2022-01-13-502-1-Pic de la Gardiette
Nous sommes 18 au départ de cette randonnée de 14,8 km et de 280 m de dénivelé proposée par Anne-Marie.
A partir du parking du nouveau cimetière de Bagnols-en-Forêt nous nous rendrons à l'Oppidum de la Forteresse, nous verrons d'anciennes tailleries de meules dans la cryolite amarante de l'Estérel, et nous pourrons admirer les vues sur la mer depuis le Balcon de la Méditerranée et à 360 degrés depuis le Pic de la Gardiette.
Nous prenons le départ vers 9 heures. Il fait beau mais froid. Le givre recouvre la nature alentour.
Bernard sera notre serre-file.
Nous commençons par une piste sans cailloux, en légère montée, qui longe le Bois du Défens.
Anne-Marie nous rappelle l'origine de ce nom. Un défens désignait dans le français juridique de l'Ancien Régime, une terre close par le Seigneur pour s'en réserver le droit de chasse et pour en interdire l'accès aux villageois, qui n'étaient pas autorisés à y mener leurs troupeaux, à y ramasser le bois, etc.
Nous empruntons bientôt, sur la gauche, un sentier en montée sous les pins
sur environ 1 km, par endroit assez caillouteux
Dans cette zone nous rencontrons de nombreux spécimens de pins atteints par un virus spécifique qui provoque des déformations de l'arbre comme celle que nous pouvons voir ici.
Certaines zones de l'Estérel font l'objet d'un reboisement par des variétés de pins résistantes à ce virus.
Nous sommes partis depuis plus d'une heure. Le sentier est agréable. L'effort de la montée et la chaleur du soleil qui commence à se faire sentir, nous réchauffent.
Anne-Marie mène la marche avec dynamisme, suivie ici par le doyen du groupe aujourd'hui, que l'on aura souvent vu aux avants-postes
Courte pause avant d'entamer l'extension vers les anciennes carrières de meules en direction du col de la Pierre du Coucou.
Les vues depuis cet endroit sont magnifiques
en dépit d'une légère brume on aperçoit le Rocher de Roquebrune.
L'utilisation des tailleries de meules remonterait au Néolithique. Elles auraient été actives jusqu'au milieu du XVIII° siècle. Les vestiges de meules sont encore très visibles. On est surpris de voir qu'elles ont été exploitées aussi loin du village.
Un dernier coup d'oeil à ce très beau panorama avant de revenir sur nos pas pour nous diriger vers l'Oppidum de la Forteresse.
Au fil du chemin, de nouveaux spécimens de pins déformés
Nous atteignons l'Oppidum de la Forteresse, ancienne place militaire romaine, qui culmine à environ 400 mètres d'altitude.
C'est ici, au soleil et sous un ciel d'un bleu lumineux, que nous ferons notre pause banane.
Malgré la brume le paysage est magnifique
Nous repartons en direction du Pic de la Gardiette en empruntant le sentier de l'Oppidum, un sentier créé entre décembre 2017 et mai 2018 par un chantier de jeunes
puis une piste en légère descente
avant de nous engager sur un étroit sentier pierreux qui nous conduit à la hauteur du site d'enfouissement des déchets non dangereux implanté à côté de la décharge des Lauriers, qui devrait être opérationnel courant 2022
Le sentier devient plus confortable mais la montée est raide
La vue est belle
Courte pause pour récupérer
avant d'atteindre le lieu où nous décidons de faire notre pause pique-nique, dans une ambiance toujours aussi conviviale
Nous sommes tout près du Pic de la Gardiette. Après le pique-nique Anne-Marie propose à ceux qui le souhaitent de l'accompagner au sommet. Une partie du groupe se porte volontaire
Le panorama à 360 degrés que nous découvrons sous un ciel magnifique nous récompense de cet effort supplémentaire
C'est au pied du Pic que nous choisissons de faire la traditionnelle photo de groupe
Un long sentier pierreux en descente nous ramène vers notre point de départ. Ce sera le théâtre d'une chute de l'un d'entre nous. Pas de conséquence grave. La potion magique administrée par Anne-Marie permettra au courageux randonneur concerné de venir à bout des 4 km restant malgré la douleur.
Nous voici arrivés au terme de cette magnifique randonnée qui aura bénéficié d'une météo très favorable.
Le pot de l'amitié aura lieu au pub "Public House" où nous aurons la surprise de retrouver nos amis du G1.
Un grand remerciement à Anne-Marie pour l'organisation de cette belle journée, et à Bernard, notre serre-file "volant" comme il se qualifie lui-même.
La semaine prochaine :
G1
G2
/image%2F0636335%2F20220115%2Fob_b79f65_813-2-camp-long-pastourel-trace.jpg)
/image%2F0636335%2F20220115%2Fob_eeb046_813-2-camp-long-pastourel-profil.jpg)