Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2024 5 05 /01 /janvier /2024 18:09

2024-01-04-895-Malpey-Plan Pinet-G

 

En raison du déficit actuel d'animateurs et des contraintes liées à cette période de fêtes et de vacances scolaires il n'y a pas de G1 ce jeudi.

17 marcheuses et marcheurs sont présents sur le parking du col du Testanier pour cette première randonnée de 2024. Il fait frais, environ 10 degrés et du vent, mais le traditionnel échange de voeux est tellement chaleureux que nous sommes rapidement revigorés.

Anne-Marie avait, pour caractériser cette randonnée, mis en exergue ce texte de Victor Hugo "Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c'est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l'Estérel. Les Alpes meurent ici dignement". 

Elle souhaite la bienvenue à un deux nouveaux randonneurs, Christine et Dominique, dont c'est la première sortie avec le Cercle, puis nous présente le parcours et son profil : randonnée de 14km, classée moyen xx, sans difficultés particulières.

 

 

Des modifications y seront apportées . Nous commencerons par attaquer le plus gros du dénivelé, prévu pour un total de 520m environ, en direction du sommet du Mont Vinaigre, avant de redescendre jusqu'à la Maison forestière de la Duchesse, puis de nous diriger vers le Plan Pinet.

Nous ferons une halte pour notre pique-nique au bord d'un petit lac malheureusement partiellement asséché comme tous les lacs et cours d'eau de l'Estérel à l'heure actuelle.

Puis nous aborderons le chemin du retour en suivant des sentiers en balcon offrant des vues magnifiques sur la forêt de l'estérel et le littoral. Chemin faisant plusieurs variantes pourront être envisagées en fonction de l'état de fraicheur du groupe. 

Il est près de 9h lorsque nous nous mettons en route. Marc sera notre serre-file.

Nous empruntons un sentier en assez forte montée, en surplomb de la route du Malpey,

 

 

qui chemine ensuite à travers les pins.

 

 

Le ciel s'éclaircit et le parcours nous offre bientôt de belles vues : nous apercevons ici le sommet du Mont Vinaigre, un de nos objectifs de la matinée.

 

 

Un premier arrêt pour récupérer de l'effort de la montée,

 

 

s'abreuver et prendre quelques photos.

 

 

 

Nous reprenons le sentier qui serpente sur les hauteurs  entre la route des Cols et la DN7.

 

 

De temps à autre des trouées à travers la forêt laissent apparaître à l'horizon les sommets enneigés du Mercantour.

 

 

Arrêt rafraichissement et contemplation.

 

 

Le soleil a fait son apparition. Le panorama est magnifique.

 

 

 

Malgré une légère brume la côte est bien visible,

 

 

et les vues sur la forêt Domaniale de l'Estérel viennent opportunément illustrer les mots de Victor Hugo.

 

 

 

Nous poursuivons notre ascension, entrecoupée

 

 

 

de pauses rafraichissement et effeuillage.

 

 

Nouvelles vues magnifiques à l'approche du sommet du Mont Vinaigre vers Mandelieu et la baie de Cannes,

 

 

les Adrets, et le Mercantour en arrière plan.

 

 

Nous voici au sommet, 

 

 

le lieu parfait pour la photo de groupe.

 

 

Arrivée spectaculaire d'un jeune sportif en VTT,

 

 

qui nous propose de faire une photo du groupe au complet. 

 

 

Nous ne nous attardons pas car le vent est frais et souffle assez fort.

Nous amorçons la descente,

 

 

qui nous offre de nouvelles occasions de contempler la baie de Cannes. A certains endroits la visibilité exceptionnelle qui nous était offerte nous a permis de deviner, au dessus des nuages bas sur l'horizon, la silhouette rocheuse de la Corse.

Effet d'optique ou réalité?

 

 

Quoiqu'il en soit il fallait veiller à rester attentifs à nos pas car le sentier présentait par endroits des passages délicats.

 

 

Impossible de se lasser d'un tel paysage!

 

 

La descente nous conduit jusqu'à la Maison Forestière de la Duchesse.

Cette maison est restée habitée jusqu'en 1988, ce qui explique qu'elle ait pu demeurer en relativement bon état.

Malheureusement, dans les années qui ont suivi, la toiture a commencé à souffrir faute d'entretien et la nature a repris progressivement ses droits.

Depuis plusieurs années, en accord avec l'ONF, un bénévole s'est investi dans sa réhabilitation et les résultats sont visibles.

Une grille en protège dorénavant l'accès, mais Anne-Marie a pu nous faire pénétrer sur le site que nous avons parcouru, les pièces restaurées étaient toutefois fermées et non accessibles,

 

 

avant de nous installer pour une pause banane bien méritée.

 

 

Mais nous n'avions fait qu'un gros tiers du trajet prévu, certes la partie la plus difficile, et il nous fallait reprendre la route sans nous attarder trop longtemps.

 


Nous prenons la route des Cols pour nous diriger en montée en direction du Plan Pinet. L'occasion d'un dernier regard sur les Adrets, Mandelieu et la baie de Cannes,

 

 

avant d'atteindre le petit lac, un peu en manque d'eau, qui nous accueillera pour la pause pique-nique.

 

 

 

 

Un beau site, sauvage et ensoleillé où nous prendrons le temps du repos et de la contemplation.

 

 

Le retour vers le col du Testanier s'opère au moyen d'un long sentier pierreux en balcon qui domine de façon spectaculaire  de profonds ravins. 

 

 

 

Nous arrivons au passage d'une cascade, qui devrait être alimentée à cette époque, pratiquement à sec.

 

 

Nous ferons des arrêts de temps à autre pour admirer les points de vue sauvages qui s'offrent à nous en nous félicitant de pouvoir profiter d'un temps magnifique.

 

 

Arrivés en contrebas de la Maison Forestière de la Duchesse nous aurons à faire un choix, pour nous engager, ou pas, sur une des variantes évoquées par Anne-Marie en nous présentant la randonnée. Nous avions, quelque temps auparavant décidé de ne pas faire l'extension vers l'antenne  qui ne présentait pas un intérêt suffisant.

Cette fois il faudra choisir entre un retour par la route des Cols, piste confortable mais un peu monotone, ou une extension d'un kilomètre et demi via un nouveau sentier en balcon situé en contrebas et offrant de belles vues sur les sommets de l'Estérel. Après quelques minutes de concertation c'est l'option du sentier qui sera retenue.

Les paysages en valaient effectivement la peine.

 

 

 

La végétation change au fil du chemin.

 

 

Avant de retrouver la route des Cols nous avons pu longer un ancien arboretum, l'occasion de découvrir, par exemple, une variété particulière de mimosas.

Juste avant l'intersection, rencontre avec un rocher d'une forme particulière, de nature à solliciter l'imagination de chacun, certains croyant y reconnaître, par exemple, la silhouette de King Kong.  

 

 

Encore quelques kilomètres de piste, parcourus d'un pas vaillant,

 

 

 

et encore quelques belles vues, ici sur la vallée de la Cabre, dont on aperçoit le cours, encore un peu en eau, qui rejoindra plus loin la Piste Castelli.

 

 

Après un court passage par un nouveau sentier pour contourner une colline et retrouver le parking, nous reprendrons nos véhicules et nous retrouverons au bar l'"Horus", qui nous fera un accueil extrêmement sympathique, et où nous prendrons le pot de l'amitié en remerciant vivement Anne-Marie pour cette très belle randonnée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos remerciements vont également à Marc, notre serre-file. 

(Les photos sont de Claudette et Jacques). 

 

La semaine prochaine :

lundi 8 janvier :

GL1-263-Charretier-Migranier par Anne-Marie

 

GL2-201-Lac Aubert par Alain

 

 

jeudi 11 janvier :

G1-602-3-Saint Cézaire-Pont des tuves par Thierry

pas de G2

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires