2024-11-14-552-Barre du Roussivau-Bonnet de Capelan-G2
Nous sommes 14 à nous retrouver sur le parking de la maison forestière de Roussivau, avec une parité parfaite, une température de 15 degrés, un ciel bleu, du soleil et un petit vent frais.
Toutes les conditions sont réunies pour une belle randonnée G2 dans l'Estérel, un massif si cher au coeur de tous les Raphaëlois.
Alain nous présente le parcours "qui nous emmènera de la barre de Roussivau jusqu'au Bonnet de Capelan en passant par les maisons forestières des Charretiers et des Malavalettes, et le col de l'Essuyadou. Nous aurons de beaux points de vue sur tous les sommets de l'Estérel. Le retour se fera par le lac de la Péguière et la piste Castelli".
C'est une randonnée classée moyen xx de 14 km pour une Dh de 360 m avec pour seules difficultés éventuelles les passages de gués.
Nous partons vers 9h en empruntant sur quelques centaines de mètres la route qui conduit au Pont du Perthus,
avant de bifurquer sur la gauche pour amorcer la montée.
Marie-Jo sera notre serre-file.
Le premier objectif de la matinée est clairement visible, sur la gauche de la Barre de Roussivau.
Pour y accéder le sentier est un peu caillouteux, mais la pente assez progressive au départ.
Alain nous signale la présence d'une grotte au-dessus de nous, aujourd'hui non visible depuis notre position compte tenu de l'abondance de la végétation.
Certains passages s'avèrent un peu délicats car les dernières précipitations ont sensiblement raviné le terrain.
Nous nous élevons progressivement en profitant de la vue vers Saint-Raphaël et Fréjus par delà la maison forestière de Roussivau, avec la silhouette du Massif des Maures à l'horizon.
Nous atteindrons bientôt la Baisse de l'Andoullette, depuis laquelle nous aurons une vue magnifique non seulement vers la Baie de Saint-Raphaël,
mais aussi, de l'autre côté, vers les Suvières et le Marsaou.
Après une courte pause pour nous hydrater nous reprenons notre chemin en direction de la maison forestière des Charretiers. Au lieu d'emprunter la piste qui relie le Pic du Perthus Occidental à la Baisse des Charretiers Alain nous propose une petite variante sur un sentier en montée
qui nous offrira d'autres vues magnifiques, côté mer,
et en direction de Mandelieu.
Nous profiterons de cette position dominante mais néanmoins abritée du vent et ensoleillée pour faire notre pause banane.
Notre serre-file apprécie la nature environnante et notamment les nombreux eucalyptus qui bordent le sentier.
Mais qu'y a t-il au pied de celui-ci ?
Ces curieux champignons sont, selon l'application consultée, de la famille des "agaricaceae", des champignons se caractérisant par leur peau rugueuse, dont la couleur peut varier. Ils seraient relativement communs, notamment en forêt. Les membres de cette famille peuvent être comestibles, mais certains sont toxiques et d'autres très dangereux. Prudence !
Nous arrivons en vue de la maison forestière des Charretiers, aujourd'hui en ruine et dont les derniers occupants auraient été les chantiers de jeunesse pendant la seconde guerre mondiale.
Nous y ferons une courte pause
avant de reprendre notre chemin en direction du carrefour de Colle Noire, chemin le long duquel nous aurons tout loisir d'admirer la végétation, spécialement abondante à la suite des nombreuses précipitations des dernières semaines.
Généreuses productions de glands formant un véritable tapis par endroits, fruits mûrs des arbousiers, apparemment appréciés de certains randonneurs, et ceux des myrtes, nombreux dans le massif,
ou encore couleurs d'automne spectaculaires des arbres à perruques.
Après le carrefour de Colle Noire un sentier agréable nous conduit
à la maison forestière des Malavalettes, également en ruine, comme la plupart des maisons forestières de l'Estérel. Elle aurait servi de refuge aux habitants pendant les bombardements d'Agay et de Camp Long.
Il y aurait 14 maisons forestières dans le massif de l'Estérel, la plupart en ruine, mais certaines encore occupées (Gratadis, les Trois Termes, Roussivau à certaines périodes de l'année, etc.) ou en cours de restauration (la Duchesse). Sur le sujet et sur le rôle prépondérant joué par Auguste Muterse pour la prévention des incendies dans le Massif de l'Estérel il est possible de se reporter à un blog spécifique édité pendant le confinement Covid de 2020 (blog confinement 7 du 01/05/2020-les maisons forestières de l'Estérel).
Notre marche reprend sur les flancs du Vallon de la Cabre en direction du Col de l'Essuyadou.
Le sommet du Bonnet de Capelan, autour duquel nous marcherons sur le chemin du retour, émerge de la forêt sur cette photo.
Nous arrivons au fond du Vallon et Alain propose de s'y arrêter pour faire notre pause pique-nique au soleil et à l'abri du vent.
La rivière est pratiquement à sec à cet endroit et nous pouvons nous installer confortablement sur des rochers, au milieu de son cours.
C'est également à cet endroit que nous ferons nos photos de groupe,
avant d'aborder la montée vers le Bonnet de Capelan via le Col de l'Essuyadou.
En nous retournant de temps à autre vers la gauche nous aurons, tout au long de la montée, de magnifiques vues vers le Mont Vinaigre, point culminant de l'Estérel à une altitude de 614 m.
Petite pause au Col de l'Essuyadou et nouvelle photo, prise cette fois par Alain,
avant de contempler le panorama vers la Baie de Saint-Raphaël par delà les vignes du domaine Terres Destel,
et de jeter un oeil sur le sentier que nous avons parcouru, de l'autre côté du Vallon de la Cabre.
Nous amorçons le tour du Bonnet de Capelan par un sentier étroit très agréable qui nous offre de nouvelles vues magnifiques vers la côte, avec au premier plan le plus grand des trois lacs des Péguières.
Une vue du sommet du Bonnet de Capelan depuis le sentier qui le contourne, sur fond de ciel bleu magnifique.
Un peu plus bas ce même sentier agréable devient plus ombragé,
mais aussi plus raviné, avec une nouvelle vue, de plus loin, sur le Bonnet, au moment où nous amorçons un demi-tour.
Tout au long de la descente qui nous ramène vers le carrefour Castelli nous ne nous lasserons pas d'admirer ces beaux panoramas sur l'Estérel.
La piste Castelli enjambe la Cabre et va nous ramener vers le parking du Roussivau,
avec toutefois une dernière petite variante en prenant un charmant sentier sur la droite. Il sera par endroit couvert d'une herbe tendre de belle couleur vert clair nous donnant l'impression de marcher sur un tapis confortable, une sensation rare sur les chemins de l'Estérel.
Ce sentier nous ramènera à la piste Castelli que nous suivrons, via les ponts du Migranier et du Sigalon, jusqu'au parking.
C'est au Dramont que nous prendrons le pot de l'amitié dans une ambiance très sympathique, unanimement heureux de cette belle randonnée sous une météo idéale.
Nous aurons fait 14 km pour une Dh de 360 m : exactement les données annoncées.
Bravo pour cette précision d'horloger !
Un grand merci à Alain ainsi qu'à Marie-Jo notre serre-file.
(Les photos sont de Alain,Claudette et Jacques).
La semaine prochaine :
lundi 18 novembre
GL1-225-Col des Lentisques-Ravins Ecureuil et Dents de l'Ours par Denis
GL2- 231-Cabre-Capelan par Patrick
jeudi 21 novembre
G1-589-Salernes-Saint-Barthélémy par Patrick
G2_879-L'Endre et les Flacs par Dominique