Par Véronique
2025-02-06 : Pic de la Gardiette - G1
Dix randonneuses et randonneurs se retrouvent sur le parking du cimetière de Bagnols en Forêt pour une belle randonnée vers le Pic de la Gardiette.
Nous saluons l'arrivée d'un nouveau randonneur : Dominique Pertus.
Compte tenu de la fraicheur ambiante, près de 0°, Patrick décide de démarrer rapidement pour se réchauffer, tout en notant le standing élevé de cette sortie à laquelle participe le Président du Cercle et le Responsable de l'activité randonnées.
Nous attaquons donc la piste de Bayonne d'un bon rythme, apprécié de tous, puis la quittons pour une première montée un peu raide nous donnant l'occasion d'un point de vue magnifique sur le Mont Lachens enneigé (où Patrick nous emmènera prochainement) .
La randonnée se poursuit par la fameuse piste aux curieux pins tordus.
Patrick nous explique la raison de ce phénomène qui résulte de l'attaque d'un virus particulier sur ces pins.
Nous parvenons à l'oppidum de la Forteresse d'où nous pouvons admirer, sous un ciel bleu remarquable, une vue à 180° englobant le Mont Vinaigre, l'Audibergue, Le Mont Lachens et le village de Bagnols en Forêt.
Durant la pause banane, Patrick nous détaille l'origine de cet oppidum, mais le bloggeur amateur du jour (et oui c'est un métier) n'a pas eu le temps de tout noter.
Alors je vais vous apporter le complément que Joël n'a pas noté : "L'oppidum reliait le Puget et la vallée de L'Argens à l'arrière pays. Ce site a été occupé de la période du Bronze ancien jusqu'à la fin de l'âge de fer. Il devait être occupé par une population de 30 à 40 personnes"
Nous arrivons au site des meulières, qui intéresse toujours les randonneurs qui ne l'avaient jamais vu, et découvrons le curieux Rocher de l'Ecureuil.
La randonnée se poursuit par une descente un peu raide encadrée de pins, de bruyère et de quelques buissons de mimosas en fleurs.
Nous continuons par un beau chemin forestier ombragé et lorsque la vue se dégage nous avons la surprise de voir le gigantesque Centre d'Enfouissement Technique (en clair une déchetterie) de Bagnols en Forêt survolé par des milliers de mouettes piaillantes, attirées par ces détritus. Quant à l'odeur, comme disait Coluche "on en prend plus avec le nez qu'avec une pelle".
Mais la rude montée au Pic de la Gardiette nous fait vite oublier cet épisode. Et le pique nique pris sur place au soleil dans les rochers, avec la vue sur le rocher de Roquebrune est bien apprécié de tous.
Au retour, Patrick improvise un petit détour pour nous éviter de marcher sur la nouvelle route qui mène à l'entrée de la déchèterie.
Puis le trajet final se fait par la belle piste du Petit Roc jusqu'aux voitures.
Tous les bars de Bagnols en Forêt étant fermés nous prendrons le pot de fin de randonnée au Pub Irlandais.
Merci à Patrick pour cette belle randonnée et cette belle journée (Joël et Patrick ont décidé de revoir le tracé pour éviter à l'avenir de longer la déchetterie).
Les textes et les photos sont de Joël. Le blog a été élaboré par Véronique.
La semaine prochaine
Lundi 10 Février :
GL1 :190 - Pic du Perthuis occidental menée par Joël
GL2 :240 - Lac de la Louve menée par Pierre
Jeudi 13 Février :
G1 :558-1 - Col de Gratteloup menée par Thierry
G2 :558-2 - Col de Gratteloup menée par Denis
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog