéressante, qui aura plu à tous les participants et qui en remercient Joël.

Texte de Joël et photos de Claude.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires