Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2026-02-12 - 544 Forêt du Grand Duc - Les Mimosas M** - G2

12 Février 2026 , Rédigé par Dominique

2026-02-12 - 544 Forêt du Grand Duc - Les Mimosas M** - G2

 

C'est par la Route de la Corniche que nous arrivons à Mandelieu avant de prendre la départementale D92 direction Tanneron.  Merci à notre animateur pour ce changement de trajet.

Il fait plutôt froid donc Patrick  présente brièvement le programme du parking en bord de route. 

 

 

"Nous allons commencer par une montée - désolé! Nous serons récompensés par de jolis points de vue et bien sûr du mimosa à perte de vue".

 

 

 

En route pour le circuit du Grand Duc!

 

Patrick nous avait prévenus! Nous voici sur un passage raide au sol glissant.

 

 

 

Le massif du Tanneron est le plus vaste territoire arboré de mimosas tant cultivés que sauvages de France. 

Les petites boules duveteuses d'un jaune éclatant et si parfumées sont belles à voir dans leur environnement naturel. 

 

On touche avec les yeux!

 

Nous progressons sur un tapis jaune et faisons attention à ne pas glisser.

 

 

L'essor du mimosa sur la Côte d'Azur doit beaucoup à la tradition du "Grand Tour", ce voyage initiatique qui conduit dès le XVIIe siècle la jeunesse aristocratique anglaise dans le sud de l'Europe. Séduits par l'exotisme méditérranéen, nourris des lectures de Byron, Keats et Walter Scott, ces jeunes voyageurs découvrent avec fascination la Provence et ses paysages.

Aïe ! les branches que les rafales de vent de la veille ont jetées à terre nous bloquent le chemin mais Patrick va nous frayer un passage car il a pris soin d'emporter son sécateur.

 

 

Philippe va lui donner un coup de main.

 

 

 

 

Quel plaisir de voir en plein coeur de l'hiver ces floraisons dorées du mimosa qui illuminent la Côte d'Azur. 

En arrière-plan, la mer et la baie de Cannes.

 

 

 

 

Une seconde montée raide à travers la forêt nous attend.

 

 

Ouf! On en voit la fin!

 

 

Patrick nous signale que nous avons parcouru 1,6 km en 1 heure mais avec une montée de 45% à travers la forêt. 

Zoom sur une belle propriété dans les hauteurs

 

 

et un autre sur les sommets enneigés du Mercantour

 

 

Court parcours sur la route après la pause-banane

 

 

pour rejoindre la belle piste du Ferrouillet.

 

 

Nous croisons un joyeux groupe de 28 marcheurs de St-Laurent-du-Var. Nous sommes bien moins nombreux et une des randonneuses me dit que "c'est parce que nous n'avons pas le même saint!"

 

 

 

 

Patrick a tout prévu, même un petit pont dit-il pour que nous ne mouillions pas nos petits petons!

 

 

C'est donc les pieds bien au sec que nous poursuivons notre chemin. Nous arrivons sur du plat et apercevons au loin le Pic de l'Ours et le Mont Vinaigre. 

 

 

 

Nouvelle montée avant le déjeuner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est sur "une grande aire de repos" que nous tirons les pique-niques du sac! 

 

 

 

Elle est si grande que nous nous éparpillons.

 

 

Nous repartons ragaillardis et Patrick nous propose une petite boucle pour admirer le paysage alentour.  C'est ainsi que nous distinguons clairement la piste d'aviation de Cannes et plus au loin les îles de Lérins.

 

 

Ce joli sentier boisé sans difficulté aucune

 

 

nous ramène à l'aire de pique-nique

 

 

d'où nous faisons une seconde petite boucle

 

 

 

avant qu'un aimable randonneur prenne la photo de groupe.

 

 

Nous continuons tranquillement sur la piste de Barbosi et comme le vent ne souffle plus, nous respirons pleinement le parfum des mimosas. 

 

Il ne nous faudra pas longtemps pour regagner les véhicules et comme vous pouvez le constater, nous ne sommes vraiment pas les seuls!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick nous apprend que nous avons fait 9,2 km et 334 m de dénivelé ce qui est un peu plus que ce qui était prévu.  

C'est à la terrasse du bar La Napoule à Mandelieu que nous prenons le verre de l'amitié.  Nous remercions chaleureusement Patrick d'avoir mis au programme cette très belle randonnée au coeur du Massif du Tanneron et c'est également par la Route de la Corniche que nous regagnons Boulouris.  Dommage que nous n'étions que 8 ! 

 

 

Les photos sont de Dominique G.

Venez nombreux la semaine prochaine pour les marches suivantes: 

 

Lundi 16 février:

GL1: Joël - 132 - Rastel d'Agay N1  M**

GL2: Dominique L - 35.2 - Pic et Dent de   l'Ours - M*

Jeudi 19 février:

G1: 616 -   Le Ravin des Fabrigouliers - M** -Pierre

G2: 575-2 St-Cassien Nord - Viaduc de la        Siagne - M* - Joël

 

 

 

 

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article